21/11/2022  - Autonomie  14367

La CNSA propose un cadre de coopération pour la mise en oeuvre du service public de l'autonomie

Depuis sa création le 1er janvier 2021, la branche Autonomie de la Sécurité sociale fonctionne grâce à la collaboration des agents de la CNSA, des conseils départementaux, des agences régionales de santé (ARS), des maisons départementales des personnes handicapées (MD PH)/maisons de l'autonomie (MDA).

Pendant un an, 450 agents de la CNSA, des conseils départementaux, des ARS et des MDPH/MDA ont travaillé à imaginer et définir un cadre de coopération efficient pour les acteurs de l'autonomie.

Cette démarche basée sur des échanges lors d'ateliers sur les territoires ou en distanciel et de contributions via une plateforme collaborative en ligne a permis de définir 6 valeurs communes : confiance, partenariat, cohérence, citoyenneté, transparence et efficience et 6 principes d'action : simplifier, échanger les données, coordonner les actions, territorialiser, se connaître, mesurer et objectiver l'action.

L'objectif est d'améliorer le service rendu aux usagers , organiser l'offre pour mieux répondre aux besoins des publics et g agner en efficience

Pour faire vivre la branche de l'autonomie au plus près des territoires, un réseau partenarial a été déployé. Il repose sur :

- Un pilotage national centré sur la mesure de l'évaluation de l'impact, assuré par la CNSA en lien avec une instance collégiale pour harmoniser les pratiques professionnelles et assurer le déploiement des projets structurants.

- Un pilotage territorial simplifié structuré autour d'une feuille de route au sein d'une instance territoriale de l'autonomie . Les partenaires définissent une stratégie partagée ainsi qu'un cadre de coopération territorial pour mettre en oeuvre les orientations stratégiques de la branche et impulser la coopération sur le territoire.

Et pour permettre aux usagers de mieux identifier les acteurs de l'autonomie et faciliter ainsi l'accès aux droits et aux services, la branche Autonomie va se doter d'un logo propre et d'une identité visuelle.

06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.