Filière geriatrique panda
28/02/2025  - Fondation Vincent de Paul  17716

La clinique Sainte Barbe de Strasbourg récompensée pour son unité d'admission directe

Cette unité vise à faciliter l'admission des patients âgés nécessitant des soins urgents et spécialisés, en supprimant le temps de passage aux urgences et ainsi, optimiser leur parcours de soins.


Pour éviter le passage aux urgences des personnes âgées de plus de 75 ans en situation aigue?, le service de médecine gérontologique de la clinique Sainte Barbe, établissement à Strasbourg de la Fondation Vincent de Paul, a innové en créant une unité d'admission directe (UAD) gériatrique. L'accueil direct en gériatrie des personnes âgées en provenance du domicile et des Ehpad, permet une prise en charge diagnostique et thérapeutique rapide par un binôme médecin-infirmier du lundi au dimanche, en journée. L'UAD comporte 10 lits au sein du service de médecine gérontologique qui en compte 40 au total. L'équipe travaille en lien privilégié avec la famille ou l'équipe soignante de l'Ehpad et le médecin traitant. Le retour à domicile se fait généralement sous 2 à 5 jours.

Les exemples de motifs d'admissions ou de syndromes gériatriques décompensés sont nombreux : décompensation cardiorespiratoire, insuffisance cardiaque, BPCO, pneumopathie d'inhalation, hypovolémie, insuffisance rénale aigue?, anémie sans critères de réanimation, chutes sans fracture nécessitant une prise en charge chirurgicale, confusion, syndrome inflammatoire, diabète décompensé...

Ce dispositif s'intègre dans la filière gériatrique de la Fondation Vincent de Paul qui propose tous les modes de prise en charge : consultations gériatriques, hôpitaux de jour, hospitalisation complète, SMR gériatrique, équipe mobile de gériatrie. Cette offre de soins se déploie sur les cliniques Sainte Barbe et la Toussaint à Strasbourg et la clinique Saint Luc à Schirmeck pour proposer un parcours coordonné. Les services de médecine gériatrique travaillent en partenariat avec de nombreux Ehpad, et notamment ceux de la Fondation.

L'UAD a été lauréate du premier prix de la Bourse aux projets Panda de la filière gériatrique Basse Alsace Sud Moselle.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.