Filière geriatrique panda
28/02/2025  - Fondation Vincent de Paul  17716

La clinique Sainte Barbe de Strasbourg récompensée pour son unité d'admission directe

Cette unité vise à faciliter l'admission des patients âgés nécessitant des soins urgents et spécialisés, en supprimant le temps de passage aux urgences et ainsi, optimiser leur parcours de soins.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.


Pour éviter le passage aux urgences des personnes âgées de plus de 75 ans en situation aigue?, le service de médecine gérontologique de la clinique Sainte Barbe, établissement à Strasbourg de la Fondation Vincent de Paul, a innové en créant une unité d'admission directe (UAD) gériatrique. L'accueil direct en gériatrie des personnes âgées en provenance du domicile et des Ehpad, permet une prise en charge diagnostique et thérapeutique rapide par un binôme médecin-infirmier du lundi au dimanche, en journée. L'UAD comporte 10 lits au sein du service de médecine gérontologique qui en compte 40 au total. L'équipe travaille en lien privilégié avec la famille ou l'équipe soignante de l'Ehpad et le médecin traitant. Le retour à domicile se fait généralement sous 2 à 5 jours.

Les exemples de motifs d'admissions ou de syndromes gériatriques décompensés sont nombreux : décompensation cardiorespiratoire, insuffisance cardiaque, BPCO, pneumopathie d'inhalation, hypovolémie, insuffisance rénale aigue?, anémie sans critères de réanimation, chutes sans fracture nécessitant une prise en charge chirurgicale, confusion, syndrome inflammatoire, diabète décompensé...

Ce dispositif s'intègre dans la filière gériatrique de la Fondation Vincent de Paul qui propose tous les modes de prise en charge : consultations gériatriques, hôpitaux de jour, hospitalisation complète, SMR gériatrique, équipe mobile de gériatrie. Cette offre de soins se déploie sur les cliniques Sainte Barbe et la Toussaint à Strasbourg et la clinique Saint Luc à Schirmeck pour proposer un parcours coordonné. Les services de médecine gériatrique travaillent en partenariat avec de nombreux Ehpad, et notamment ceux de la Fondation.

L'UAD a été lauréate du premier prix de la Bourse aux projets Panda de la filière gériatrique Basse Alsace Sud Moselle.

19/02/2026  - PA/PH

Le numéro 3133 va succéder au 3977 pour signaler des faits de maltraitance

L'opérateur privé Qualisocial prendra le relais le 1er mars mais France Assos Santé craint « un risque réel sur la qualité de l'accompagnement et sur la capacité des victimes à faire entendre leur parole ».
19/02/2026  - Santé environnementale

Une recherche américaine relie directement pollution de l'air et maladie d'Alzheimer

Une étude épidémiologique de grande ampleur montre que certaines particules fines ont des effets directs sur le cerveau, indépendants des principales comorbidités facteurs de risque de la MA
19/02/2026  - PSAD

Remboursement des fauteuils roulants : une réforme paralysée

Les prestataires de santé à domicile alertent dans un communiqué commun sur les graves difficultés de mise en oeuvre deux mois après son entrée en vigueur.
18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».