Filière geriatrique panda
28/02/2025  - Fondation Vincent de Paul  17716

La clinique Sainte Barbe de Strasbourg récompensée pour son unité d'admission directe

Cette unité vise à faciliter l'admission des patients âgés nécessitant des soins urgents et spécialisés, en supprimant le temps de passage aux urgences et ainsi, optimiser leur parcours de soins.


Pour éviter le passage aux urgences des personnes âgées de plus de 75 ans en situation aigue?, le service de médecine gérontologique de la clinique Sainte Barbe, établissement à Strasbourg de la Fondation Vincent de Paul, a innové en créant une unité d'admission directe (UAD) gériatrique. L'accueil direct en gériatrie des personnes âgées en provenance du domicile et des Ehpad, permet une prise en charge diagnostique et thérapeutique rapide par un binôme médecin-infirmier du lundi au dimanche, en journée. L'UAD comporte 10 lits au sein du service de médecine gérontologique qui en compte 40 au total. L'équipe travaille en lien privilégié avec la famille ou l'équipe soignante de l'Ehpad et le médecin traitant. Le retour à domicile se fait généralement sous 2 à 5 jours.

Les exemples de motifs d'admissions ou de syndromes gériatriques décompensés sont nombreux : décompensation cardiorespiratoire, insuffisance cardiaque, BPCO, pneumopathie d'inhalation, hypovolémie, insuffisance rénale aigue?, anémie sans critères de réanimation, chutes sans fracture nécessitant une prise en charge chirurgicale, confusion, syndrome inflammatoire, diabète décompensé...

Ce dispositif s'intègre dans la filière gériatrique de la Fondation Vincent de Paul qui propose tous les modes de prise en charge : consultations gériatriques, hôpitaux de jour, hospitalisation complète, SMR gériatrique, équipe mobile de gériatrie. Cette offre de soins se déploie sur les cliniques Sainte Barbe et la Toussaint à Strasbourg et la clinique Saint Luc à Schirmeck pour proposer un parcours coordonné. Les services de médecine gériatrique travaillent en partenariat avec de nombreux Ehpad, et notamment ceux de la Fondation.

L'UAD a été lauréate du premier prix de la Bourse aux projets Panda de la filière gériatrique Basse Alsace Sud Moselle.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.