22/06/2023  - Culture  14937

L'Opéra national de Paris pense aux résidents d'EHPAD

L'Opéra national de Paris et Le Temps de Jouer proposent aux établissements des animations originales, élaborées à partir de captations de ballets et d'opéras dont Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Les Contes d'Hoffmann et Le Barbier de Séville.

L'Opéra national de Paris et Le Temps de Jouer ont développé une nouvelle offre d'ateliers ludiques autour des spectacles de l'Opéra, à destination des EHPAD. Un abonnement annuel permet d'accéder à des ateliers clé en main pour les personnels, animateurs et bénévoles des établissements, qui pourront ainsi répondre aux désirs des résidents et leur proposer une immersion dans la musique et la danse.

Ces animations conjuguent ateliers d'initiation à l'oeuvre et séances de visionnage. Les spectacles peuvent être visionnés en intégralité. Cette année sont proposés Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Le Barbier de Séville et Les Contes d'Hoffmann. Chaque trimestre, un nouveau spectacle est ajouté. Bientôt l'Histoire de Manon, La Traviata, Don Giovanni, Giselle...

Chaque spectacle est accompagné de trois ateliers ludiques. Déclinés en trois niveaux de difficulté d'une durée de 45 minutes chacun. Ils permettent d'aborder l'opéra ou le ballet sous des angles variés : la musique, les instruments, les voix, les décors, les costumes, l'histoire... Les illustrations et extraits vidéos suscitent l'émotion et les différents jeux sollicitent la mémoire et la prise de parole. Cette initiation ludique contribue à une meilleure compréhension de l'oeuvre et prépare au plaisir du spectacle.

Rendre les spectacles accessibles

Avec cette nouvelle offre, Le Temps de Jouer et l'Opéra national de Paris entendent réduire les disparités d'accès à la culture dans les EHPAD, et dans tous les établissements pour seniors. Plus d'une soixantaine d'Ehpad et résidences seniors ont déjà souscrit à cette offre (de Limoges à Blaye, en passant par Marseille, Dijon, Paris...).

Les établissements peuvent s'abonner directement sur le site ateliers-ludiques.operadeparis.fr.

10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.