22/06/2023  - Culture  14937

L'Opéra national de Paris pense aux résidents d'EHPAD

L'Opéra national de Paris et Le Temps de Jouer proposent aux établissements des animations originales, élaborées à partir de captations de ballets et d'opéras dont Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Les Contes d'Hoffmann et Le Barbier de Séville.

L'Opéra national de Paris et Le Temps de Jouer ont développé une nouvelle offre d'ateliers ludiques autour des spectacles de l'Opéra, à destination des EHPAD. Un abonnement annuel permet d'accéder à des ateliers clé en main pour les personnels, animateurs et bénévoles des établissements, qui pourront ainsi répondre aux désirs des résidents et leur proposer une immersion dans la musique et la danse.

Ces animations conjuguent ateliers d'initiation à l'oeuvre et séances de visionnage. Les spectacles peuvent être visionnés en intégralité. Cette année sont proposés Le Lac des cygnes, Don Quichotte, Le Barbier de Séville et Les Contes d'Hoffmann. Chaque trimestre, un nouveau spectacle est ajouté. Bientôt l'Histoire de Manon, La Traviata, Don Giovanni, Giselle...

Chaque spectacle est accompagné de trois ateliers ludiques. Déclinés en trois niveaux de difficulté d'une durée de 45 minutes chacun. Ils permettent d'aborder l'opéra ou le ballet sous des angles variés : la musique, les instruments, les voix, les décors, les costumes, l'histoire... Les illustrations et extraits vidéos suscitent l'émotion et les différents jeux sollicitent la mémoire et la prise de parole. Cette initiation ludique contribue à une meilleure compréhension de l'oeuvre et prépare au plaisir du spectacle.

Rendre les spectacles accessibles

Avec cette nouvelle offre, Le Temps de Jouer et l'Opéra national de Paris entendent réduire les disparités d'accès à la culture dans les EHPAD, et dans tous les établissements pour seniors. Plus d'une soixantaine d'Ehpad et résidences seniors ont déjà souscrit à cette offre (de Limoges à Blaye, en passant par Marseille, Dijon, Paris...).

Les établissements peuvent s'abonner directement sur le site ateliers-ludiques.operadeparis.fr.

16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.
16/12/2025  - Spilf/SFGG

Administration sous-cutanée d'antibiotiques : enfin des recommandations de bonnes pratiques

Un groupe d'experts a élaboré des lignes directrices sur cette pratique française courante au nom des sociétés savantes Spilf et SFGG
15/12/2025  - Deux-Sèvres

Cyberattaqué, un Ehpad se voit demander une rançon de 5 millions de dollars !

L'Ehpad La Résidence du Parc à Champdeniers-Saint-Denis (Deux-Sèvres) a aussitôt activé un plan de gestion de crise.
15/12/2025  - Igas et IGESR

Un bon point pour les maisons sport-santé

Un rapport analyse le dispositif des maisons sport-santé et propose de faire évoluer leur pilotage, de les pérenniser et les développer, notamment en précisant certaines normes et en consolidant leur modèle économique.
15/12/2025  - Paris

L'AP-HP achève la reconfiguration de l'hôpital gériatrique Sainte-Périne

Le nouveau bâtiment Mirabeau représente une étape essentielle de la restructuration d'ensemble articulée autour d'un projet médical global et ambitieux.