Dans le n° 10-juin 2011  180

L'oeil de l'arsenal

C'est sous ce titre un rien énigmatique qu'Ernest Jawetz publia le 4 avril 1959 dans le British Medical Journal le fruit de ses recherches passionnantes sur la kérato-conjonctivite épidémique. En effet cette pathologie invalidante fit des ravages sur les chantiers navals de Pearl Harbour en 1941, avec un nombre de cas dépassant les 10 000, au point d'en ralentir la productivité de l'industrie militaire. L'oeil de l'arsenal était né. L'auteur rapporte ensuite l'histoire d'un marin venant consulter de retour sur terre pour des yeux rouges et douloureux. La pathologie démarra à un oeil, plusieurs jours après son départ d'un port oriental, puis gagna l'autre. Des taies cornéennes apparurent ensuite. Dix jours après sa première consultation une infirmière, qui l'avait pris en charge, développa les mêmes symptômes ce qui permit d'identifier enfin le coupable recherché depuis 1941 à savoir un Adénovirus de type 8. Ce virus, dénommé ainsi car isolé pour la première fois en 1953 à partir de tissus adénoïdes, comporte plus de 50 sérotypes avec un tropisme oculaire plus spécifique pour les types 8, 19 et 37.

L'incubation varie de 4 à 10 jours et la contagiosité démarre avec les premiers symptômes pour durer environ 12 jours. Cette kérato-conjonctivite toujours invalidante peut se compliquer d'infiltrats cornéens opacifiants qui peuvent persister jusqu'à deux ans après l'infection. Diverses épidémies de kérato-conjonctivite liées à des Adénovirus de type 8 ont été décrites en EHPAD avec des taux d'attaque variant de 30 à 50% chez les résidents et de 8 à 15% chez les professionnels. Parmi les facteurs de risque de contracter l'infection on trouvait le caractère valide du résident et les salles de bain communes. L'infection va se propager via les personnes, et on retrouver près d'une fois sur deux de l'adénovirus sur les mains des sujets infectées, mais aussi via les surfaces où le virus peut survivre de 7 à 30 jours selon les conditions rencontrées. Désinfection des mains et des surfaces, éviction des activités collectives ou d'un poste de travail pendant la période symptomatique, qui est de 5 jours en moyenne, telles sont les mesures à prendre pour réduire le risque épidémique et ses conséquences.

En 2010, une équipe du CHU de Reims a étudié l'impact économique d'une épidémie dans une unité de long séjour gériatrique ayant touché 29 patients et 12 soignants sur une période de deux mois. Le cout total a été estimé à 34 000 euros soit 830 euros par cas. C'est la perte de productivité qui a pesé le plus dans ce bilan avec pour les douze agents infectés un total de 155 jours d'arrêt. Si le coût en traitement ne représenta que 120 euros il ne faut pas oublier qu'un mauvais usage des collyres peut véhiculer facilement les virus à tropisme oculaire. En effet il est judicieux de privilégier les présentations en dose unique et les flacons multidoses doivent impérativement être à résident unique.

Et-vous, traitez-vous toujours une conjonctivite avec un oeil assez attentif ?

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
22/09/2025  - Irdes

Benzodiazépines : hausse des prescriptions potentiellement inappropriées à l'entrée en Ehpad

Une étude de l'Irdes analyse le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines.