Dans le n° 141-juillet 2022  - Des solutions  13009

L'intelligence artificielle au service de la détection des chutes

L'Ehpad privé Les Monts du Matin (Drôme) teste, à l'initiative de son directeur, un système basé sur une utilisation « bienveillante » de l'intelligence artificielle.

Didier Meyrand, directeur de l'Ehpad privé Les Monts du Matin (84 chambres), est un « déçu » des outils de détection et de gestion des chutes actuellement sur le marché. « La montre connectée, les personnes oublient de la remettre et d'autres ne la supportent pas. Le bouton d'appel, il faut tomber juste à côté... ». Et même si son établissement est de plain-pied et propose différentes activités de prévention, minimisant ainsi les risques d'accidents, il a souhaité apporter une nouvelle solution.

Depuis 2020, son Ehpad est équipé du système Jouvenc'I.A., une innovation faisant appel à l'intelligence artificielle (IA), qu'il a pensée avec des spécialistes et dont il finance, avec un associé, le développement. Jouvenc'I.A. comporte différentes fonctionnalités, dont une application « Famille », qui permet de suivre en temps réel l'activité de son proche, un « Eval'Menu » pour que les résidents participent à l'amélioration de la restauration, une aide à la gestion des stocks et, donc, un outil de détection des chutes. Pour tester cette fonctionnalité, une quinzaine de chambres et leur salle de bains ont été équipées de capteurs reliés à un boîtier d'IA qui, en cas de détection d'un mouvement suspect, envoie via le wifi une photographie de la scène sur les tablettes du personnel soignant. Le professionnel de santé de garde analyse la scène et décide s'il doit intervenir, « ce qui représente un gain de temps dans des journées très chargées et une aide importante dans l'organisation », estime le directeur. « L'outil est assez sophistiqué pour détecter les chutes dites "molles", quand une personne tombe doucement au sol comme lors d'une syncope. Il est particulièrement utile en unité protégée en informant de l'absence anormale d'une chambre. Dans leur errance, certains résidents s'introduisent dans une chambre qui n'est pas la leur, générant, parfois, une altercation suivie d'une chute », poursuit-il

IA et éthique

Didier Meyrand le reconnaît : « l'introduction de l'intelligence artificielle en établissement interroge, mais nous prenons toutes les précautions nécessaires, en, notamment, recueillant l'aval des proches et des résidents en liaison avec notre comité d'éthique dont font partie les membres du conseil de la vie sociale (CVS). Nous avons développé notre outil, non invasif, dans le respect de la personne. Quand une photo est prise, si la personne est nue à ce moment-là, le corps est automatiquement flouté. » Le directeur est actuellement en pourparlers avec son agence régionale de santé sur les conditions de diffusion de Jouvenc'I.A., en particulier sur la question de prise en charge financière le coût étant un frein à l'appropriation de cette innovation. « J'aimerais que les établissements puissent financer la fonctionnalité de détection des chutes sur le budget soins, avec l'argument que prévenir les chutes permet de faire d'importantes économies sur la prise en charge des accidents évités, et les autres fonctionnalités sur la partie hébergement », espère le directeur, qui estime que son invention serait tout aussi utile dans le cadre du maintien à domicile.


19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
16/12/2025  - Privé non lucratif

Sport-santé : la Fehap mobilise ses adhérents autour d'une Charte

Objectif ? Créer une dynamique collective et volontaire pour faire de l'activité physique un levier majeur de prévention, de qualité de vie et de lien social
16/12/2025  - Privé non lucratif

Une enquête de Libération met en cause la Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon

L'institution reconnue d'utilité publique est en proie « à une déroute manifeste », malgré des alertes répétées « sur de graves dysfonctionnements », témoignent des cadres dirigeants et salariés à « Libé ».
16/12/2025  - Alimentation

Un Livre blanc pour « Personnaliser l'alimentation en Ehpad »

Nutrisens et l'UD2MS publient un stimulant livre blanc pour accompagner l'alimentation en Ehpad de la contrainte logistique au projet de vie.
16/12/2025  - Aide à domicile

Le tarif socle APA-PCH passe à 25 euros de l'heure

La Cnav a par ailleurs communiqué sa participation horaire aux plans PAP et Oscar.