Dans le n° 38-novembre 2013  - Silver Economie  2733

L'innovation au service de la longévité

La commission innovation, confiée à Anne Lauvergeon, et installée par le président de la République le 18 avril 2013, a passé au crible les atouts et les handicaps de la France pour proposer 7 ambitions. La sixième concerne la Silver économie.

Le Credoc l'affirme : les seniors sont une cible délaissée or ils assureront "la majorité des dépenses (54%) sur les différents marchés à compter de 2015, dont 64% pour la santé, 56% pour les dépenses d'assurance, 57% pour les loisirs et 58% pour les équipements de la maison". Cette situation peut être vue comme inquiétante (pour nos modes de financement) ou réjouissante (pour les nouveaux marchés qui ne vont pas manquer de s'ouvrir).

Les seniors bénéficient actuellement d'une situation financière favorable avec des revenus supérieurs de 30% à la moyenne des revenus des français. Avec l'augmentation des effectifs des plus de 50 ans, le marché de la silver économie pourrait augmenter de 0,81 point de PIB à l'horizon 2040 pour atteindre 2,4%du PIB. Les besoins spécifiques des personnes âgées sont mal couverts pour les biens et services proposés d'où la nécessité d'innover. Mais innover suppose de financer la recherche, la mise au point des produits, de les industrialiser et de les adapter à la demande. C'est pourquoi la commission propose de faire appel à la commande publique pour passer de l'expérimentation à l'industrialisation (robotique, e-santé, domotique), d'organiser un concours d'innovations pour soutenir la R&D, d'élaborer un marketing adapté à cette cible (labellisations, mise en réseau des living labs), d'appuyer une normalisation européenne (robotique de service), de créer un cadre fiscal simple favorisant les amortissements rapides dans le domaine de la robotique et des solutions adaptées à l'âge.

Fin 2013 seront lancés des appels à projets et des conventionnements entre les entreprises sélectionnées et BPI France pour la phase d'amorçage, et des financement publics et privés pour la phase de développement.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.