Dans le n° 31-avril 2013  - Colloque IESF et MGEN  1425

L'ingénieur contre la dépendance

Le colloque « L'ingénieur contre la dépendance » organisé le 20 mars par le groupe MGEN et Ingénieurs et Scientifiques de France, a permis de faire le point sur le potentiel créatif de la France, faisant douloureusement sentir le manque de traduction de cette richesse en produits et entreprises innovantes.

Michèle Delaunay, en introduction du colloque, a interpelé les ingénieurs les appelant à participer au défi du vieillissement : " les 3 A, c'est là que vous intervenez fortement pour améliorer les conditions de vie des âgés". "Il n'y a pas de jour où je ne trouve des propositions nouvelles qui peuvent être monitrices de la Silver Economy qui aux USA a une croissance de 15%!" Pourquoi pas en France, en effet. Le problème c'est, comme le souligne Jacques Lewiner, professeur et directeur scientifique de l'ESPCI Paris Tech, un manque flagrant de simplicité. Pas de liaison entre opérationnels et ingénieurs, transferts trop complexes, pas d'adaptation au chercheur du système, pas de financement, anomalies dans les autorisations de mise sur le marché et les remboursements. C'est pourquoi il a créé il y a un an le fonds G. Charpack.

Des organismes comme la MGEN sont acteurs et innovateurs dans le champ des réponses aux problématiques du grand âge : auprès des aidants, en ayant leurs propres établissements d'hébergement, en expérimentant des solutions technologiques avec des collectivités territoriales. Les autres intervenants s'interrogent : comment on y va ? La réponse est : il faut collaborer, entre disciplines, entre professionnels, entre entreprises et université etc. Pour Marie-Eve Joël, de la CNSA, "il faut être clair sur les choix" et aller vers la coproduction des aides, et des modifications de la gouvernance : interventions plus souples, métiers nouveaux, évaluer déconomiquement les technologies en place dans les Ehpad, coopérations professionnelles.

Suivent les démonstrations de l'excellence française en médecine réparatrice, et recherche fondamentale. la leçon vient aussi du terrain avec al mise en place pour les plus isolés de l'internet public haut débit (pack domotique) et la création d'un laboratoire et d'une licence en domotique avec création d'une coopérative des artisans installateurs. Partir du terrain, ça marche aussi...

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.