Dans le n° 31-avril 2013  - Colloque IESF et MGEN  1425

L'ingénieur contre la dépendance

Le colloque « L'ingénieur contre la dépendance » organisé le 20 mars par le groupe MGEN et Ingénieurs et Scientifiques de France, a permis de faire le point sur le potentiel créatif de la France, faisant douloureusement sentir le manque de traduction de cette richesse en produits et entreprises innovantes.

Michèle Delaunay, en introduction du colloque, a interpelé les ingénieurs les appelant à participer au défi du vieillissement : " les 3 A, c'est là que vous intervenez fortement pour améliorer les conditions de vie des âgés". "Il n'y a pas de jour où je ne trouve des propositions nouvelles qui peuvent être monitrices de la Silver Economy qui aux USA a une croissance de 15%!" Pourquoi pas en France, en effet. Le problème c'est, comme le souligne Jacques Lewiner, professeur et directeur scientifique de l'ESPCI Paris Tech, un manque flagrant de simplicité. Pas de liaison entre opérationnels et ingénieurs, transferts trop complexes, pas d'adaptation au chercheur du système, pas de financement, anomalies dans les autorisations de mise sur le marché et les remboursements. C'est pourquoi il a créé il y a un an le fonds G. Charpack.

Des organismes comme la MGEN sont acteurs et innovateurs dans le champ des réponses aux problématiques du grand âge : auprès des aidants, en ayant leurs propres établissements d'hébergement, en expérimentant des solutions technologiques avec des collectivités territoriales. Les autres intervenants s'interrogent : comment on y va ? La réponse est : il faut collaborer, entre disciplines, entre professionnels, entre entreprises et université etc. Pour Marie-Eve Joël, de la CNSA, "il faut être clair sur les choix" et aller vers la coproduction des aides, et des modifications de la gouvernance : interventions plus souples, métiers nouveaux, évaluer déconomiquement les technologies en place dans les Ehpad, coopérations professionnelles.

Suivent les démonstrations de l'excellence française en médecine réparatrice, et recherche fondamentale. la leçon vient aussi du terrain avec al mise en place pour les plus isolés de l'internet public haut débit (pack domotique) et la création d'un laboratoire et d'une licence en domotique avec création d'une coopérative des artisans installateurs. Partir du terrain, ça marche aussi...

07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.