Dans le n° 31-avril 2013  - Colloque IESF et MGEN  1425

L'ingénieur contre la dépendance

Le colloque « L'ingénieur contre la dépendance » organisé le 20 mars par le groupe MGEN et Ingénieurs et Scientifiques de France, a permis de faire le point sur le potentiel créatif de la France, faisant douloureusement sentir le manque de traduction de cette richesse en produits et entreprises innovantes.

Michèle Delaunay, en introduction du colloque, a interpelé les ingénieurs les appelant à participer au défi du vieillissement : " les 3 A, c'est là que vous intervenez fortement pour améliorer les conditions de vie des âgés". "Il n'y a pas de jour où je ne trouve des propositions nouvelles qui peuvent être monitrices de la Silver Economy qui aux USA a une croissance de 15%!" Pourquoi pas en France, en effet. Le problème c'est, comme le souligne Jacques Lewiner, professeur et directeur scientifique de l'ESPCI Paris Tech, un manque flagrant de simplicité. Pas de liaison entre opérationnels et ingénieurs, transferts trop complexes, pas d'adaptation au chercheur du système, pas de financement, anomalies dans les autorisations de mise sur le marché et les remboursements. C'est pourquoi il a créé il y a un an le fonds G. Charpack.

Des organismes comme la MGEN sont acteurs et innovateurs dans le champ des réponses aux problématiques du grand âge : auprès des aidants, en ayant leurs propres établissements d'hébergement, en expérimentant des solutions technologiques avec des collectivités territoriales. Les autres intervenants s'interrogent : comment on y va ? La réponse est : il faut collaborer, entre disciplines, entre professionnels, entre entreprises et université etc. Pour Marie-Eve Joël, de la CNSA, "il faut être clair sur les choix" et aller vers la coproduction des aides, et des modifications de la gouvernance : interventions plus souples, métiers nouveaux, évaluer déconomiquement les technologies en place dans les Ehpad, coopérations professionnelles.

Suivent les démonstrations de l'excellence française en médecine réparatrice, et recherche fondamentale. la leçon vient aussi du terrain avec al mise en place pour les plus isolés de l'internet public haut débit (pack domotique) et la création d'un laboratoire et d'une licence en domotique avec création d'une coopérative des artisans installateurs. Partir du terrain, ça marche aussi...

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.