Dans le n° 27-décembre 2012  -  Restauration collective en EHPAD  1106

L'individualisation des repas des personnes âgées

Être restaurateur spécialisé auprès des personnes âgées en EHPAD c'est adapter l'alimentation à leur goût ainsi qu'aux divers troubles cognitifs et aux pathologies. Comment se manifeste alors cette personnalisation, en dehors de la classique carte de remplacement ?

Dans les menus proposés de façon générale, on retrouve un certain nombre de concepts adaptés aux goûts : les personnes âgées apprécient en effet la tendreté des viandes et la cuisson prolongée des légumes, les plats de terroirs et les plats régionaux.

Toutefois les difficultés de mastication, les troubles du comportement, la perte d'autonomie, sont le lot des personnes âgées, aussi les cuisiniers réussissent-ils à trouver des adaptations sous forme de concepts de restauration, notamment ce qu'Elior Restauration Santé appelle les Faciles à manger en texture modifiée et les Bouchées saveurs liées à la maladie d'Alzheimer, les Alimains chez Medirest qui sont conçus pour répondre à ces situations.

Composés à partir d'aliments naturels non modifiés, les Alimains sont des mets colorés et faciles à distinguer : petits toasts, bâtonnets, sticks... Ils sont consommés facilement sans utiliser de fourchette ou de couteau, dont le maniement est parfois difficile pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

Et pour la dénutrition ? Protéines, protéines...

Une récente étude sur la dénutrition a été menée par le Pr Claude Jeandel dans un EHPAD parisien * pour comparer l'efficacité des compléments nutritionnels oraux et le concept Énergie Saveurs d'Elior : enrichi en protéines et en calories, un potage de 300 ml par exemple apporte 320 calories dont 15 grammes de protéines aux résidents dénutris.

Quant à Medirest, elle s'appuie sur les travaux du Dr Docteur Monique Ferry [1] sur la dénutrition qui préconise également un enrichissement des plats en protéines.

Stratégie de personnalisation des repas

Pour Patrick Jozeau, directeur-général délégué d'Elior Restauration santé, la stratégie de personnalisation des repas et de cuisine sur-mesure, répond aux besoins de ses clients et à des enjeux liés à la dépendance, à la dénutrition..., elle-même en cohérence avec les recommandations actuelles en matière de nutrition des personnes âgées : apports nutritionnels conseillés, GEMRCN [2], et recommandations de l'HAS.

L'individualisation des repas a-t-elle un surcoût dans le prix de journée ?

Dans le cadre de l'enrichissement des repas Énergie Saveurs en protéines et calories, cela se traduit par un surcoût lié aux ingrédients rajoutés, que nous avons estimé à 1,44 euros par jour à comparer aux compléments nutritionnels oraux, qui vont de 2,40 à 3,04 euros par jour.

Sur quels axes travaillez-vous pour préparer le futur ?

Nous travaillons sur l'accompagnement des personnes âgées pour leur maintien à domicile, ainsi que sur de nouvelles textures pour répondre encore plus finement aux pathologies du grand âge comme les difficultés de mastication et de déglutition. En tant qu'expert du soin nutritionnel, nous pensons qu'il faut éviter l'exclusion alimentaire et maintenir la fonction sociale du repas le plus longtemps possible.

" On mange avec tous ses sens, pas seulement avec la bouche ", pourrait dire en conclusion Laurent Viale, consultant spécialisé.

[1] Voir la section FOCUS dans ce même numéro

[2] Groupement d'Etude des Marchés en Restauration Collective et de Nutrition

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
09/10/2025  - Justice

Le tribunal de Bobigny prononce la liquidation du groupe Avec

La holding liquidée, l'avenir de10 000 salariés est en jeu dans l'enchevêtrement d'entités du groupe Avec, dont la plus importante, l'Amapa.
08/10/2025  - Ecologie

Huit acteurs créent l'Institut européen de la transition écologique en santé

L'objectif est de réduire l'empreinte environnementale du système de santé et en faire un moteur de la transition écologique.