Dans le n° 140-juin 2022  - Partie II  12892

L'habitat face à la société de la longévité

Le mois dernier, pour évoquer la société de la longévité, nous avons insisté sur la nécessité de repenser le parcours de vie des plus âgés. Il s'agit aussi de s'inscrire dans une logique de qualité de la vie et qualité du soutien aux aidants comme aux professionnels du care.

On évoque souvent, à raison, la transition énergétique. On peut, en miroir, défendre la notion et la dynamique de transition démographique. L'une et l'autre sont finalement très complémentaires, très solidaires ; y compris dans la démarche de prévention : soutien à l'autonomie et efficience énergétique dans les logements favorisent la vie à domicile. Ces deux sujets se rejoignent d'autant plus que 50 % des 4 millions de personnes en précarité énergétique sont des seniors...

Relier les deux démarches s'inscrit dans un processus d'innovation sociale qui favorise la qualité de vie comme la préservation de l'environnement : prévention de la précarité énergétique ; prévention de l'isolement ; approche personnalisée en fonction du mode de vie de la personne... La prévention est un ensemble qui va de lutter contre l'isolement et pour le soutien au couple aidant/aidé, à réduire le nombre de chutes à domicile, favoriser l'activité physique adaptée ou améliorer la performance énergétique du logement.

Cette démarche implique aussi la valorisation des professionnels du soutien aux personnes fragilisées, que ce soit en termes de soin comme d'accompagnement social dans le logement. « L'âme a besoin de reconnaissance », rappelait Simone Weil[1].

Et les aidants ?

Au-delà, pour prendre en compte réellement les modes de vie de celles et ceux qui avancent en âge, il apparaît nécessaire d'analyser le logement dans une perspective de couple aidé/aidant ou aidé/professionnels du soin. Il s'agit alors de penser une approche qui considère l'habitat comme un lieu de vie ET un lieu de travail, pour ne plus proposer une analyse cloisonnée à une situation d'urgence uniquement orientée sur les problématiques de l'aîné.

La transversalité, clef de la réussite

Pour se faire, il s'agit de développer des actions solidaires de proximité qui contribuent à l'inclusion sociale et qui trouvent une réalité économique pertinente[2]. Soulignons aussi le potentiel d'une démarche comme celle du réseau francophone Villes amies des aînés qui, à partir des travaux de l'OMS, initie une vision transversale de la prise en compte de la question senior par le territoire. La question de la santé est l'un des huit axes d'intervention, mais cela implique aussi de penser les mobilités, l'habitat, la participation sociale des seniors... L'idée étant de mobiliser les services et les acteurs en fonction des situations locales. D'autres démarches transversales apparaissent, en particulier de la part du monde HLM. Les conseils départementaux sont aussi à l'initiative pour lancer, accompagner et démultiplier des initiatives de la société civile dans le territoire.

Dans cette optique, aller vers des formes d'habitats inclusifs ouvre de belles perspectives.


Serge Guérin

Professeur à l'INSEEC GE. Parmi ces derniers ouvrages : La société résiliante (avec V. Fournier), Fauves, 2022, Au services de la vie, Les métiers du service à la personne, Fauves, 2021, Les Quincados , Calmann-Lévy, 2019 et co-auteur de La Silver économie, La Charte, 2018 et de La guerre des générations aura-t-elle lieu ?, Calmann-Lévy, 2019

16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.