Les pratiques managériales ont évolué. Pourtant l'image employeur reste fondamentale, notamment dans les métiers du médico-social. L'entretien annuel, étape obligatoire, peut se révéler déterminant.

L'entretien annuel, un exercice délicat
Certains l'appréhendent, d'autres le redoutent, pourtant l'entretien annuel est l'un des outils que tout manager doit pouvoir et savoir pratiquer. Les groupes ou résidences font d'ailleurs de la qualité du management et de la proximité des arguments de concurrence et de fidélisation des salariés.
Conduire un entretien annuel demande de l'anticipation et l'application de quelques règles pour éviter les déceptions et faciliter la réflexion partenariale (employeur/salarié). On fait le point.
Règle no 1 : chacun, manager comme salarié, doit se préparer et y consacrer le temps nécessaire. Car il s'agit d'un temps de dialogue privilégié.
Règle no 2 : plus qu'un entretien d'évaluation, il s'agit avant tout d'un entretien de développement. Parenthèse dans le « rush » quotidien, il permet de se parler (et de s'écouter), de prendre de la hauteur sur l'année écoulée, s'interroger sur la contribution de chacun, les satisfactions ou déceptions, et de se projeter dans un avenir commun. Il permet aussi d'évaluer et synthétiser les points réguliers réalisés tout au long de l'année. C'est ce qui lui donne de la valeur et du poids.
Pour préparer...