Dans le n° 77-février 2017  - Billet  6170

L'entonnoir !

L'épidémie de grippe vient de le confirmer à nouveau : notre dispositif de santé est à la fois conséquent...et fragile ! Un colosse aux pieds d'argile. Commentaire facile et injuste penseront certains. Pas ceux qui auront vécu et en vivent encore les conséquences. Le principe de précaution fonctionne. Surtout en matière de communication ! La réalité objective n'est pas tant d'avoir « fermé des lits » !

Toute gestion nécessite d'étudier et mettre en oeuvre des décisions difficiles. Mais de l'avoir fait le plus souvent d'une façon inintelligente, arbitraire et au moyen de calculettes sans cerveaux ignorant l'essentiel : La proximité et la confiance. Comment a-t-on pu ignorer avec une opiniâtreté exemplaire la nécessité d'accompagner et dynamiser ces « filières » de proximité gériatriques, peu importe leurs statuts, pour lesquelles il fallait repenser posément leur différenciation et leur valeur ajoutée. Plus encore leur légitimité ! De fait, ce rabot infernal et sans écouteurs a réussi à démotiver nombre de médecins d'exercer au sein de ces structures. Bouclant la boucle en orientant les malades au fond de l'entonnoir des urgences des grands établissements.

La mise en oeuvre des GHT peut, sans inverser totalement et à court terme ce constat, permettre de retrouver le bon sens perdu. En redynamisant ces établissements, et leurs collaborateurs, qui dans la proximité conjuguent efficacité et confiance.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.