Dans le n° 136-février 2022  - Sur le terrain  12588

L'Ehpad de Coujon, nominé du Prix Santé et mieux être au travail

Améliorer le bien-être des résidents comme des salariés, tel est le moteur et le leitmotiv de l'infirmière coordinatrice de l'Ehpad de Coujon situé à Grenade-sur-l'Adour dans les Landes (40).

Dans l'établissement depuis 18 mois, Marie Ménard, infirmière coordinatrice, ne ménage pas ses efforts pour améliorer le confort des usagers comme des professionnels. Après les rails de transfert dont elle a fait équiper avec succès la totalité des 60 chambres de l'Ehpad, c'est aujourd'hui une chaise de douche ergonomique électrique que les aides-soignantes peuvent utiliser pour travailler plus confortablement.

Améliorer les conditions de travail

« La perte d'autonomie de nos résidents augmente chaque année. Cela devient de plus en plus éprouvant pour les soignants de déplacer les personnes, notamment lors des douches, qui pour la plupart, du fait de l'ancienneté du bâtiment, ne sont pas à l'italienne », explique-t-elle. « Obligées de se contorsionner, elles travaillent dans de mauvaises positions, qui provoquent beaucoup de fatigue et de douleurs dans le dos, les bras, les épaules. Il nous faut donc les soutenir par l'acquisition d'aides techniques adaptées pour que les soins soient agréables pour tout le monde, y compris pour les résidents. Le confort est essentiel pour que les toilettes se déroulent dans de bonnes conditions et restent un moment de relaxation et de plaisir. »

Politique de santé et de prévention au travail

C'est en constatant ces difficultés que l'établissement a choisi de s'équiper de matériel ergonomique pour soulager les équipes. Une acquisition qui s'intègre dans un programme global de prévention des TMS. Pour ce faire, et financer les divers achats, Marie Ménard n'a pas hésité à solliciter les divers partenaires et répondre aux appels à projets.  C'est ainsi qu'elle a pu faire financer par l'ARS un siège releveur « car en fin de journée, les soignants sont fatigués et il n'est pas rare qu'ils se blessent en voulant relever une personne qui est tombée au sol ». Son action a d'ailleurs été remarquée lors du prix Santé et mieux-être au travail de la Fonction publique territoriale qui l'a nominée dans la catégorie « Santé et qualité de service ».

La formation, un enjeu pour tous les salariés

Pour Marie Ménard, la formation, rendue difficile durant la crise Covid, reste une priorité. Aujourd'hui, elle ouvre de nouveaux chantiers et espère pouvoir rapidement reprendre les formations sur la prévention des chutes, la nutrition, les troubles du comportement et les risques suicidaires des personnes âgées, non finalisées en 2021. « Certains de nos professionnels sont en activité depuis longtemps. La formation continue est importante pour comprendre les mécanismes de la maladie, se positionner correctement, et apprendre à répondre correctement sans s'opposer de manière frontale aux personnes présentant des troubles cognitifs. Cela élimine beaucoup de tensions aussi bien du côté des professionnels que des résidents. C'est de notre responsabilité d'aider chacun à mieux appréhender ces nouvelles situations. »


23/05/2024  - Appel à projets

«Vers un hôpital Alzheimer Friendly», la Fondation Médéric Alzheimer relance son appel à projets

La Fondation Médéric Alzheimer, en partenariat avec la FHF et la FEHAP, renouvelle son appel à projets « Vers un hôpital Alzheimer Friendly ».
23/05/2024  - Prévention

Efluelda : l'Académie nationale de médecine plaide le dialogue

Pour elle, la vaccination « haute dose » contre la grippe est un progrès dans la protection des seniors qui « doit être préservé ».
22/05/2024  - SantExpo 2024

Pour une réforme profonde du système de santé et du secteur grand âge

C'est lors de la conférence inaugurale de la 58ème édition de SantExpo, qu'Arnaud Robinet, président de la Fédération Hospitalière de France (FHF), a alerté sur l'urgence d'une rénovation en profondeur du système de santé.
21/05/2024  - Cybersécurité

Le référentiel de certification Hébergeurs des données de santé est révisé

Il définit les exigences qu'un hébergeur doit satisfaire pour obtenir la certification d'hébergeur de données de santé .
20/05/2024  - ESSMS

L'Anap publie deux guides sur l'activité physique et sportive

Deux guides, un webinaire et une Communauté nationale des référents : l'Anap accompagne le développement de l'APS dans les ESMS.
13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
07/05/2024  - Privé lucratif

Clariane poursuit ses opérations de cessions avec l'HAD

L'opération s'inscrit dans le cadre du plan de renforcement de la structure financière du groupe annoncé le 14 novembre 2023.
06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.