Dans le n° 136-février 2022  - Sur le terrain  12588

L'Ehpad de Coujon, nominé du Prix Santé et mieux être au travail

Améliorer le bien-être des résidents comme des salariés, tel est le moteur et le leitmotiv de l'infirmière coordinatrice de l'Ehpad de Coujon situé à Grenade-sur-l'Adour dans les Landes (40).

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Dans l'établissement depuis 18 mois, Marie Ménard, infirmière coordinatrice, ne ménage pas ses efforts pour améliorer le confort des usagers comme des professionnels. Après les rails de transfert dont elle a fait équiper avec succès la totalité des 60 chambres de l'Ehpad, c'est aujourd'hui une chaise de douche ergonomique électrique que les aides-soignantes peuvent utiliser pour travailler plus confortablement.

Améliorer les conditions de travail

« La perte d'autonomie de nos résidents augmente chaque année. Cela devient de plus en plus éprouvant pour les soignants de déplacer les personnes, notamment lors des douches, qui pour la plupart, du fait de l'ancienneté du bâtiment, ne sont pas à l'italienne », explique-t-elle. « Obligées de se contorsionner, elles travaillent dans de mauvaises positions, qui provoquent beaucoup de fatigue et de douleurs dans le dos, les bras, les épaules. Il nous faut donc les soutenir par l'acquisition d'aides techniques adaptées pour que les soins soient agréables pour tout le monde, y compris pour les résidents. Le confort est essentiel pour que les toilettes se déroulent dans de bonnes conditions et restent un moment de relaxation et de plaisir. »

Politique de santé et de prévention au travail

C'est en constatant ces difficultés que l'établissement a choisi de s'équiper de matériel ergonomique pour soulager les équipes. Une acquisition qui s'intègre dans un programme global de prévention des TMS. Pour ce faire, et financer les divers achats, Marie Ménard n'a pas hésité à solliciter les divers partenaires et répondre aux appels à projets.  C'est ainsi qu'elle a pu faire financer par l'ARS un siège releveur « car en fin de journée, les soignants sont fatigués et il n'est pas rare qu'ils se blessent en voulant relever une personne qui est tombée au sol ». Son action a d'ailleurs été remarquée lors du prix Santé et mieux-être au travail de la Fonction publique territoriale qui l'a nominée dans la catégorie « Santé et qualité de service ».

La formation, un enjeu pour tous les salariés

Pour Marie Ménard, la formation, rendue difficile durant la crise Covid, reste une priorité. Aujourd'hui, elle ouvre de nouveaux chantiers et espère pouvoir rapidement reprendre les formations sur la prévention des chutes, la nutrition, les troubles du comportement et les risques suicidaires des personnes âgées, non finalisées en 2021. « Certains de nos professionnels sont en activité depuis longtemps. La formation continue est importante pour comprendre les mécanismes de la maladie, se positionner correctement, et apprendre à répondre correctement sans s'opposer de manière frontale aux personnes présentant des troubles cognitifs. Cela élimine beaucoup de tensions aussi bien du côté des professionnels que des résidents. C'est de notre responsabilité d'aider chacun à mieux appréhender ces nouvelles situations. »


29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
05/01/2026  - LFSS 2026

Les médecins libéraux appelés à la grève jusqu'au 15 janvier

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes sont appelés à la grève du 5 au 15 janvier par l'ensemble de leurs organisations syndicales.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.