Dans le n° 136-février 2022  - Sur le terrain  12588

L'Ehpad de Coujon, nominé du Prix Santé et mieux être au travail

Améliorer le bien-être des résidents comme des salariés, tel est le moteur et le leitmotiv de l'infirmière coordinatrice de l'Ehpad de Coujon situé à Grenade-sur-l'Adour dans les Landes (40).

Dans l'établissement depuis 18 mois, Marie Ménard, infirmière coordinatrice, ne ménage pas ses efforts pour améliorer le confort des usagers comme des professionnels. Après les rails de transfert dont elle a fait équiper avec succès la totalité des 60 chambres de l'Ehpad, c'est aujourd'hui une chaise de douche ergonomique électrique que les aides-soignantes peuvent utiliser pour travailler plus confortablement.

Améliorer les conditions de travail

« La perte d'autonomie de nos résidents augmente chaque année. Cela devient de plus en plus éprouvant pour les soignants de déplacer les personnes, notamment lors des douches, qui pour la plupart, du fait de l'ancienneté du bâtiment, ne sont pas à l'italienne », explique-t-elle. « Obligées de se contorsionner, elles travaillent dans de mauvaises positions, qui provoquent beaucoup de fatigue et de douleurs dans le dos, les bras, les épaules. Il nous faut donc les soutenir par l'acquisition d'aides techniques adaptées pour que les soins soient agréables pour tout le monde, y compris pour les résidents. Le confort est essentiel pour que les toilettes se déroulent dans de bonnes conditions et restent un moment de relaxation et de plaisir. »

Politique de santé et de prévention au travail

C'est en constatant ces difficultés que l'établissement a choisi de s'équiper de matériel ergonomique pour soulager les équipes. Une acquisition qui s'intègre dans un programme global de prévention des TMS. Pour ce faire, et financer les divers achats, Marie Ménard n'a pas hésité à solliciter les divers partenaires et répondre aux appels à projets.  C'est ainsi qu'elle a pu faire financer par l'ARS un siège releveur « car en fin de journée, les soignants sont fatigués et il n'est pas rare qu'ils se blessent en voulant relever une personne qui est tombée au sol ». Son action a d'ailleurs été remarquée lors du prix Santé et mieux-être au travail de la Fonction publique territoriale qui l'a nominée dans la catégorie « Santé et qualité de service ».

La formation, un enjeu pour tous les salariés

Pour Marie Ménard, la formation, rendue difficile durant la crise Covid, reste une priorité. Aujourd'hui, elle ouvre de nouveaux chantiers et espère pouvoir rapidement reprendre les formations sur la prévention des chutes, la nutrition, les troubles du comportement et les risques suicidaires des personnes âgées, non finalisées en 2021. « Certains de nos professionnels sont en activité depuis longtemps. La formation continue est importante pour comprendre les mécanismes de la maladie, se positionner correctement, et apprendre à répondre correctement sans s'opposer de manière frontale aux personnes présentant des troubles cognitifs. Cela élimine beaucoup de tensions aussi bien du côté des professionnels que des résidents. C'est de notre responsabilité d'aider chacun à mieux appréhender ces nouvelles situations. »


27/10/2025  - Europe

Permis de conduire : une visite médicale sera obligatoire tous les 15 ans

La validité du permis est fixée à 15 ans et les pays de l'UE pourront la réduire pour les conducteurs âgés de 65 ans ou plus.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.