Dans le n° 134-décembre 2021  - Insertion  12438

L'école Thierry Marx en Résidence à Fourmies

La salle de convivialité de la résidence autonomie Jules-Lassalle à Fourmies (59) s'est à nouveau transformée en restaurant d'application pour les apprentis cuisiniers de l'école « Cuisine mode d'emploi(s) ».

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Voilà près de 10 ans que le célèbre chef étoilé Thierry Marx chaperonne le réseau d'écoles « Cuisine mode d'emploi(s) » qu'il a fondé. Le pari ? Une formation en restauration courte et intensive de 12 semaines (9 en centre et 3 en entreprise) pour des publics éloignés de l'emploi et en situation de précarité économique et sociale. Aujourd'hui, il existe une dizaine d'écoles en France, mais aussi des formations itinérantes dont la première, en 2018, avait posé ses fourneaux dans la résidence autonomie Jules-Lassalle gérée par le centre communal d'action sociale (CCAS) de Fourmies (Nord). Exemple unique d'intergénérationnel par l'insertion !

Au départ de cette initiative originale : le maire Mickaël Hiraux, par ailleurs vice-président du conseil départemental chargé du renouveau pour le Nord - son territoire est particulièrement touché par le chômage et les difficultés sociales.

L'expérience avait été concluante avec, pour les stagiaires, une certification de qualification professionnelle équivalente à un CAP commis de cuisine, un sésame pour l'emploi.

Si bien que le 30 août dernier a été donné le coup d'envoi de la saison 2, sous la houlette de la cheffe Claude Lavallart, et avec pour même décor éphémère la salle de convivialité de la résidence autonomie transformée en restaurant d'application. Le piano haut de gamme a fait son retour. En seulement 9 semaines, mais sans jamais lâcher sur l'exigence de qualité, six candidats retenus par le jury, motivés et bardés de leur tenue et de leur mallette de couteaux, ont appris 80 gestes et techniques de base : éplucher, émincer, tailler les légumes, préparer les viandes et les poissons, rôtir, braiser, frire... La maîtrise du geste, du temps, du feu, chère à Thierry Marx.

À leur menu également : 90 recettes du patrimoine culinaire français, la réglementation et les normes d'hygiène et de sécurité ainsi que des notions sur la gestion des coûts. Avec, deux fois par semaine, les mardi et jeudi, des clients pas du tout mystère : une cinquantaine d'habitants de la résidence Jules-Lassalle (70 logements de type F1 à F2)...

Les stagiaires ont dû aussi mettre les bouchées doubles : ils ont été chargés de concocter le dessert du traditionnel repas des anciens de la commune le 23 septembre : 680 couverts sous un immense chapiteau !

La suite pour eux ? L'emploi, rapide, ou alors la possibilité d'un parcours expérimental : une formation certifiante à la création d'entreprise, puis l'accueil en couveuse d'entreprise (de 12 à 18 mois) en partenariat avec la mairie de Fourmies et l'association BGE Hauts-de-France.

Côté résidence autonomie Jules-Lassalle, l'actualité ferait-elle un clin d'oeil ? Cuisine mode d'emploi(s) l'a quittée le 29 octobre, et depuis le 2 novembre, les déjeuners sont proposés par le service traiteur de la supérette Proxi de Trélon, une commune voisine. 100 % de viande locale et 100 % de légumes locaux et de saison, au moins un produit bio tous les jours : le surcoût, 13 000 euros par an est pris en charge par le CCAS.


29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - BASSMS

Accord du 4 juin 2024 : 46 départements « ont honoré leurs engagements » en 2025

La confédération d'employeurs Axess fait le bilan 2024 et 2025 du financement par les départements de l'accord du 4 juin 2024 sur le Ségur pour tous.
29/01/2026  - Répia

« 5 minutes, 5 jours, 5 défis pour l'hygiène des mains »

À l'occasion de la Journée mondiale de l'hygiène des mains, le 5 mai, le Répia lance l'édition 2026 de sa campagne nationale de sensibilisation :
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
28/01/2026  - Fin de vie

Soins palliatifs : les ambitions rattrapées par le principe de réalité

Les propositions de loi sur le droit à l'aide à mourir et sur les soins palliatifs sont soumises à un vote solennel du Sénat le 28 janvier en soirée, précédé d'explications de vote.
28/01/2026  - Solitude

Les Petits Frères des Pauvres veulent créer un Observatoire de la mort solitaire

L'association annonce la création d'un comité scientifique chargé de mettre en place un Observatoire national de la mort solitaire qui collectera des données fiables sur la fréquence et les circonstances de la mort solitaire.
28/01/2026  - Congrès Fnadepa

"La bataille n'est pas perdue" : Marie-Anne Montchamp appelle à structurer une vision politique de l'autonomie

Ancienne présidente de la CNSA et actuelle directrice générale de l'OCIRP, Marie-Anne Montchamp a livré lors du 18e colloque de la FNADEPA une analyse sans concession des politiques de l'âge. Entre court-termisme budgétaire et absence de contrat clair avec la nation, elle diagnostique les failles d'un système qui peine à assumer la création de la cinquième branche.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)