25/08/2020  -  Covid-19 - Ile de France  11282

L'ARS Île-de-France publie de nouvelles recommandations

Depuis la mi-juillet, le virus circule à nouveau plus activement dans la région. Les résidents en Ehpad, plus vulnérables, ont été particulièrement touchés par cette crise. L'ARS Île-de-France préconise de renforcer dès maintenant les mesures de prévention et l'accompagnement des résidents au sein des établissements médico-sociaux de la région, et plus particulièrement dans les Ehpad.

Une série de consignes a été envoyée aux gestionnaires des établissements en ce sens depuis le début du mois d'août. Elles portent notamment sur la mobilisation de la gouvernance interne (directeur, médecin coordonnateur et cadre infirmier) et les actions à mettre en oeuvre en direction des personnels, des résidents et des familles.

Elles mentionnent également les appuis auxquels les structures peuvent recourir, notamment les astreintes gériatriques pour les Ehpad, acteurs clés de la sécurisation de l'accompagnement, ainsi que la stratégie de tests à déployer.

Les mesures s'articulent autour de deux scenarii, conformément aux orientations nationales préconisant la gradation des mesures. En Île-de-France, au regard des indicateurs épidémiques, c'est le scénario 2 qui s'applique sur l'ensemble des 8 départements.

Il comprend notamment les indications suivantes d'anticipation et de prise en charge :

- La direction doit anticiper la survenue d'un cas et la prise en charge à réaliser : par la constitution du stock d'équipements de protection (masques notamment), l'actualisation des protocoles soignants, les procédures de bionettoyage et de dépistage. La préparation d'une unité dédiée aux personnes atteintes de Covid-19 est encouragée.

- Les professionnels de retour de congés et les nouveaux intervenants doivent effectuer un test avant leur prise de fonction, ainsi que tous ceux ayant des symptômes. Les résidents, de retour d'un séjour en famille, de même que les nouveaux admis, doivent également se faire dépister. Par ailleurs, une attention particulière aux situations à risques des professionnels et résidents sera apportée. Dès le premier cas confirmé, l'ensemble des professionnels, bénévoles et résidents devront être testés, de façon à contenir la circulation du virus.

- Le rappel des gestes barrières est fondamental, vis-à-vis des professionnels, des résidents mais aussi des familles qui doivent impérativement les respecter. La tenue d'un registre des visites, la signature d'une charte de bonne conduite par les visiteurs, le port du masque et la distanciation sociale sont indispensables.

La vigilance lors des visites doit être renforcée, privilégiant les visites en salle dédiée plutôt qu'en chambre et uniquement à l'extérieur pour les enfants de moins de 11 ans, pour qui le masque n'est pas obligatoire. Les rendez-vous peuvent être rétablis, sans présence obligatoire d'un personnel pendant ces visites.

- Dans les établissements directement concernés par des cas de Covid-19, des mesures complémentaires doivent être adoptées, notamment pour les admissions et les visites. Ces mesures sont réévaluées régulièrement, pour en mesurer la pertinence et les adapter si nécessaire.

L'ARS Île-de-France rappelle que ces consignes visent à prévenir la circulation du virus au sein des Ehpad et des ESMS accueillant des personnes à risque de forme grave, notamment les personnes polyhandicapées. Elles ont été écrites sur la base des recommandations nationales et en concertation avec les fédérations ainsi que les Départements. Elles sont adoptées par les directeurs de l'établissement, en association avec les résidents, les familles et le conseil de la vie sociale.

24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.