06/11/2012  -  Offre de soins  1100

l'AP-HP crée une équipe mobile d'urgences médico-sociales au SAMU de Paris

L'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a inauguré le 29 octobre une Équipe mobile d'urgence (EMU) mise en place en partenariat avec l'association "Les Transmetteurs" au sein du Service d'aide médicale d'urgence (SAMU) de Paris.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

La raison d'être de cette équipe est de pouvoir faire face à l'augmentation des appels au SAMU ne relevant pas d'une urgence médicale grave et ne nécessitant pas d'hospitalisation (personnes âgées isolées, essentiellement).

Cette EMU se compose d'une assistante sociale et d'un médecin retraité de l'association. Elle peut par ailleurs mobiliser d'autres experts, afin que l'équipe d'intervention s'adapte au profil des personnes visitées, explique l'AP-HP dans un communiqué. L'association "Les Transmetteurs" a été créée en 2005 et compte actuellement plus de 200 médecins retraités parisiens susceptibles d'intervenir dans le cadre d'une réserve médicale, en appui aux dispositifs sanitaires publics, est-il précisé.

L'EMU se déplace au domicile des patients, en journée, pour des interventions longues, afin d'éviter des "hospitalisations inutiles". "Ce service, totalement urbain (Paris intra-muros), a souhaité s'inscrire dans une démarche environnementale ce qui a conduit l'AP-HP, à la recherche de véhicules propres et silencieux, à s'intéresser aux évolutions techniques des véhicules électriques et au développement de leurs nouveaux usages", explique l'établissement.

Dans ce cadre, l'AP-HP et EDF ont décidé conjointement de mettre en place une expérimentation avec le prêt d'un véhicule électrique au SAMU de Paris. Cette expérimentation "d'un an renouvelable prévoit une évaluation du dispositif à la fois pour les patients concernés et pour l'unité du SAMU" de Paris (AP-HP) qui en bénéficie. D'une autonomie de 150 km, cette voiture permettra "d'effectuer, à terme, les 3 ou 4 déplacements quotidiens de l'équipe dans Paris intra-muros". Sa recharge se fera en six heures à l'hôpital Necker (AP-HP), où le groupe EDF a installé et supervise une borne de recharge, avec un "plein électrique" estimé entre 1 à 2 euros aux 100 km.

25/03/2026  - Non lucratif

Augmentation des salaires : les partenaires sociaux de la BAD reviennent à la charge

Un avenant reprend l'augmentation de 11 points retoquée sous la pression des départements et un autre prévoit une hausse de 2 centimes de l'indemnité kilométrique.
17/03/2026  - 17 mars 2026 - Journée des aides à domicile

Philippe Croizon s'engage aux côtés de la Fédésap pour la Journée nationale des aides à domicile

À l'occasion de la Journée nationale des aides à domicile, la Fédésap (Fédération Française des Services à la Personne et de Proximité) a choisi un ambassadeur inattendu mais particulièrement éloquent : Philippe Croizon, connu pour avoir traversé la Manche à la nage malgré l'amputation de ses quatre membres. Dans une vidéo inédite, engagée et volontiers humoristique, il partage sa vision d'un métier qu'il connaît de l'intérieur.
23/02/2026  - EAIS

Fausses routes : un Flash sécurité patient de la HAS

Titré « Fausses routes : lorsqu'une petite boulette devient un très gros pépin », il analyse trois événements indésirables associés aux soins (EIAS)
20/11/2025  - Domicile

Un Plan Grand âge d'ici quelques semaines

Lors des Assises nationales de l'aide à domicile, le 18 novembre à Paris, la ministre déléguée à l'Autonomie a détaillé sa feuille de route pour le secteur, entre valorisation salariale, réforme des SAD et préparation d'un plan Grand âge.
01/11/2025

Habitat partagé : cinq « drôles de dames » dans un petit collectif breton

En Bretagne, les « Jardins d'Élise » réinventent la colocation senior : cinq résidentes pilotent leur quotidien dans un habitat partagé qui bouscule les frontières entre domicile et établissement. Un modèle hybride qui mise sur l'autonomie collective et le sur-mesure.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
07/10/2025  - Domicile

Les équipes locales et autonomes : un modèle pour les SAD ?

Quatre services autonomie à domicile ont expérimenté un fonctionnement en équipes locales et autonomes avec évaluations de la qualité de l'accompagnement, la qualité de vie au travail et de l'efficience économique.
18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.