Dans le n° 98-novembre 2018  - Gestion des risques  10137

L'analyse de scénario : un remue-méninges pour la sécurité

L'analyse de scenario est une méthode qui consiste à analyser en groupe une erreur médicamenteuse survenue dans un autre EHPAD, de s'interroger sur sa probabilité de survenue dans l'établissement, et proposer des actions visant à l'éviter.

Vous souhaitez sensibiliser le personnel aux risques d'erreurs médicamenteuses grâce à une méthode ludique ? Adoptez l'analyse de scénario ! C'est une démarche participative, anticipative (l'événement n'est pas encore survenu mais pourrait arriver) et déculpabilisante puisqu'elle consiste, dans un premier temps, à étudier un problème survenu dans un autre établissement. Autre avantage pour les EHPAD qui fonctionnent très souvent à flux tendus : la méthode est peu chronophage pour les professionnels (45 minutes en moyenne).

Les scenarii proposés concernent tous des dysfonctionnements dans la mise en oeuvre de la stratégie de prévention et dans l'application des mesures recommandées. Ils sont issus de cas réels issus de la littérature ou de signalements d'évènements indésirables survenus dans des établissements. « Nous prenons des cas qui pourraient arriver pour que l'équipe puisse se projeter plus facilement. Le fait que ce ne soit pas des cas d'erreurs médicamenteuses survenus dans l'établissement même permet une analyse à froid, sans tensions dans l'équipe », précise Bryan Welter, chargé de mission au Réseau qualité des établissements de santé (RéQua) de Franche-Comté

L'objectif principal est de sensibiliser les professionnels participants à la "culture positive de l'erreur", de les impliquer dans une démarche de gestion des risques, de faciliter la communication entre les différents acteurs et enfin d'avoir une bonne réactivité en cas de survenue d'une erreur, d'un problème ou d'un dysfonctionnement.

« En EHPAD, il est compliqué de parler de risque médicamenteux car les personnels n'en ont pas forcément conscience. La démarche participative de l'analyse de scenario permet de réunir tous les professionnels de santé de l'EHPAD quel que soit leur statut (IDE, aides-soignants...). Cette prise de conscience en groupe du risque médicamenteux peut être le point de départ d'une démarche qualité. C'est une première marche pour mobiliser l'équipe et instaurer une dynamique de gestion des risques de façon transversale dans l'établissement et pas uniquement au niveau de l'encadrement et de la direction de l'EHPAD », explique Julie Berthou, pharmacien coordonnateur de l'OMEDIT Bourgogne Franche Comté.

« Ce sont les professionnels eux-mêmes qui vont identifier les barrières présentes et ce qui leur manque pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse. On amène plus facilement des changements quand les professionnels s'emparent des différents points à aborder », souligne Juliette Vabre, pharmacien, gestionnaire de risques au RéQua.

Le projet est placé sous la responsabilité du directeur de l'établissement qui pourra missionner un professionnel ressource de l'établissement (médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, pharmacien...). L'animation de l'analyse de scénario est conduite par un animateur formé à la méthode.


11/09/2025  - Alzheimer

Leqembi : la HAS refuse d'accélérer la procédure

La HAS s'est prononcée contre l'accès précoce de ce traitement indiqué pour les patients Alzheimer au stade léger de la maladie.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.