Dans le n° 98-novembre 2018  - Gestion des risques  10137

L'analyse de scénario : un remue-méninges pour la sécurité

L'analyse de scenario est une méthode qui consiste à analyser en groupe une erreur médicamenteuse survenue dans un autre EHPAD, de s'interroger sur sa probabilité de survenue dans l'établissement, et proposer des actions visant à l'éviter.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Vous souhaitez sensibiliser le personnel aux risques d'erreurs médicamenteuses grâce à une méthode ludique ? Adoptez l'analyse de scénario ! C'est une démarche participative, anticipative (l'événement n'est pas encore survenu mais pourrait arriver) et déculpabilisante puisqu'elle consiste, dans un premier temps, à étudier un problème survenu dans un autre établissement. Autre avantage pour les EHPAD qui fonctionnent très souvent à flux tendus : la méthode est peu chronophage pour les professionnels (45 minutes en moyenne).

Les scenarii proposés concernent tous des dysfonctionnements dans la mise en oeuvre de la stratégie de prévention et dans l'application des mesures recommandées. Ils sont issus de cas réels issus de la littérature ou de signalements d'évènements indésirables survenus dans des établissements. « Nous prenons des cas qui pourraient arriver pour que l'équipe puisse se projeter plus facilement. Le fait que ce ne soit pas des cas d'erreurs médicamenteuses survenus dans l'établissement même permet une analyse à froid, sans tensions dans l'équipe », précise Bryan Welter, chargé de mission au Réseau qualité des établissements de santé (RéQua) de Franche-Comté

L'objectif principal est de sensibiliser les professionnels participants à la "culture positive de l'erreur", de les impliquer dans une démarche de gestion des risques, de faciliter la communication entre les différents acteurs et enfin d'avoir une bonne réactivité en cas de survenue d'une erreur, d'un problème ou d'un dysfonctionnement.

« En EHPAD, il est compliqué de parler de risque médicamenteux car les personnels n'en ont pas forcément conscience. La démarche participative de l'analyse de scenario permet de réunir tous les professionnels de santé de l'EHPAD quel que soit leur statut (IDE, aides-soignants...). Cette prise de conscience en groupe du risque médicamenteux peut être le point de départ d'une démarche qualité. C'est une première marche pour mobiliser l'équipe et instaurer une dynamique de gestion des risques de façon transversale dans l'établissement et pas uniquement au niveau de l'encadrement et de la direction de l'EHPAD », explique Julie Berthou, pharmacien coordonnateur de l'OMEDIT Bourgogne Franche Comté.

« Ce sont les professionnels eux-mêmes qui vont identifier les barrières présentes et ce qui leur manque pour sécuriser la prise en charge médicamenteuse. On amène plus facilement des changements quand les professionnels s'emparent des différents points à aborder », souligne Juliette Vabre, pharmacien, gestionnaire de risques au RéQua.

Le projet est placé sous la responsabilité du directeur de l'établissement qui pourra missionner un professionnel ressource de l'établissement (médecin coordonnateur, infirmière coordinatrice, pharmacien...). L'animation de l'analyse de scénario est conduite par un animateur formé à la méthode.


29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.
08/01/2026  - Alzheimer

La Fondation Recherche Alzheimer investit 5 millions d'euros en 2025

Premier financeur de la recherche sur la maladie d'Alzheimer en France, la Fondation Recherche Alzheimer a consacré 5 millions d'euros en 2025 au financement de nouveaux projets scientifiques. Depuis sa création en 2004, 29 millions d'euros ont été reversés aux chercheurs.
05/01/2026  - LFSS 2026

Les médecins libéraux appelés à la grève jusqu'au 15 janvier

Les médecins libéraux, généralistes et spécialistes sont appelés à la grève du 5 au 15 janvier par l'ensemble de leurs organisations syndicales.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.