24/11/2016  -  Financement  6059

L'AD-PA dénonce le budget 2017 de la CNSA

L'AD-PA, association des directeurs d'établissements, a dénoncé dans un communiqué de presse le projet de budget 2017 de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie, qu'avec le GR31 et d'autres membres, elle a refusé de signer mardi 22 novembre 2016.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

"Il prolonge la mauvaise tradition consistant à présenter des actions en faveur des personnes âgées et handicapées, en reprenant sur les Fonds Propres de la Caisse, des crédits des années précédentes dont l'État a tout fait pour qu'ils ne soient pas dépensés. Cette année, ce type de détournement représente 230 millions €. Il s'agit d'un détournement dont Pascal Champvert a rappelé au Conseil qu'il était malheureusement ancien, revêtant différentes formes depuis de nombreuses années.

Encore plus inacceptable, s'indigne l'AD-PA, l'État reprend 50 millions € sur les Fonds Propres de la Caisse pour les affecter à l'aide à l'insertion sociale dans les Départements, sujet qui, s'il est important, n'a rien à voir avec l'objet de la CNSA.

Seule une remise à plat du financement de l'aide aux personnes âgées pouvait désormais permettre de sortir de la crise que connaît le secteur de l'aide à domicile comme celui des établissements", conclue t-elle.

Paulette Guinchard, présidente de la CNSA, a de son côté, "insisté sur les avancées en matière d'inclusion et de développement des réponses dans le champ de l'aide à l'autonomie et celles en cours avec la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, financée grâce à la CASA. Elle a par ailleurs tenu à rappeler les différentes actions menées grâce aux fonds propres de la Caisse (plans d'aide à l'investissement, adaptation des logements à la perte d'autonomie...). Les membres du Conseil et la présidente se sont montrés préoccupés quant à la soutenabilité à long terme du financement du fonctionnement des établissements et services médico-sociaux, qui fait l'objet en 2017 d'une importante mobilisation des fonds propres de la Caisse (contribution à l'OGD en 2017 de 230 millions d'euros).

Le budget rectificatif 2016

Le troisième budget rectificatif 2016 de la CNSA, porté à 23,213 milliards d'euros, a été approuvé par le Conseil (60 voix " pour ", 12 voix " contre ", 2 abstentions, 3 voix " prennent acte "). Ce budget rectificatif intègre notamment une nouvelle actualisation des prévisions de recettes (37,3 millions d'euros), le versement de 20 millions d'euros à l'Agence nationale de l'habitat pour poursuivre l'adaptation des logements privés aux contraintes liées à l'âge et au handicap et le renforcement de l'appui financier aux maisons départementales des personnes handicapées qui mettent en oeuvre la démarche " réponse accompagnée pour tous ".

Le budget initial 2017

Le budget initial 2017 de la CNSA, qui s'élève à 25,473 milliards d'euros, a été approuvé par 49 voix " pour ", 21 voix " contre ", 3 abstentions ; 4 membres ont " pris acte ". Ce budget est en hausse de 9,73 % par rapport au troisième budget rectificatif 2016. Cette augmentation s'explique pour partie par le transfert du budget de l'État vers la CNSA, d'une part, du financement des établissements et services d'aide par le travail (ESAT - 1,484 milliard d'euros) et d'autre part, de la dotation de l'État aux maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) au titre de leur fonctionnement et des postes vacants suite au départ de personnel de l'État affectés jusqu'alors en MDPH. Ces transferts sont compensés en recettes.


13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.