©Adobestock
27/01/2023  - Accès aux soins  14522

L'Académie de médecine et l'Ordre dénoncent les « lapins »

L'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre des médecins souhaitent manifester « leur vive préoccupation » face aux graves conséquences soulevées par les rendez-vous médicaux non honorés par des patients désinvoltes.

Chaque semaine de 6 à 10 % des patients ne se présenteraient pas au rendez-vous qu'ils ont pris avec un médecin, soit 27 millions de « lapins » posés par an - 2 heures hebdomadaires perdues par médecin. Près des deux tiers de ces défections concerneraient un premier rendez-vous.

Dans un communiqué commun, l'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre s'insurgent : «ce phénomène qui semble en constante augmentation entraine de sérieuses répercussions sur l'offre de soins : il désorganise gravement le travail quotidien des médecins libéraux et des consultations hospitalières, réduit la disponibilité médicale des praticiens impactés, limite l'accès aux soins pour des patients en ayant réellement besoin et contribue à majorer le nombre de patients qui s'adressent aux services d'urgence ».

L'analyse de ces défections souligne la fréquence des rendez-vous pris en double chez plusieurs praticiens en fonction de la convenance du patient « et témoigne d'une déconsidération pour l'acte médical considéré comme un bien de consommation ». Face à ce « véritable problème de santé publique », l'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre des médecins demandent des campagnes de sensibilisation des pouvoirs publics. Ils suggèrent aussi d'amender les propositions de loi sur l'accès aux soins en cours de discussion, afin que le code de la santé publique permette « de responsabiliser » les patients sans préciser s'il doit s'agir de pénalités financières - qui épargneraient les oublis de rendez-vous pris de longue date ou les vraies impossibilités qu'ils évoquent aussi....

Début janvier, lors de ses voeux aux soignants, le président de la République avait dénoncé les patients « qui gaspillent le temps médical par désinvolture » promettant une réflexion menée avec l'Assurance-maladie pour « responsabiliser les patients ».

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).