©Adobestock
27/01/2023  - Accès aux soins  14522

L'Académie de médecine et l'Ordre dénoncent les « lapins »

L'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre des médecins souhaitent manifester « leur vive préoccupation » face aux graves conséquences soulevées par les rendez-vous médicaux non honorés par des patients désinvoltes.

Chaque semaine de 6 à 10 % des patients ne se présenteraient pas au rendez-vous qu'ils ont pris avec un médecin, soit 27 millions de « lapins » posés par an - 2 heures hebdomadaires perdues par médecin. Près des deux tiers de ces défections concerneraient un premier rendez-vous.

Dans un communiqué commun, l'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre s'insurgent : «ce phénomène qui semble en constante augmentation entraine de sérieuses répercussions sur l'offre de soins : il désorganise gravement le travail quotidien des médecins libéraux et des consultations hospitalières, réduit la disponibilité médicale des praticiens impactés, limite l'accès aux soins pour des patients en ayant réellement besoin et contribue à majorer le nombre de patients qui s'adressent aux services d'urgence ».

L'analyse de ces défections souligne la fréquence des rendez-vous pris en double chez plusieurs praticiens en fonction de la convenance du patient « et témoigne d'une déconsidération pour l'acte médical considéré comme un bien de consommation ». Face à ce « véritable problème de santé publique », l'Académie nationale de médecine et le Conseil national de l'Ordre des médecins demandent des campagnes de sensibilisation des pouvoirs publics. Ils suggèrent aussi d'amender les propositions de loi sur l'accès aux soins en cours de discussion, afin que le code de la santé publique permette « de responsabiliser » les patients sans préciser s'il doit s'agir de pénalités financières - qui épargneraient les oublis de rendez-vous pris de longue date ou les vraies impossibilités qu'ils évoquent aussi....

Début janvier, lors de ses voeux aux soignants, le président de la République avait dénoncé les patients « qui gaspillent le temps médical par désinvolture » promettant une réflexion menée avec l'Assurance-maladie pour « responsabiliser les patients ».

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.