Dans le n° 140-juin 2022  - Développement  12927

L'A-MCA forme les praticiens en médecine complémentaire

L'Agence des médecines complémentaires et alternatives (A-MCA) concrétise l'un des axes de ses missions en s'inscrivant dans le champ de la formation.

Dès le début de l'année 2023, les praticiens en MCA pourront suivre des enseignements en lien avec la séniorisation.

« Nous avons été, ces derniers mois, particulièrement sollicités par les acteurs du grand âge, Ehpad, municipalités ou entreprises, qui cherchent à proposer aux praticiens intervenant dans leur structure des formations dédiées aux enjeux spécifiques de cet accompagnement », explique Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA.

Pour répondre à ces attentes et ainsi participer à la montée en expertise des praticiens, l'A-MCA a décidé de développer des formations. « Des praticiens formés à une MCA, titulaires d'un diplôme reconnu, c'est-à-dire enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles ou diplôme universitaire, ne peuvent pas intervenir auprès des personnes fragilisées par l'âge ou la maladie sans une formation complémentaire, alerte Véronique Suissa. Ils doivent disposer de qualifications spécifiques pour l'accompagnement de ce public particulier. » Or, si les praticiens affichent une volonté réelle de se déployer dans le champ des fragilités, peu de formations existent. « L'offre est quasiment inexistante ou très segmentée, c'est-à-dire réservée à certains praticiens, par catégorie de pratique », regrette Véronique Suissa.

Trois axes de formations

L'A-MCA a donc décidé de déployer une offre de formation transversale, qui s'adressera aussi bien aux praticiens souhaitant intervenir auprès de personnes fragiles qu'aux salariés du secteur de la séniorisation, eux-mêmes fragilisés. « Les formations et les thématiques proposées par notre organisme de formation sont très variées », insiste Alice Warusfel, en charge de la formation à l'A-MCA.

Trois axes vont être déployés. Un axe « découverte » d'abord, proposant des formations « d'initiation » sous la forme de séminaires d'un ou deux jours. Un deuxième axe permettra d'« approfondir » ses connaissances en suivant une formation intermédiaire de trois à quatre jours, sur la prise en charge des résidents en Ehpad, par exemple. Enfin, le troisième axe, « se perfectionner », invitera les praticiens à suivre des formations de six à neuf jours pour gagner en expertise sur des thématiques précises comme « vivre avec la maladie d'Alzheimer ». Dans cet axe de perfectionnement, les praticiens pourront accéder, à leur demande, à une supervision et une analyse de pratiques durant un an.

L'offre de formation est développée de manière collaborative, en partenariat avec les experts et les praticiens du secteur, toutes disciplines confondues. Quant à l'ingénierie des formations, elle sera conceptualisée par les experts de l'A-MCA en partenariat avec le centre de formation, puis validée par son conseil pédagogique. En parallèle, un conseil consultatif, composé des représentants des stagiaires ciblés, interviendra pour mieux cibler les besoins. Les inscriptions seront ouvertes à partir de la rentrée 2022.


24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
14/07/2025  - Prévention

Diabète : la Cour des Comptes préconise deux niveaux d'ALD

Prévalence et dépenses en hausse pour des résultats sanitaires qui stagnent : la Cour plaide aussi pour une prise en charge précoce avec modification des modes de vie et, en amont, pour une prévention plus volontariste en matière d'alimentation.
11/07/2025  - Sécurité sanitaire

Une version révisée du guide « Dasri : comment les éliminer ? »

Très attendue par les professionnels, la révision vise à clarifier le cadre réglementaire en vigueur, renforcer la sécurité sanitaire et accompagner les acteurs dans une gestion plus responsable et écologique des déchets de soins.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
30/05/2025  - Ehpad

PUI : vers une expérimentation de pharmaciens sans DES

Les pharmaciens hospitaliers sont vent debout contre une mesure du pacte de lutte contre les déserts médicaux du gouvernement.
22/05/2025  - Recherche

Alzheimer : Sanofi mise sur un nouveau médicament expérimental

Sanofi va acquérir Vigil Neuroscience, Inc. et ajouter un nouveau médicament expérimental pour le traitement de la maladie d'Alzheimer à son portefeuille en neurologie.