Dans le n° 139-mai 2022  - Publication  12822

L'A-MCA décrypte la sophrologie

L'agence des médecines complémentaires et alternatives pose « Les 20 grandes questions pour comprendre la sophrologie ».

Construit sur le même modèle que le précédent consacré à l'homéopathie, Médecines complémentaires et alternatives - Les 20 grandes questions pour comprendre la sophrologie(1) engage une discussion autour de cette pratique qui suscite un réel engouement auprès des citoyens.

La démocratisation de la sophrologie se traduit, à ce jour, par une intégration de plus en plus fréquente au sein des hôpitaux, des Ehpad ou encore des entreprises. Face à ce constat, il a semblé impératif aux trois fondateurs de l'A-MCA, Véronique Suissa, Serge Guérin et Philippe Denormandie, d'investiguer les réalités et les questionnements que recouvre cette pratique. Et ce, dans un contexte où certains défendent son déploiement face à ses effets de relaxation et anti-stress, tandis que d'autres restent dubitatifs, en raison de l'absence d'études scientifiques illustrant l'efficacité de la pratique.

Susciter des questionnements

Cet ouvrage répond ainsi à de nombreux questionnements sur la sophrologie par l'intervention d'acteurs divers - sophrologues bien sûr mais aussi médecins, chercheurs, hauts dirigeants ou encore usagers. La première partie du livre, « S'informer », apporte des éclairages objectifs car appuyés par les réalités structurelles, historiques et scientifiques de la pratique : comment se définit la sophrologie, d'où vient cette pratique, à qui s'adresse-t-elle, quelles sont les formations existantes ? La seconde partie, « Débattre », engage un débat constructif à partir de regards croisés de patients, soignants, médecins, praticiens, etc., mêlant des points de vue distincts et/ou contradictoires sur la pratique.

Pour les personnes âgées

Comme expliqué dans le livre, la sophrologie permet de maintenir l'équilibre de la personne dans sa globalité par une acceptation et une intégration de ce qui se joue dans l'instant présent. Dans cette optique, elle peut alors être pratiquée de manière préventive ou pour améliorer la qualité de vie des personnes (gestion du stress, diminution de symptômes, accom­pagnement des addictions et des phobies). Elle se révèle tout à fait adaptée aux personnes âgées. « Attention toutefois au choix du praticien, qui, en plus d'un diplôme reconnu, doit avoir suivi des spécialisations et développé une expérience de terrain, afin d'accompagner des personnes fragiles comme peuvent l'être les personnes âgées », alerte Alice Warusfel, psychologue clinicienne. « Comme tous les métiers du bien-être et de la santé, intervenir auprès d'êtres humains néces­site certes une expertise liée à la profession initiale, mais réclame parfois des compétences et connais­sances spécifiques », complète Adeline Mougin, sophrologue spécialisée dans l'alimentation et les troubles du comportement alimentaire. D'où l'importance de s'inscrire dans cette logique de formation continue et de spécialisation, permettant une professionnalisation structurée de qualité.


03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
22/04/2024  - Soins

Un traitement innovant pour l'arthrose réfractaire du genou.

Kiomedine est une nouvelle option thérapeutique pour soulager la raideur et la douleur du genou arthrosique réfractaire aux autres traitements disponibles.
22/04/2024  - Aide active à mourir

Fin de vie : Début des consultations de la commission de l'Assemblée nationale

Une commission spéciale composée de 71 députés débute aujourd'hui les auditions des ministres et médecins sur la question de la fin de vie et de l'aide active à mourir. Catherine Vautrin ouvre le bal.
22/04/2024  - Colloque

Une journée scientifique pour explorer «la fragilité dans tous ses états»

Médecins et professionnels de santé se sont réunis jeudi 18 avril, pour la deuxième journée scientifique organisée par Clariane et l'Université Paris Cité Necker. L'occasion de découvrir les dernières innovations en matière de gériatrie ou de soins palliatifs.
16/04/2024  - Santé publique

Covid: la campagne printanière de vaccination est lancée

Conformément à un avis de la Haute Autorité de Santé (HAS), une campagne nationale se déroule jusqu'au 15 juin.
15/04/2024  - Numérique

La Poste Santé & Autonomie lance sa messagerie sécurisée de santé MonMailSanté

La solution souveraine clé en main MonMailSanté est commercialisée par les éditeurs de dossier usager informatisé.