24/02/2022  -  Statut  12691

Korian prêt à se transformer en société à mission

Korian a annoncé sa volonté d'adopter le statut de société européenne à mission. Ce cadre juridique oblige les entreprises à aligner leurs objectifs sociaux et environnementaux sur leur modèle économique.

Le groupe Korian qui se présente désormais comme premier groupe européen de soin au service des personnes âgées et fragiles a communiqué son chiffre d'affaire du quatrième trimestre et ses résultats pour l'exercice 2021. L'activité est en ligne avec les objectifs annoncés, avec un chiffre d'affaires de 4,311 milliards d'euros, tiré par les activités de santé et le domicile (+25%).

D'autre chiffres ont été annoncés pour témoigner « des engagements sociaux », notamment en matière d'emploi et de formation qualifiante, que le groupe veut inscrire « au coeur de sa stratégie » :

- 240 établissements sanitaires et médico-sociaux certifiés ISO 9001 (soit 29% du réseau contre 11% en 2020) ;

- 5 302 salariés engagés dans un parcours qualifiant (soit 9,7% des collaborateurs du Groupe, contre 4% en 2019) ;

- Progression de l'ancienneté moyenne à 7,4 ans (+ 0,5 an vs 2020)

- Premier accord d'entreprise du secteur sur la santé et la sécurité au travail sur le périmètre France et un protocole Santé Sécurité européen avec le Comité d'entreprise européen ;

- Progression continue de la part des salaires dans le chiffre d'affaires (59% en 2021 contre 52% en 2016)....

La directrice générale, Sophie Boissard, a aussi annoncé que son groupe engageait sa transformation en société européenne et lançait des travaux pour adopter le statut d'entreprise à mission. Des résolutions allant dans ce sens seront soumises à l'assemblée générale mixte du 22 juin.

Pour rappel, en vertu de la loi Pacte de 2019, il s'agit pour une entreprise d'affirmer publiquement sa raison d'être, ainsi qu'un ou plusieurs objectifs sociaux et environnementaux qu'elle se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.