©sipa
18/03/2023  - Droit de visite en Ehpad  14658

Jean-Christophe Combe rectifie le protocole sanitaire Covid-19

« Aucune personne accueillie en Ehpad ne souffrira plus d'isolement du fait d'un protocole sanitaire, aucune famille ne se verra refuser l'accès à ses proches, je m'y engage personnellement », déclare le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées.

Dans un communiqué du 17 mars au soir, Jean-Christophe Combe annonce que face à « l'émotion très légitime des associations de personnes âgées et de familles concernant le nouveau protocole Covid-19 destiné aux Ehpad », le texte est amendé « pour que le droit de visite et le maintien des liens sociaux et familiaux ne puissent faire l'objet d'aucune restriction », conformément au message qu'il avait transmis à toutes les parties prenantes le 6 décembre 2022.

« Je tiens à réaffirmer mon attachement intransigeant au respect des droits et des personnes qui sont au coeur de la démarche des Etats généraux des maltraitances que j'ai lancés le 6 mars dernier », écrit le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Il a annoncé lancer dans quelques jours avec Agnès Firmin Le Bodo, ministre déléguée à l'Organisation territoriale et aux Professions de santé, une mission dédiée au droit de visite confiée à deux personnes qualifiées.

« Aucune personne accueillie en Ehpad ne souffrira plus d'isolement du fait d'un protocole sanitaire, aucune famille ne se verra refuser l'accès à ses proches, je m'y engage personnellement ».

Dans la nouvelle version du 17 mars, la phrase qui fâchait a donc été supprimée : « les mesures doivent être adéquates, proportionnées à la situation de l'établissement et limitées dans le temps », précise simplement le texte.

« On ne peut que se féliciter de cette mise au point car nous attendions une parole ferme et forte de la part du ministre », a aussitôt commenté auprès de l'AFP le président de l'association Avec Patrick Couratin.

Le Cercle des proches aidants en Ehpad salue sur twitter un ministre qui « aux mots associe les actes ».

« Il était temps ! Mais le protocole est encore trop flou », a réagi de son côté Claudette Brialix, la présidente de la Fédération nationale des associations et amis des personnes âgées et de leurs familles (Fnapaef).

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.