Dans le n° 31-avril 2013  - Fondation Médéric-Alzheimer  1438

Jardins, espaces de vie

Un rapport d'étude intitulé "Jardins : des espaces de vie au service du bien-être des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leur entourage" a été mis en ligne sur le site de la fondation Mederic-Alzheimer.

Ce travail rend compte de l'observation et de l'analyse du fonctionnement de vingt et un jardins situés dans des établissements d'hébergement ou de soins et dans des accueils de jour, en France ou à l'étranger. Ont été privilégiés les aspects liés au bien être, au plaisir et à la rencontre avec les autres.

Cette étude montre la grande diversité des pratiques des professionnels pour améliorer le cadre de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.


Les grandes lignes de ce rapport :

- L'élaboration d'une typologie mettant en exergue les principales caractéristiques des jardins étudiés telles que : «jardin passerelle», «jardin liberté», «jardin des sens», «jardin des rencontres», etc.

- La mise en lumière du rôle du jardin dans le soutien des relations familiales incluant les jeunes enfants et de la vie sociale

- L'apport du jardin comme moyen de pouvoir accéder à l'extérieur pour être au contact de la nature (air frais, soleil, fleurs, eau, animaux...) pour des personnes souvent confinées à l'intérieur

- L'importance des activités liées au jardinage (planter, gratter, arroser, cueillir) pour stimuler l'autonomie et valoriser les capacités restantes des personnes atteintes de troubles cognitifs.

- L'agrément de promenades facilitant la mobilité.

- L'éveil de la sensorialité grâce aux parfums, à la végétation, au chant des oiseaux, au bruit d'une fontaine.

- L'inscription du jardin dans le fonctionnement de l'établissement ou de l'accueil de jour et l'adhésion des professionnels : facteurs déterminants pour sa «réussite».

- Le jardin, véritable espace de vie de rencontres et d'ouverture sur la cité, préserve des risques de stigmatisation dus à la maladie.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.