Dans le n° 31-avril 2013  - Fondation Médéric-Alzheimer  1438

Jardins, espaces de vie

Un rapport d'étude intitulé "Jardins : des espaces de vie au service du bien-être des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de leur entourage" a été mis en ligne sur le site de la fondation Mederic-Alzheimer.

Ce travail rend compte de l'observation et de l'analyse du fonctionnement de vingt et un jardins situés dans des établissements d'hébergement ou de soins et dans des accueils de jour, en France ou à l'étranger. Ont été privilégiés les aspects liés au bien être, au plaisir et à la rencontre avec les autres.

Cette étude montre la grande diversité des pratiques des professionnels pour améliorer le cadre de vie des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.


Les grandes lignes de ce rapport :

- L'élaboration d'une typologie mettant en exergue les principales caractéristiques des jardins étudiés telles que : «jardin passerelle», «jardin liberté», «jardin des sens», «jardin des rencontres», etc.

- La mise en lumière du rôle du jardin dans le soutien des relations familiales incluant les jeunes enfants et de la vie sociale

- L'apport du jardin comme moyen de pouvoir accéder à l'extérieur pour être au contact de la nature (air frais, soleil, fleurs, eau, animaux...) pour des personnes souvent confinées à l'intérieur

- L'importance des activités liées au jardinage (planter, gratter, arroser, cueillir) pour stimuler l'autonomie et valoriser les capacités restantes des personnes atteintes de troubles cognitifs.

- L'agrément de promenades facilitant la mobilité.

- L'éveil de la sensorialité grâce aux parfums, à la végétation, au chant des oiseaux, au bruit d'une fontaine.

- L'inscription du jardin dans le fonctionnement de l'établissement ou de l'accueil de jour et l'adhésion des professionnels : facteurs déterminants pour sa «réussite».

- Le jardin, véritable espace de vie de rencontres et d'ouverture sur la cité, préserve des risques de stigmatisation dus à la maladie.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.