07/04/2022  - Stratégies régionales  12817

Investissements Ségur : 800 Ehpad identifiés par les ARS

Les ARS ont identifié 800 projets de (re)construction ou de rénovation d'Ehpad pouvant bénéficier d'un financement d'ici 2024, soit 10% du parc.

Les agences régionales de santé (ARS) avaient jusqu'au 31 mars pour définir leur stratégie régionale concernant le volet investissement personnes âgées du Ségur de la santé, doté de 2,1 milliards d'euros, conformément à l'instruction du 10 mars 2021.

Une circulaire du 24 septembre 2021 leur avait donné une feuille de route définissant notamment un certain nombre de thématiques pour la sélection des projets d'investissement. Le cahier des charges visant « une nouvelle génération d'Ehpad, caractérisée par le sentiment d'être chez soi, l'ouverture sur le quartier, un haut niveau de médicalisation, un modèle économique viable et une conception qualitative ».

10% du parc d'ici 2024

Le comité de pilotage des investissements Ségur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a fait le 8 avril un point d'avancement de ces stratégies régionales travaillées en lien avec les conseils départementaux en sorte de prioriser des projets pour les territoires.

Après avoir mobilisé près de 300 millions d'euros en 2021, les ARS alloueront ainsi 765 millions d'euros à des projets immobiliers d'ici à 2024 - dont 75 d'ores et déjà fléchés au bénéfice d'un plan de rattrapage en Corse et outre-mer.

Elles ont identifié près de 800 projets pouvant bénéficier d'un financement d'ici 2024, soit 10% du parc. Ces projets concernent majoritairement des Ehpad publics, notamment du secteur hospitalier. Il s'agit de projets de reconstruction, rénovation ou réhabilitation qui répondent au cahier des charges du PAI. Ils :

- favorisent le sentiment d'être chez soi, avec des espaces de vie personnalisés ;

- s'ouvrent davantage à l'extérieur par le partage d'espaces communs, comme des salles d'exercice physique ou des lieux culturels ;

- accueillent en leur sein des personnes résidant à domicile « qui auraient un besoin urgent médical ou de repos, et à l'inverse disposent de la capacité de projeter une intervention à l'extérieur auprès d'établissements ou personnes vivant à domicile » ;

- prennent en compte les usages dans l'élaboration du projet ;

- présentent des garanties financières.

Selon les régions, la priorisation fine des projets reste encore en instance.

La CNSA publie 32 exemples d'établissements concernés.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.