07/04/2022  - Stratégies régionales  12817

Investissements Ségur : 800 Ehpad identifiés par les ARS

Les ARS ont identifié 800 projets de (re)construction ou de rénovation d'Ehpad pouvant bénéficier d'un financement d'ici 2024, soit 10% du parc.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Les agences régionales de santé (ARS) avaient jusqu'au 31 mars pour définir leur stratégie régionale concernant le volet investissement personnes âgées du Ségur de la santé, doté de 2,1 milliards d'euros, conformément à l'instruction du 10 mars 2021.

Une circulaire du 24 septembre 2021 leur avait donné une feuille de route définissant notamment un certain nombre de thématiques pour la sélection des projets d'investissement. Le cahier des charges visant « une nouvelle génération d'Ehpad, caractérisée par le sentiment d'être chez soi, l'ouverture sur le quartier, un haut niveau de médicalisation, un modèle économique viable et une conception qualitative ».

10% du parc d'ici 2024

Le comité de pilotage des investissements Ségur de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a fait le 8 avril un point d'avancement de ces stratégies régionales travaillées en lien avec les conseils départementaux en sorte de prioriser des projets pour les territoires.

Après avoir mobilisé près de 300 millions d'euros en 2021, les ARS alloueront ainsi 765 millions d'euros à des projets immobiliers d'ici à 2024 - dont 75 d'ores et déjà fléchés au bénéfice d'un plan de rattrapage en Corse et outre-mer.

Elles ont identifié près de 800 projets pouvant bénéficier d'un financement d'ici 2024, soit 10% du parc. Ces projets concernent majoritairement des Ehpad publics, notamment du secteur hospitalier. Il s'agit de projets de reconstruction, rénovation ou réhabilitation qui répondent au cahier des charges du PAI. Ils :

- favorisent le sentiment d'être chez soi, avec des espaces de vie personnalisés ;

- s'ouvrent davantage à l'extérieur par le partage d'espaces communs, comme des salles d'exercice physique ou des lieux culturels ;

- accueillent en leur sein des personnes résidant à domicile « qui auraient un besoin urgent médical ou de repos, et à l'inverse disposent de la capacité de projeter une intervention à l'extérieur auprès d'établissements ou personnes vivant à domicile » ;

- prennent en compte les usages dans l'élaboration du projet ;

- présentent des garanties financières.

Selon les régions, la priorisation fine des projets reste encore en instance.

La CNSA publie 32 exemples d'établissements concernés.

18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.
16/02/2026  - Aide à domicile

Assurance retraite : vers une reconnaissance mutuelle et réciproque des évaluations avec les départements

Sur le plan national, l'Assurance retraite propose aussi en 2026 une nouvelle offre « L'évaluation pour tous » avec rendez-vous au domicile.
16/02/2026  - 18ème édition du Prix KLESIA

« Santé mentale : accompagner le duo aidant-aidé », thème du Prix Klésia 2026

Sensibiliser, prévenir les facteurs de risques, accompagner les situations... Les structures ayant un projet en cours de conception ou de réalisation au bénéfice du duo aidant-aidé et de leur santé mentale peuvent candidater à cette nouvelle édition de l'engagement pour l'intérêt général créé par KLESIA.
16/02/2026  - Article 51

Adèle : accompagner l'aidant dès la sortie d'hôpital de son proche

Une expérimentation article 51 va de manière inédite cibler spécifiquement les aidants avec pour objectif de prévenir leur épuisement.