Dans le n° 8-mai 2011  -  Parole de professionnels  52

Interview de Muriel Jamot, FHF (Fédération Hospitalière de France)

La prise en charge des personnes âgées fragilisées continue son évolution. Il y a du bon et il y a du moins. Les représentants du secteur, syndicats et fédérations des directeurs, donnent leur point de vue. Enthousiasme, indignation, regret, optimisme, les réactions sont aussi complexes que variées.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Quels changements avez-vous constaté depuis 3 ans dans le secteur ?

J'ai une vision assez négative en raison des durcissements des règles budgétaires. Malgré tout la qualité dans le secteur a évolué, grâce à l'ANESM et aux évaluations internes. Les établissements se sont améliorés dans divers domaines (bâtiments, staff, formation, qualité de l'accompagnement et de la prise en compte du résident) grâce au plan d'investissement de la CNSA, cependant des freins sont annoncés en 2011. Avec la création des ARS, le paysage institutionnel a changé. En raison des tensions financières qui subsistent dans les conseils généraux, la visibilité est faible en médico-social. En effet, le financement de l'APA était assuré pour moitié par l'État en 2002, aujourd'hui son engagement n'est que de 28 %. Faut-il alors s'attendre à des coupes budgétaires, avec des suppressions de poste, ou bien au gel des conventions tripartites ?

Pourquoi le secteur EHPAD est-il si mal vu ?

J'y vois plusieurs facteurs. Tout d'abord, ce sont souvent les médias qui voient ce qui ne va pas, les scandales : pourquoi au contraire ne pas privilégier l'efficience de la bien-traitance, tout particulièrement en fin de vie ? Ensuite, un lobby des familles est à créer, les usagers et familles ne sont pas représentés !

Quelles sont les perspectives du secteur sur les 30 ans à venir ?

L'avenir ? Je le vois à 10-15 ans pas plus !

À court terme, j'ai une vision peu optimiste, mais au fil du temps, il va y avoir une pression démographique forte : un revirement est inévitable. Il faudra répondre aux attentes : accueil de jour, de nuit, temporaire : les établissements resteront indispensables, avec un rôle de plate-forme de services gérontologiques.

C'est d'ailleurs ce que le secteur hospitalier public pratique déjà en zones rurales : 25 % de SSIAD sont rattachés à des établissements publics, les portages de repas sont quotidiens. Le domicile doit rester un libre choix.

Positivons surtout le secteur en termes de richesse : emplois, services...

La recherche sur les maladies en est à ses balbutiements... Mais la dépendance des personnes âgées a augmenté en 15 ans : restons vigilants !

05/02/2026  - Chaises musicales

Charlotte Parmentier-Lecocq quitte le Gouvernement : le plan Grand âge reporté une nouvelle fois

La ministre déléguée chargée de l'Autonomie et des personnes handicapées a annoncé son départ du gouvernement. Une décision qui s'inscrit dans le remaniement ministériel attendu "dans les prochains jours" et qui signe le report du plan Grand âge prévu le 12 février.
04/02/2026  - Journée mondiale contre le cancer

Cancer : adapter la prise en charge aux personnes âgées

Le 4 février marque la Journée mondiale de lutte contre le cancer, l'occasion de rappeler l'ampleur de cette pathologie qui a touché plus de 430 000 nouvelles personnes en France en 2023.
04/02/2026  - Recherche

Moins de médicaments en Ehpad : une étude sur les antihypertenseurs ouvre la voie

L'essai Retreat-Fail sur un millier de résidents d'Ehpad montre qu'il est possible de réduire les traitements sans augmenter la mortalité.
03/02/2026  - Décrets

Obligation vaccinale contre la grippe : la HAS exclut un membre de son groupe de travail

L'avis de la HAS est un préalable aux décrets d'application de l'article 55 de la LFSS 2026.
29/01/2026  - Réforme

Stéphanie Rist s'inscrit clairement dans l'esprit de la loi infirmière

Lors d'un déplacement à la maison de santé pluridisciplinaire de Taissy, dans la Marne, Stéphanie Rist a fait le point sur la réforme portée par la grande loi infirmière du 27 juin 2025.
29/01/2026  - Prévention

Une grille d'auto-évaluation pour prévenir le suicide en établissement

Il permet aux Ehpad d'adopter un regard systématique et exhaustif sur les espaces de soins et de vie.
28/01/2026  - Recherche

La perte de l'odorat, premier signe de la maladie à corps de Lewy ?

Si l'hypothèse était confirmée, un simple prélèvement nasal couplé à des tests olfactifs pourrait la différencier d'Alzheimer.
27/01/2026  - Santé publique

Grippe : la campagne de vaccination prolongée jusqu'au 28 février

Face à la poursuite d'une circulation importante des virus grippaux, la campagne de vaccination est prolongée jusqu'au 28 février, a annoncé la Direction générale de la santé (DGS)
26/01/2026  - Etude

Cancer : les Français entre craintes et confiance dans les progrès médicaux

Maladie la plus redoutée des Français, le cancer suscite pourtant un optimisme croissant quant aux avancées thérapeutiques. C'est ce que révèle une vaste enquête menée par Toluna-Harris Interactive pour le Collectif Face au(x) Cancer(s), dévoilée à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le cancer, le 4 février 2026.