Dans le n° 8-mai 2011  -  Parole de professionnels  52

Interview de Muriel Jamot, FHF (Fédération Hospitalière de France)

La prise en charge des personnes âgées fragilisées continue son évolution. Il y a du bon et il y a du moins. Les représentants du secteur, syndicats et fédérations des directeurs, donnent leur point de vue. Enthousiasme, indignation, regret, optimisme, les réactions sont aussi complexes que variées.

Quels changements avez-vous constaté depuis 3 ans dans le secteur ?

J'ai une vision assez négative en raison des durcissements des règles budgétaires. Malgré tout la qualité dans le secteur a évolué, grâce à l'ANESM et aux évaluations internes. Les établissements se sont améliorés dans divers domaines (bâtiments, staff, formation, qualité de l'accompagnement et de la prise en compte du résident) grâce au plan d'investissement de la CNSA, cependant des freins sont annoncés en 2011. Avec la création des ARS, le paysage institutionnel a changé. En raison des tensions financières qui subsistent dans les conseils généraux, la visibilité est faible en médico-social. En effet, le financement de l'APA était assuré pour moitié par l'État en 2002, aujourd'hui son engagement n'est que de 28 %. Faut-il alors s'attendre à des coupes budgétaires, avec des suppressions de poste, ou bien au gel des conventions tripartites ?

Pourquoi le secteur EHPAD est-il si mal vu ?

J'y vois plusieurs facteurs. Tout d'abord, ce sont souvent les médias qui voient ce qui ne va pas, les scandales : pourquoi au contraire ne pas privilégier l'efficience de la bien-traitance, tout particulièrement en fin de vie ? Ensuite, un lobby des familles est à créer, les usagers et familles ne sont pas représentés !

Quelles sont les perspectives du secteur sur les 30 ans à venir ?

L'avenir ? Je le vois à 10-15 ans pas plus !

À court terme, j'ai une vision peu optimiste, mais au fil du temps, il va y avoir une pression démographique forte : un revirement est inévitable. Il faudra répondre aux attentes : accueil de jour, de nuit, temporaire : les établissements resteront indispensables, avec un rôle de plate-forme de services gérontologiques.

C'est d'ailleurs ce que le secteur hospitalier public pratique déjà en zones rurales : 25 % de SSIAD sont rattachés à des établissements publics, les portages de repas sont quotidiens. Le domicile doit rester un libre choix.

Positivons surtout le secteur en termes de richesse : emplois, services...

La recherche sur les maladies en est à ses balbutiements... Mais la dépendance des personnes âgées a augmenté en 15 ans : restons vigilants !

13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.
11/10/2025  - Sous déclarations

Maladies professionnelles : la Cour des comptes alerte, le médico-social en première ligne

Dans son rapport publié le 3 octobre 2025, la Cour des comptes dresse un constat préoccupant : le système français de reconnaissance des maladies professionnelles est complexe, inégal et saturé. Et c'est dans le secteur du grand âge que ses limites apparaissent avec le plus d'acuité.
07/10/2025  - Techno

« Icope & moi » référencée dans Mon Espace Santé

Telegrafik renforce sa position avec le référencement de l'application "Icope & Moi" dans Mon Espace Santé. Face au vieillissement croissant de la population, la prévention de la perte d'autonomie s'impose comme un défi national.
07/10/2025  - Médicaments

La grève des piluliers est finie, la question de la gratuité reste

Les pharmaciens ont obtenu gain de cause, des négociations de fond vont s'ouvrir sur l'avenir des pharmacies. La gratuité de la PDA pour les Ehpad sera sur la table des négociations.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.
22/09/2025  - Irdes

Benzodiazépines : hausse des prescriptions potentiellement inappropriées à l'entrée en Ehpad

Une étude de l'Irdes analyse le rôle propre de l'entrée en Ehpad sur les prescriptions potentiellement inappropriées de benzodiazépines.