12/01/2016  -  Centre national de la fin de vie  5370

Inquiétudes face à l'éventuelle nomination de Véronique Fournier à la présidence

Véronique Fournier, cardiologue, qui dirige le centre d'éthique clinique de l'hôpital Cochin, à Paris, devrait prendre la tête du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie. Pas encore de nomination officielle mais cette éventualité est accueillie avec inquiétude par les acteurs des soins palliatifs. Prévu par le Plan national 2015-2018 pour le développement des soins palliatifs et l'accompagnement en fin de vie, présenté par le gouvernement le 3 décembre 2015, ce nouveau Centre, issu de la fusion du Centre national de ressources en soins palliatifs et de l'Observatoire national de la fin de vie, sera chargé de l'exploitation et de la mise à disposition des données sur les soins palliatifs et la fin de vie en France.
Pour la Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), cette nomination est une erreur de casting. Véronique Fournier " n'a pas l'expérience de la pratique des soins palliatifs et, d'autre part, tient des positions en faveur de la dépénalisation de l'euthanasie ".

Le Dr Véronique Fournier s'est exprimé à plusieurs reprises de façon critique sur les soins palliatifs et la loi Leonetti. Dans un entretien accordé au quotidien Libération, le 29 mai 2015, elle déclarait : " Les soins palliatifs font du bon travail, mais ce n'est pas la réponse pour tout le monde et, de toute façon, on n'arrivera jamais à mettre des soins palliatifs partout. Arrivent aussi des situations nouvelles : le continent des "vieux". Beaucoup de personnes âgées meurent mal. Surtout quand elles sont démentes et en Ehpad. Or, nous sommes et serons de plus en plus nombreux à finir nos jours ainsi. Qu'est-ce que cela veut dire de "bien", mourir quand on est vieux, dément et en Ehpad ? Il est temps d'y réfléchir".

Au regard de cette position de Véronique Fournier, la SFAP craint " notamment des orientations qui pourront être données aux travaux de ce centre et de la teneur de la campagne de communication que celui-ci devra mettre en oeuvre dans un an en faveur du grand public, des professionnels et des aidants auprès des grands malades en soins palliatifs. "

12/12/2025  - Santé mentale

Une étude révèle l'ampleur de l'épuisement émotionnel des soignants à l'hôpital

Une enquête menée auprès de 384 professionnels hospitaliers par le Pr Thibaud Damy (Hôpital Henri-Mondor, Créteil) dresse un constat alarmant : près d'un soignant sur deux présente un niveau élevé d'épuisement professionnel, tandis que plus de 90 % montrent des signes de décrochage émotionnel.
12/12/2025  - Santé bucco-dentaire

Caries : la HAS recommande le remboursement d'actes dentaires simples

Ces actes dits conservateurs et peu invasifs ciblent notamment les personnes en situation de handicap ou âgées vivant en institution et rencontrant des difficultés à se déplacer.
12/12/2025  - Privé lucratif

Emeis cède 40 maisons de retraite et résidences séniors en Suisse

Le groupe poursuit ainsi son désendettement à hauteur de près de 270 millions d'euros
11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.