Dans le n° 138-avril 2022  - Nouveaux produits  12751

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pour un quotidien facilité.

OdySight®, une application médicale de télésurveillance ophtalmo

Conçu par une équipe experte constituée à la fois de médecins et de spécialistes du jeu vidéo, OdySight® est un dispositif médical prescrit par un ophtalmologiste. Cette application ludique propose des tests visuels numériques, directement adaptés des pratiques admises en ophtalmologie (acuité visuelle, grille d'Amsler...), dont les résultats sont envoyés au médecin. Utilisée entre les consultations d'ophtalmologie, elle contribue à un meilleur suivi de la maladie et de ses évolutions. Elle est recommandée pour accompagner la surveillance rapprochée des patients atteints de maladies chroniques de la rétine : DMLA, oedème maculaire, rétinopathie diabétique...

En savoir plus : www.odysight.app

Support de cartes

Parce qu'on est plus malin avec les mains libres, EnjoyArt propose un astucieux support de cartes. Uno, belote, rami... tout est possible grâce à ses 3 hauteurs facilitant la lisibilité du jeu. C'est l'allié indispensable des joueurs souffrant de quelques difficultés de préhension... Et en plus, il se plie pour un transport et un rangement facilités ! Bref, il a tout bon.

Prix : 5,99 €

En savoir plus : www.enjoyart.fr

La roue des émotions

Cet outil ludique et pédagogique, réunissant 5 émotions majeures (la peur, la tristesse, la colère, le bien-être, la joie), encourage chacun à verbaliser son ressenti pour se libérer de maux envahissants. Une étape pour identifier ses réels besoins, s'apaiser et renforcer les liens avec ses proches ou les résidents. Et pour aller plus loin avec les seniors, EnjoyArt propose aussi une échelle des émotions, qui grâce à des photos d'accompagnement facilite la lecture et la compréhension pour les personnes souffrant de troubles cognitifs.

Prix : 10,50 €

En savoir plus : www.enjoyart.fr

Sorenir, une assistance administrative après décès

Parce que la gestion administrative après le décès d'un proche ajoute de la complexité, Sorenir propose un service personnalisé, ou plutôt 4 services : rechercher les droits des héritiers sur des fonds qui n'entrent pas dans la succession, réaliser l'ensemble des déclarations administratives, résiliations de contrats, d'abonnements, démarches pour obtenir la pension de réversion, mettre en conformité la carte grise...

Pour en savoir plus : www.sorenir.com


06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.