Dans le n° 52-janvier 2015  - Salon AGE3, Lille, 4 décembre 2014  4407

Innovations au service de l'autonomie

En partenariat avec le salon AGE3 Lille, le CHRU de Lille et le Clubster Santé du Nord Pas-de-Calais ont présenté un "Silver concept" reposant sur une étude des besoins des acteurs du secteur et des rencontres avec des directeurs d'Ehpad, structures HAD et centrales de référencement pour mettre en avant des innovations favorisant l'autonomie, la mobilité et la connectivité de la personne dépendante.

Groupe de 50 entreprises de santé régionales réunies pour innover ensemble, le Clubster Santé s'est associé au Pôle d'Excellence Santé régional coordonné par le GIE EURASANTE, et le Pôle nutrition Santé Longévité pour créer les conditions d'un décollage de la filière Silver Economie en région Nord Pas-de-Calais. En consultant le forum inter-EHPAD composé d'une quinzaine de directeurs d'EHPAD régionaux, les entreprises ont pris en compte les spécificités liées à la dépendance des personnes âgées et ont testé leurs produits. La chambre évolutive, la zone de services multifonctions et la salle d'animation modulable sont les trois espaces conçus et qui représentent un progrès considérable dans l'adaptation de l'existant aux goûts et besoins des personnes âgées.

La chambre évolutive par exemple comprend un mur intelligent facilement personnalisable, un espace aménagé pour préserver l'autonomie avec des mains courantes, tapis de sol détecteur de chutes, domotique, équipements techniques. La zone de services multifonctions comprend des mobiliers adaptables et transformables, une vitrine animée, une bibliothèque connectée et un triporteur astucieux pour amener les services aux chambres. De même la salle d'animation aux parois modulaires, avec cuisine thérapeutique et frigo intelligent, une grande table tactile facilite la connection avec sa famille et permet de visualiser informations et photos. Enfin un espace de télémédecine permet d'envisager une véritable révolution dans le suivi des résidents en EHPAD mais aussi des personnes à domicile.

30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacant

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - Habitats

La série SENIORS, 20 épisodes pour parler d'habitats au grand âge

La série SENIORS, les nouvelles formes d'habitat est composée de 20 épisodes de 4 minutes libres de Droits, ainsi qu'un film de 14 minutes. ...
29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.