Dans le n° 52-janvier 2015  - Salon AGE3, Lille, 4 décembre 2014  4407

Innovations au service de l'autonomie

En partenariat avec le salon AGE3 Lille, le CHRU de Lille et le Clubster Santé du Nord Pas-de-Calais ont présenté un "Silver concept" reposant sur une étude des besoins des acteurs du secteur et des rencontres avec des directeurs d'Ehpad, structures HAD et centrales de référencement pour mettre en avant des innovations favorisant l'autonomie, la mobilité et la connectivité de la personne dépendante.

Groupe de 50 entreprises de santé régionales réunies pour innover ensemble, le Clubster Santé s'est associé au Pôle d'Excellence Santé régional coordonné par le GIE EURASANTE, et le Pôle nutrition Santé Longévité pour créer les conditions d'un décollage de la filière Silver Economie en région Nord Pas-de-Calais. En consultant le forum inter-EHPAD composé d'une quinzaine de directeurs d'EHPAD régionaux, les entreprises ont pris en compte les spécificités liées à la dépendance des personnes âgées et ont testé leurs produits. La chambre évolutive, la zone de services multifonctions et la salle d'animation modulable sont les trois espaces conçus et qui représentent un progrès considérable dans l'adaptation de l'existant aux goûts et besoins des personnes âgées.

La chambre évolutive par exemple comprend un mur intelligent facilement personnalisable, un espace aménagé pour préserver l'autonomie avec des mains courantes, tapis de sol détecteur de chutes, domotique, équipements techniques. La zone de services multifonctions comprend des mobiliers adaptables et transformables, une vitrine animée, une bibliothèque connectée et un triporteur astucieux pour amener les services aux chambres. De même la salle d'animation aux parois modulaires, avec cuisine thérapeutique et frigo intelligent, une grande table tactile facilite la connection avec sa famille et permet de visualiser informations et photos. Enfin un espace de télémédecine permet d'envisager une véritable révolution dans le suivi des résidents en EHPAD mais aussi des personnes à domicile.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.