Dans le n° 52-janvier 2015  - Salon AGE3, Lille, 4 décembre 2014  4407

Innovations au service de l'autonomie

En partenariat avec le salon AGE3 Lille, le CHRU de Lille et le Clubster Santé du Nord Pas-de-Calais ont présenté un "Silver concept" reposant sur une étude des besoins des acteurs du secteur et des rencontres avec des directeurs d'Ehpad, structures HAD et centrales de référencement pour mettre en avant des innovations favorisant l'autonomie, la mobilité et la connectivité de la personne dépendante.

Groupe de 50 entreprises de santé régionales réunies pour innover ensemble, le Clubster Santé s'est associé au Pôle d'Excellence Santé régional coordonné par le GIE EURASANTE, et le Pôle nutrition Santé Longévité pour créer les conditions d'un décollage de la filière Silver Economie en région Nord Pas-de-Calais. En consultant le forum inter-EHPAD composé d'une quinzaine de directeurs d'EHPAD régionaux, les entreprises ont pris en compte les spécificités liées à la dépendance des personnes âgées et ont testé leurs produits. La chambre évolutive, la zone de services multifonctions et la salle d'animation modulable sont les trois espaces conçus et qui représentent un progrès considérable dans l'adaptation de l'existant aux goûts et besoins des personnes âgées.

La chambre évolutive par exemple comprend un mur intelligent facilement personnalisable, un espace aménagé pour préserver l'autonomie avec des mains courantes, tapis de sol détecteur de chutes, domotique, équipements techniques. La zone de services multifonctions comprend des mobiliers adaptables et transformables, une vitrine animée, une bibliothèque connectée et un triporteur astucieux pour amener les services aux chambres. De même la salle d'animation aux parois modulaires, avec cuisine thérapeutique et frigo intelligent, une grande table tactile facilite la connection avec sa famille et permet de visualiser informations et photos. Enfin un espace de télémédecine permet d'envisager une véritable révolution dans le suivi des résidents en EHPAD mais aussi des personnes à domicile.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.