Dans le n° 36-septembre 2013  - A Rueil-Malmaison (92)  1563

Inauguration de la première maison de l'autonomie

Inaugurée par le député maire de Rueil Malmaison Patrick Ollier, la première Maison de l'autonomie vient d 'ouvrir ses portes. L'ensemble des services dédiés aux personnes en perte d'autonomie, personnes âgées ou handicapées, sont regroupés en un même lieu.

Cette Maison de l'Autonomie est un espace convivial, dont l'accessibilité a été particulièrement étudiée pour recevoir les personnes souffrant de handicaps divers. Elle veut être une structure exemplaire en matière d'offre de services. L'usager est positionné au coeur du dispositif afin de lui faciliter les démarches administratives. La municipalité a décidé de réunir le service Seniors et personnes âgées, le service handicap et le CLIC sous une même bannière. De cette façon les Rueillois bénéficieront d'une information centralisée et d'un accompagnement personnalisé dans un contexte rassurant.

Point d'entrée unique, la maison de l'autonomie dispose de trois pôles :

- un pôle d'accès aux droits, chargé de l'instruction des demandes classique de dispositifs (portage des repas, téléassistance, transport sur demande, allocations, prestations etc.

- un pôle médico-social dont l'objectif est de réaliser une primo évaluation des besoins et un suivi des situations individuelles, en lien avec les autres acteurs institutionnels. Ce pôle oeuvre contre l'isolement social et soutient les aidants familiaux. Il intervient dans la gestion du plan canicule, pendant les situations de crise.

La MDA propose un appartement témoin permettant aux personnes désirant rester à domicile d'évaluer les technologies existantes pour optimiser leur habitat et faciliter leur quotidien. Il donne à voir des options d'aménagement : cuisine avec plan de cuisson et buffet réglables en hauteur, salle de bain adaptée aux personnes ayant des difficultés de mobilité ou d'équilibre, salon avec systèmes de communication adaptés aux seniors, wc sécurisés. Le but est de présenter des solutions simples pour rester autonome à domicile, mais aussi de guider et de conseiller les personnes âgées souhaitant adapter leur logement.

Patrick Ollier, Député Maire de Rueil-Malmaison :

C'est la première fois qu'une ville prend l'initiative de créer un équipement de ce genre - en partenariat avec le Conseil Général. Notre objectif était de simplifier et coordonner pour une meilleure efficacité du service. Nous avons réhabilité ce bâtiment qui date de 37 ans, et nous y avons consacré un budget de 750 000€.

Ne devancez vous pas la loi sur l'autonomie ?

On n'a pas besoin de loi spécifique, il était indispensable que nous prenions cette initiative. S'il y a une loi demain, tant mieux, cela stimulera ceux qui n'ont pas eu la pugnacité nécessaire pour créer ce genre de maison, car aujourd'hui il y a une souffrance dans la population concernée. Dans une ville de 82 000 habitants, il faut bien un service organisé dans un lieu spécifique pour coordonner, faciliter et être plus efficace. Il y avait déjà un clic et divers éléments de solution mais qui étaient dispersés dans la ville. Le but était de regrouper tout au même endroit.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.