Dans le n° 36-septembre 2013  - A Rueil-Malmaison (92)  1563

Inauguration de la première maison de l'autonomie

Inaugurée par le député maire de Rueil Malmaison Patrick Ollier, la première Maison de l'autonomie vient d 'ouvrir ses portes. L'ensemble des services dédiés aux personnes en perte d'autonomie, personnes âgées ou handicapées, sont regroupés en un même lieu.

Cette Maison de l'Autonomie est un espace convivial, dont l'accessibilité a été particulièrement étudiée pour recevoir les personnes souffrant de handicaps divers. Elle veut être une structure exemplaire en matière d'offre de services. L'usager est positionné au coeur du dispositif afin de lui faciliter les démarches administratives. La municipalité a décidé de réunir le service Seniors et personnes âgées, le service handicap et le CLIC sous une même bannière. De cette façon les Rueillois bénéficieront d'une information centralisée et d'un accompagnement personnalisé dans un contexte rassurant.

Point d'entrée unique, la maison de l'autonomie dispose de trois pôles :

- un pôle d'accès aux droits, chargé de l'instruction des demandes classique de dispositifs (portage des repas, téléassistance, transport sur demande, allocations, prestations etc.

- un pôle médico-social dont l'objectif est de réaliser une primo évaluation des besoins et un suivi des situations individuelles, en lien avec les autres acteurs institutionnels. Ce pôle oeuvre contre l'isolement social et soutient les aidants familiaux. Il intervient dans la gestion du plan canicule, pendant les situations de crise.

La MDA propose un appartement témoin permettant aux personnes désirant rester à domicile d'évaluer les technologies existantes pour optimiser leur habitat et faciliter leur quotidien. Il donne à voir des options d'aménagement : cuisine avec plan de cuisson et buffet réglables en hauteur, salle de bain adaptée aux personnes ayant des difficultés de mobilité ou d'équilibre, salon avec systèmes de communication adaptés aux seniors, wc sécurisés. Le but est de présenter des solutions simples pour rester autonome à domicile, mais aussi de guider et de conseiller les personnes âgées souhaitant adapter leur logement.

Patrick Ollier, Député Maire de Rueil-Malmaison :

C'est la première fois qu'une ville prend l'initiative de créer un équipement de ce genre - en partenariat avec le Conseil Général. Notre objectif était de simplifier et coordonner pour une meilleure efficacité du service. Nous avons réhabilité ce bâtiment qui date de 37 ans, et nous y avons consacré un budget de 750 000€.

Ne devancez vous pas la loi sur l'autonomie ?

On n'a pas besoin de loi spécifique, il était indispensable que nous prenions cette initiative. S'il y a une loi demain, tant mieux, cela stimulera ceux qui n'ont pas eu la pugnacité nécessaire pour créer ce genre de maison, car aujourd'hui il y a une souffrance dans la population concernée. Dans une ville de 82 000 habitants, il faut bien un service organisé dans un lieu spécifique pour coordonner, faciliter et être plus efficace. Il y avait déjà un clic et divers éléments de solution mais qui étaient dispersés dans la ville. Le but était de regrouper tout au même endroit.

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.