Dans le n° 36-septembre 2013  - A Rueil-Malmaison (92)  1563

Inauguration de la première maison de l'autonomie

Inaugurée par le député maire de Rueil Malmaison Patrick Ollier, la première Maison de l'autonomie vient d 'ouvrir ses portes. L'ensemble des services dédiés aux personnes en perte d'autonomie, personnes âgées ou handicapées, sont regroupés en un même lieu.

Cette Maison de l'Autonomie est un espace convivial, dont l'accessibilité a été particulièrement étudiée pour recevoir les personnes souffrant de handicaps divers. Elle veut être une structure exemplaire en matière d'offre de services. L'usager est positionné au coeur du dispositif afin de lui faciliter les démarches administratives. La municipalité a décidé de réunir le service Seniors et personnes âgées, le service handicap et le CLIC sous une même bannière. De cette façon les Rueillois bénéficieront d'une information centralisée et d'un accompagnement personnalisé dans un contexte rassurant.

Point d'entrée unique, la maison de l'autonomie dispose de trois pôles :

- un pôle d'accès aux droits, chargé de l'instruction des demandes classique de dispositifs (portage des repas, téléassistance, transport sur demande, allocations, prestations etc.

- un pôle médico-social dont l'objectif est de réaliser une primo évaluation des besoins et un suivi des situations individuelles, en lien avec les autres acteurs institutionnels. Ce pôle oeuvre contre l'isolement social et soutient les aidants familiaux. Il intervient dans la gestion du plan canicule, pendant les situations de crise.

La MDA propose un appartement témoin permettant aux personnes désirant rester à domicile d'évaluer les technologies existantes pour optimiser leur habitat et faciliter leur quotidien. Il donne à voir des options d'aménagement : cuisine avec plan de cuisson et buffet réglables en hauteur, salle de bain adaptée aux personnes ayant des difficultés de mobilité ou d'équilibre, salon avec systèmes de communication adaptés aux seniors, wc sécurisés. Le but est de présenter des solutions simples pour rester autonome à domicile, mais aussi de guider et de conseiller les personnes âgées souhaitant adapter leur logement.

Patrick Ollier, Député Maire de Rueil-Malmaison :

C'est la première fois qu'une ville prend l'initiative de créer un équipement de ce genre - en partenariat avec le Conseil Général. Notre objectif était de simplifier et coordonner pour une meilleure efficacité du service. Nous avons réhabilité ce bâtiment qui date de 37 ans, et nous y avons consacré un budget de 750 000€.

Ne devancez vous pas la loi sur l'autonomie ?

On n'a pas besoin de loi spécifique, il était indispensable que nous prenions cette initiative. S'il y a une loi demain, tant mieux, cela stimulera ceux qui n'ont pas eu la pugnacité nécessaire pour créer ce genre de maison, car aujourd'hui il y a une souffrance dans la population concernée. Dans une ville de 82 000 habitants, il faut bien un service organisé dans un lieu spécifique pour coordonner, faciliter et être plus efficace. Il y avait déjà un clic et divers éléments de solution mais qui étaient dispersés dans la ville. Le but était de regrouper tout au même endroit.

17/05/2024  - Définition

Maltraitance ou violence, quel est le mot juste ?

Maltraitance un mot plus englobant mais moins empathique que violence ? Un article de handicap.fr lance le débat.
17/05/2024  - Rapport

L'Igas et l'IGF préconisent une interdiction de la vente à la découpe des Ehpad

Les inspections générales ont rendu un rapport sur le groupe Medicharme dont certains constats et préconisations s'étendent à l'ensemble du privé lucratif.
17/05/2024  - Ehpad commerciaux

Le groupe d'investissement HLD Europe entre dans le capital de Clariane

Clariane annonce accueillir aux côtés de Crédit Agricole Assurances, le groupe d'investissement HLD Europe en tant que nouvel actionnaire de référence
16/05/2024  - #SolidaritéEnDanger

Solidarité: des recours en justice et une pétition nationale

A travers le mouvement #SolidaritéEnDanger, six grandes organisations de la solidarité annoncent leur mobilisation pour éviter que « les structures ne ferment faute de moyens ».
14/05/2024  - Documentaire

«Hold-up sur les vieux», ce soir sur Arte

Grâce à des témoignages poignants et des analyses approfondies, l'enquête d'Arte livre un implacable état des lieux sur le grand âge livré au privé en Europe.
13/05/2024  - Nomination

Elsa Ptakhine nouvelle DG du Synerpa selon La Lettre

La nouvelle directrice générale quitte le secrétariat général du CNG, et donc la fonction publique hospitalière pour les Ehpad commerciaux. La Lettre revient aussi sur l'annonce « des 650 millions ».
13/05/2024  - Ehpad publics

Commémoration du 8 Mai: le contre-discours d'un maire breton

Le maire de la Roche-Jaudy a voulu attirer l'attention sur la situation des Ehpad territoriaux avant un rendez-vous collectif avec Fadila Khattabi.
13/05/2024  - Décret

Évaluation des ESSMS: délais de grâce pour les organismes en attente d'accréditation

Un décret porte à 24 mois la durée de l'état de « recevabilité opérationnelle favorable » qui permet aux organismes évaluateurs de procéder à des évaluations.
13/05/2024  - Arrêté

Patients âgés: le protocole de coopération médecin/infirmière de ville enfin rémunéré!

Un arrêté fixe à 370 euros le forfait annuel par patient : 310 pour l'infirmière et 60 pour le médecin.