Dans le n° 36-septembre 2013  - A Rueil-Malmaison (92)  1563

Inauguration de la première maison de l'autonomie

Inaugurée par le député maire de Rueil Malmaison Patrick Ollier, la première Maison de l'autonomie vient d 'ouvrir ses portes. L'ensemble des services dédiés aux personnes en perte d'autonomie, personnes âgées ou handicapées, sont regroupés en un même lieu.

Cette Maison de l'Autonomie est un espace convivial, dont l'accessibilité a été particulièrement étudiée pour recevoir les personnes souffrant de handicaps divers. Elle veut être une structure exemplaire en matière d'offre de services. L'usager est positionné au coeur du dispositif afin de lui faciliter les démarches administratives. La municipalité a décidé de réunir le service Seniors et personnes âgées, le service handicap et le CLIC sous une même bannière. De cette façon les Rueillois bénéficieront d'une information centralisée et d'un accompagnement personnalisé dans un contexte rassurant.

Point d'entrée unique, la maison de l'autonomie dispose de trois pôles :

- un pôle d'accès aux droits, chargé de l'instruction des demandes classique de dispositifs (portage des repas, téléassistance, transport sur demande, allocations, prestations etc.

- un pôle médico-social dont l'objectif est de réaliser une primo évaluation des besoins et un suivi des situations individuelles, en lien avec les autres acteurs institutionnels. Ce pôle oeuvre contre l'isolement social et soutient les aidants familiaux. Il intervient dans la gestion du plan canicule, pendant les situations de crise.

La MDA propose un appartement témoin permettant aux personnes désirant rester à domicile d'évaluer les technologies existantes pour optimiser leur habitat et faciliter leur quotidien. Il donne à voir des options d'aménagement : cuisine avec plan de cuisson et buffet réglables en hauteur, salle de bain adaptée aux personnes ayant des difficultés de mobilité ou d'équilibre, salon avec systèmes de communication adaptés aux seniors, wc sécurisés. Le but est de présenter des solutions simples pour rester autonome à domicile, mais aussi de guider et de conseiller les personnes âgées souhaitant adapter leur logement.

Patrick Ollier, Député Maire de Rueil-Malmaison :

C'est la première fois qu'une ville prend l'initiative de créer un équipement de ce genre - en partenariat avec le Conseil Général. Notre objectif était de simplifier et coordonner pour une meilleure efficacité du service. Nous avons réhabilité ce bâtiment qui date de 37 ans, et nous y avons consacré un budget de 750 000€.

Ne devancez vous pas la loi sur l'autonomie ?

On n'a pas besoin de loi spécifique, il était indispensable que nous prenions cette initiative. S'il y a une loi demain, tant mieux, cela stimulera ceux qui n'ont pas eu la pugnacité nécessaire pour créer ce genre de maison, car aujourd'hui il y a une souffrance dans la population concernée. Dans une ville de 82 000 habitants, il faut bien un service organisé dans un lieu spécifique pour coordonner, faciliter et être plus efficace. Il y avait déjà un clic et divers éléments de solution mais qui étaient dispersés dans la ville. Le but était de regrouper tout au même endroit.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.