©Adobestock
02/09/2025  - CNSA  18232

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.


La Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) vient de publier sa première feuille de route stratégique pour déployer l'IA dans la branche Autonomie en 2025-2026.

Cinq piliers stratégiques

La feuille de route repose sur cinq piliers stratégiques :

- Gagner du temps pour mieux accompagner : en réduisant les tâches chronophages et répétitives, l'IA permettra aux professionnels de se concentrer sur l'humain.

- Accélérer le traitement des demandes : l'automatisation de certaines étapes réduira les délais et améliore l'efficacité ;

- Harmoniser les pratiques territoriales : l'IA facilitera la convergence des pratiques et la standardisation des processus ;

- Simplifier les démarches : des interfaces intuitives et des parcours numériques personnalisés rendront les services plus accessibles ;

- Développer la proactivité et la lutte contre la fraude : l'IA soutiendra le repérage des besoins non exprimés et les actions de prévention à déployer.

36 actions concrètes

La feuille de route se décline en 36 actions concrètes, à initier sur 18 mois. Elle doit permettre une transformation progressive et éthique, et une intégration durable de l'intelligence artificielle dans les pratiques du secteur.

Tout d'abord, il s'agira d'identifier les cas d'usage les plus prometteurs, en s'appuyant sur l'expertise des professionnels de terrain pour repérer les processus pouvant être optimisés. Ils seront ensuite expérimentés sur des périmètres restreints afin de valider leur pertinence avant tout déploiement à grande échelle.

Pour accompagner cette transformation, un plan de formation ambitieux est prévu, soutenu par la création d'un réseau d'ambassadeurs IA chargé de relayer les bonnes pratiques et de favoriser l'appropriation des outils.

Le patrimoine de données de la branche Autonomie sera également mobilisé, avec une attention particulière portée à la qualité, à la sécurité et à l'éthique de leur exploitation. Afin de garantir une utilisation responsable de l'IA, des chartes d'usage et d'achat seront élaborées, intégrant les principes du numérique responsable et les exigences réglementaires.

Logique de pérennisation

Enfin, la démarche s'inscrit dans une logique de pérennisation : les expérimentations seront rigoureusement évaluées pour nourrir la prochaine convention d'objectifs et de gestion et assurer la continuité de la stratégie au-delà de 2026.

Ce plan d'actions est réparti sur trois grandes phases :

- 2e semestre 2025 : poser les bases, grâce à la mise en place de la gouvernance, l'identification des cas d'usage et le lancement des formations ;

- 1er semestre 2026 : expérimenter, en lançant des projets pilotes en lien avec les MDPH et les services départementaux ;

- 2e semestre 2026 : déployer et pérenniser, en commençant à généraliser les cas d'usage les plus prometteurs et en préparant la stratégie post-2026.

Une équipe interne dédiée à l'IA sera mise en place pour piloter cette stratégie. Elle aura pour missions d'assurer le cadrage des cas d'usage, de les prioriser, de suivre l'avancement des expérimentations et de veiller au respect du cadre défini (juridique, éthique, sécurité...). Elle a également vocation à encadrer les « ambassadeurs IA ».

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.