nicolo-revelli-beaumont-sipa-press.
07/11/2023  - Congrès des départements de France  16249

Gestion des Ehpad par les ARS : expérimentation ou préfiguration ?

Les Assises nationales des départements de France s'ouvrent le 8 novembre à Strasbourg, dans le contexte d'un nouveau chantier de décentralisation annoncé par le président de la République.

En ce qui concerne la politique du grand âge, plusieurs dossiers vont être débattus au 92e congrès de Départements de France (DF), à commencer par l'expérimentation d'une fusion des sections soins et dépendance inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024) et déjà adoptée par les députés après 49.3.

Lors de la publication du rapport Pires-Beaune sur le reste à charge des Ehpad, DF avait déjà dit sa crainte que « l'expérimentation » soit une « préfiguration ». Elle avait souhaité qu'« à tout le moins » soit parallèlement expérimenté un dispositif symétrique (gestion par le département). L'hypothèse a fait l'objet d'un avis négatif du Conseil d'État « pour le moins surprenant », car, explique DF « la rupture d'égalité qu'il avance dans le cas d'une gestion départementale (par rapport à une gestion ARS) revient à remettre en cause toute la décentralisation (ASE, collèges, routes, etc.) ». Dans tous les cas, les Départements « resteront attentifs au maillage des établissements au niveau départemental et seront très réservés sur le principe d'une gestion exclusivement budgétaire via les ARS, exposant à des « effets de seuils (au moins 50 lits par exemple) ».

Réforme des concours de la CNSA

A quelques jours du retour à l'Assemblée nationale de la propositions (PPL) Bien Vieillir, le 20 novembre, les départements vont redire à Aurore Bergé -elle interviendra le 9 novembre-, qu'ils sont toujours en attente « d'une vision partagée sur l'Ehpad de demain et le parcours de fin de vie à l'aune du choc démographique à venir ». Et que si la PPL bien vieillir « contient quelques mesures intéressantes », il n'est pas possible de traiter ce sujet sans financements supplémentaires massifs ».

La ministre des Solidarités et des Familles devrait aussi (et surtout) être interpellée sur la refonte des concours aux départements de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) lancée par son prédécesseur Jean-Christophe Combe. DF demande qu'à l'occasion de cette réforme, le taux de compensation moyen par la CNSA des dépenses d'autonomie engagées par les départements soit homogénéisé et passe de 40% actuellement à 50% à échéance de 2030.

En 2023, selon une note de la CNSA, les concours qui se sont diversifiés au-delà des « historiques » prestations individuelles APA et PCH s'élèvent à près de 5 milliards d'euros.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.