21/06/2021  -  Projet de loi  12044

Générations solidaires, une loi pour tous les âges

Il semblerait qu'un projet de loi « grand âge » soit enfin dans les tuyaux. Il devrait être présenté en conseil des ministres le 28 juillet et à l'Assemblée nationale en septembre...

« Générations solidaires » n'est donc pas la loi Grand âge qu'on attendait, mais un projet plus vaste intégrant les jeunes, malmenés pendant la crise Covid. N'est ce pas là une habile manière de lutter contre les confrontations et le clivage intergénérationnels ?

Préparé par la DGCS, le projet de loi entend donner la part belle au domicile, dans la droite ligne de la politique de la CNSA qui « pousse » depuis des mois pour la réalisation d'un virage domiciliaire. D'ailleurs selon le texte, seules 35 000 places seraient à construire d'ici 2030, insufflant par là même la nécessité d'autres réponses. L'Ehpad deviendrait ainsi un habitat « d'exception » au profit de solutions alternatives et diversifiées (accueils familiaux, résidences services, habitats intergénérationnels, logements dits inclusifs...).

Côté organisation, la question de la gouvernance est également pointée du doigt. Le secteur du domicile serait assumé par les départements, les Ehpad par les Agences régionale de santé. Ce que regrette le Synerpa qui a indiqué lors de son congrès annuel que le secteur aspirait à une co-gouvernance entre les ARS et les départements.

A l'Ehpad comme au domicile, la médicalisation serait renforcée avec le recrutement de nouveaux personnels soignants. L'Ehpad se verrait assigner un rôle de plate-forme, pour coordonner les services au sein des territoires. Et le domicile devrait voir son tarif passer à 22€ (+ 3€ pour son rôle de coordonnateur), ce qui « est une bonne nouvelle et le signe que nous sommes entendus », ajoute Florence Arnaiz-Maumé.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.