Dans le n° 39-décembre 2013  - Services aux seniors  3765

Fusion Korian + Medica : le groupe comptera 597 établissements

En annonçant leur projet de fusion, les groupes Korian et Medica ont créé la surprise. Ce projet va créer un poids lourd européen et français avec 57 164 lits, 597 établissements, 39 800 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.

Yann Coleou, directeur général de Korian et Jacques Bailet, Pdg de Medica ne cachaient pas leur jubilation en révélant le projet de fusionner leurs groupes dans une entité qui portera le nom de Korian Medica en bourse mais qui utilisera le nom de Korian comme marque commerciale. Yann Coléou prendra la direction générale du nouveau groupe et Jacques Bailet celle du conseil d'administration, pour un an.

Cette fusion renforce le leadership européen du groupe et son poids en France car les couvertures géographiques sont complémentaires. La France totalise 366 établissements et 29 480 lits, ce qui en fait le numéro un en France. En Allemagne, le groupe devient également le numéro 1 avec 125 établissement et 15 709 lits. En Italie, le groupe devient le numéro 2 avec 59 établissements et 6 494 lits. En Belgique, il est également numéro 1 avec 47 établissements et 5481 lits.

Objectif : la croissance !

Yann Coléou affirme que ce projet est celui de la croissance avec un objectif de 3 milliards de chiffre d'affaires en 2017, ceci en réalisant le potentiel des différents métiers et en complétant les offres par pays: les résidences intermédiaires, les services à domicile et l'HAD en France, les SSR en Allemagne, les SSR et les services à domicile/HAD en Belgique. La puissance financière et la crédibilité obtenues par la fusion des deux entités rendent possibles la reprise de groupes de grande taille aussi bien en France que dans le reste de l'Europe.

L'idée est aussi de se positionner comme une marque forte pour développer des solutions d'accueil répondant aux nouveaux besoins des nouvelles générations de seniors composés d'individus beaucoup plus "branchés" et autonomes que leurs parents. Cerise sur le gâteau, l'optimisation des coûts offrira 15 millions d'€ de synergies nettes en année 3, essentiellement par la modernisation de la branche sanitaire. Enfin, l'optimisation des revenus bénéficiera du partage des fichiers clients et prospects, gestion des chambres, différenciation des offres en hôtellerie, et spécialisation par type de pathologie.

Reste à obtenir l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence. Ce qui ne devrait pas poser problème, Korian Medica n'occupant que 3,4% du marché français des Ehpad.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...