Dans le n° 39-décembre 2013  - Services aux seniors  3765

Fusion Korian + Medica : le groupe comptera 597 établissements

En annonçant leur projet de fusion, les groupes Korian et Medica ont créé la surprise. Ce projet va créer un poids lourd européen et français avec 57 164 lits, 597 établissements, 39 800 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.

Yann Coleou, directeur général de Korian et Jacques Bailet, Pdg de Medica ne cachaient pas leur jubilation en révélant le projet de fusionner leurs groupes dans une entité qui portera le nom de Korian Medica en bourse mais qui utilisera le nom de Korian comme marque commerciale. Yann Coléou prendra la direction générale du nouveau groupe et Jacques Bailet celle du conseil d'administration, pour un an.

Cette fusion renforce le leadership européen du groupe et son poids en France car les couvertures géographiques sont complémentaires. La France totalise 366 établissements et 29 480 lits, ce qui en fait le numéro un en France. En Allemagne, le groupe devient également le numéro 1 avec 125 établissement et 15 709 lits. En Italie, le groupe devient le numéro 2 avec 59 établissements et 6 494 lits. En Belgique, il est également numéro 1 avec 47 établissements et 5481 lits.

Objectif : la croissance !

Yann Coléou affirme que ce projet est celui de la croissance avec un objectif de 3 milliards de chiffre d'affaires en 2017, ceci en réalisant le potentiel des différents métiers et en complétant les offres par pays: les résidences intermédiaires, les services à domicile et l'HAD en France, les SSR en Allemagne, les SSR et les services à domicile/HAD en Belgique. La puissance financière et la crédibilité obtenues par la fusion des deux entités rendent possibles la reprise de groupes de grande taille aussi bien en France que dans le reste de l'Europe.

L'idée est aussi de se positionner comme une marque forte pour développer des solutions d'accueil répondant aux nouveaux besoins des nouvelles générations de seniors composés d'individus beaucoup plus "branchés" et autonomes que leurs parents. Cerise sur le gâteau, l'optimisation des coûts offrira 15 millions d'€ de synergies nettes en année 3, essentiellement par la modernisation de la branche sanitaire. Enfin, l'optimisation des revenus bénéficiera du partage des fichiers clients et prospects, gestion des chambres, différenciation des offres en hôtellerie, et spécialisation par type de pathologie.

Reste à obtenir l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence. Ce qui ne devrait pas poser problème, Korian Medica n'occupant que 3,4% du marché français des Ehpad.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.