Dans le n° 39-décembre 2013  - Services aux seniors  3765

Fusion Korian + Medica : le groupe comptera 597 établissements

En annonçant leur projet de fusion, les groupes Korian et Medica ont créé la surprise. Ce projet va créer un poids lourd européen et français avec 57 164 lits, 597 établissements, 39 800 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.

Yann Coleou, directeur général de Korian et Jacques Bailet, Pdg de Medica ne cachaient pas leur jubilation en révélant le projet de fusionner leurs groupes dans une entité qui portera le nom de Korian Medica en bourse mais qui utilisera le nom de Korian comme marque commerciale. Yann Coléou prendra la direction générale du nouveau groupe et Jacques Bailet celle du conseil d'administration, pour un an.

Cette fusion renforce le leadership européen du groupe et son poids en France car les couvertures géographiques sont complémentaires. La France totalise 366 établissements et 29 480 lits, ce qui en fait le numéro un en France. En Allemagne, le groupe devient également le numéro 1 avec 125 établissement et 15 709 lits. En Italie, le groupe devient le numéro 2 avec 59 établissements et 6 494 lits. En Belgique, il est également numéro 1 avec 47 établissements et 5481 lits.

Objectif : la croissance !

Yann Coléou affirme que ce projet est celui de la croissance avec un objectif de 3 milliards de chiffre d'affaires en 2017, ceci en réalisant le potentiel des différents métiers et en complétant les offres par pays: les résidences intermédiaires, les services à domicile et l'HAD en France, les SSR en Allemagne, les SSR et les services à domicile/HAD en Belgique. La puissance financière et la crédibilité obtenues par la fusion des deux entités rendent possibles la reprise de groupes de grande taille aussi bien en France que dans le reste de l'Europe.

L'idée est aussi de se positionner comme une marque forte pour développer des solutions d'accueil répondant aux nouveaux besoins des nouvelles générations de seniors composés d'individus beaucoup plus "branchés" et autonomes que leurs parents. Cerise sur le gâteau, l'optimisation des coûts offrira 15 millions d'€ de synergies nettes en année 3, essentiellement par la modernisation de la branche sanitaire. Enfin, l'optimisation des revenus bénéficiera du partage des fichiers clients et prospects, gestion des chambres, différenciation des offres en hôtellerie, et spécialisation par type de pathologie.

Reste à obtenir l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence. Ce qui ne devrait pas poser problème, Korian Medica n'occupant que 3,4% du marché français des Ehpad.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.