Dans le n° 39-décembre 2013  - Services aux seniors  3765

Fusion Korian + Medica : le groupe comptera 597 établissements

En annonçant leur projet de fusion, les groupes Korian et Medica ont créé la surprise. Ce projet va créer un poids lourd européen et français avec 57 164 lits, 597 établissements, 39 800 salariés pour un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros.

Yann Coleou, directeur général de Korian et Jacques Bailet, Pdg de Medica ne cachaient pas leur jubilation en révélant le projet de fusionner leurs groupes dans une entité qui portera le nom de Korian Medica en bourse mais qui utilisera le nom de Korian comme marque commerciale. Yann Coléou prendra la direction générale du nouveau groupe et Jacques Bailet celle du conseil d'administration, pour un an.

Cette fusion renforce le leadership européen du groupe et son poids en France car les couvertures géographiques sont complémentaires. La France totalise 366 établissements et 29 480 lits, ce qui en fait le numéro un en France. En Allemagne, le groupe devient également le numéro 1 avec 125 établissement et 15 709 lits. En Italie, le groupe devient le numéro 2 avec 59 établissements et 6 494 lits. En Belgique, il est également numéro 1 avec 47 établissements et 5481 lits.

Objectif : la croissance !

Yann Coléou affirme que ce projet est celui de la croissance avec un objectif de 3 milliards de chiffre d'affaires en 2017, ceci en réalisant le potentiel des différents métiers et en complétant les offres par pays: les résidences intermédiaires, les services à domicile et l'HAD en France, les SSR en Allemagne, les SSR et les services à domicile/HAD en Belgique. La puissance financière et la crédibilité obtenues par la fusion des deux entités rendent possibles la reprise de groupes de grande taille aussi bien en France que dans le reste de l'Europe.

L'idée est aussi de se positionner comme une marque forte pour développer des solutions d'accueil répondant aux nouveaux besoins des nouvelles générations de seniors composés d'individus beaucoup plus "branchés" et autonomes que leurs parents. Cerise sur le gâteau, l'optimisation des coûts offrira 15 millions d'€ de synergies nettes en année 3, essentiellement par la modernisation de la branche sanitaire. Enfin, l'optimisation des revenus bénéficiera du partage des fichiers clients et prospects, gestion des chambres, différenciation des offres en hôtellerie, et spécialisation par type de pathologie.

Reste à obtenir l'autorisation de l'Autorité de la Concurrence. Ce qui ne devrait pas poser problème, Korian Medica n'occupant que 3,4% du marché français des Ehpad.

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.