AdobeStock
24/02/2025  - Décret  17689

Fusion des sections soins et dépendance : 1 466 Ehpad sur le pont

Un décret publié le 22 février adapte les règles budgétaires et financières des Ehpad, USLD et PUV implantés dans les 23 départements volontaires qui expérimenteront le forfait global unique « soins et entretien de l'autonomie » à partir du 1er juillet.


L'article 79 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2024 (LFSS 2024) a ouvert la voie à l'expérimentation par des départements volontaires d'un régime « adapté » de financement des Ehpad, des unités de soins de longue durée (USLD) et des petites unités de vie (PUV) ayant opté pour le forfait soins : il s'agit de la fusion des sections tarifaires soins et dépendance en un forfait global unique relatif aux soins et à l'entretien de l'autonomie.

Premier texte d'application de cet article 79, un décret en conseil d'Etat du 20 février relatif au financement des établissements participant à l'expérimentation :

- adapte les règles budgétaires et financières applicables à l'ensemble des établissements concernés (articles 1 à 8 ) : forfait global unique soins et entretien de l'autonomie + tarif journalier hébergement (art. 2) + participation journalière forfaitaire aux dépenses d'entretien de l'autonomie facturée directement aux résidents (art. 3).. L'article 5 détermine le périmètre du forfait global unique (liste les charges couvertes). Le montant du forfait global unique est fixé par l'ARS pour chaque établissement ;

- et plus spécifiquement celles applicables aux Ehpad et aux PUV (9 à 14) : détermination du montant du forfait global unique résultant principalement des résultats des équations tarifaires relatives aux soins et à l'autonomie ; possibilité de financements complémentaires (prévention) ; modulation à la hausse ou à la baisse en fonction de certains critères ;

- fixe le minimum garanti de ressources mensuelles laissé aux personnes bénéficiaires de l'aide sociale à l'hébergement à au moins un centième du montant annuel de l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) ou à 10 % de leurs ressources si le montant est plus élevé, avec une disposition spécifique pour les personnes en situation de handicap (art. 15).

L'exécutif anticipe la possibilité de modifier par décret simple les dispositions des article 3, 15 et 16 (modifications de certains articles du CASF) de ce décret du 20 février.

23 départements et 1466 Ehpad

On le sait, l'article 82 de la LFSS 2025 définitivement adopté par le Sénat le 17 février a porté le nombre des départements expérimentateurs de 20 à 23, ramené la durée de l'expérimentation à 18 mois et repoussé son démarrage au 1er juillet 2025.

Pour rappel, les 23 départements expérimentateurs sont : Aude, Cantal, Charente-Maritime, Corrèze, Côtes-d'Armor, Creuse, Finistère, Haute-Garonne, Landes, Lot, Lot-et-Garonne, Maine-et-Loire, Haute-Marne, Mayenne, Morbihan, Nièvre, Pas-de-Calais, Pyrénées-Orientales, Métropole de Lyon, Savoie, Seine-Saint-Denis, Guyane, La Réunion. Dans ces départements tous les établissements basculeront dans les nouvelles modalités de tarification, sans droit d'option.1466 Ehpad et 127 USLD sont concernés selon un recensement de la Direction générale de la cohésion sociale.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).