Dans le n° 152-septembre 2023  - Billet  16031

Franchement !

Oui franchement, qui le croyait vraiment ? Qui estimait possible l'étude et le vote d'une loi grand âge ou d'un dispositif pour accompagner le vieillissement, en cette période où les priorités se bousculent ? De celles qui occupent et intéressent l'espace médiatique. Et donc le grand public, celui qui pourtant, à terme, pourra faire bouger les choses, lorsque le pourcentage d'âgés deviendra si prégnant que le sujet deviendra un levier politique puissant. Rien ne sera sans cela possible. Nous y arrivons à petits pas. Remercions cependant celles et ceux qui avec pugnacité ne perdent pas espoir. Et remontent au créneau chaque jour. Mais regardons aussi celles et ceux qui, avec persévérance font avancer petit à petit certains dossiers sans attendre « le grand soir ».

J'ai déjà poussé un coup de colère sur la restauration, et plus globalement sur l'attention portée aux services, dans le secteur sanitaire comme médico-social. Croyez-moi, je ne lâcherai pas le sujet. Car en affirmant qu'il faut refuser la médiocrité, je ne désigne pas un seul coupable. A ce titre, je salue le travail que vient de réaliser le CHU de Dijon, qui a mené une étude transversale sur sa restauration, en impliquant Tous les acteurs. Il en ressort des difficultés de cloisonnement et un manque de dialogue et de transmission. Voir revenir des plateaux repas quasi intacts est intolérable. Et je ne peux et ne veux pas croire qu'à de rares exceptions, les soignants ne soient pas choqués de cela. Mais combien de réclamations ou d'alertes aboutissent, y compris des familles ? D'autres paramètres sont devenus prioritaires alors que 75% des EHPAD publics ne savent pas comment boucler budgétairement l'année. Et pourtant ce sujet est essentiel. Il est question de réfléchir sérieusement et concrètement à la dysphagie. Ce ne sera pas sans solutions (et elles existent) et sans moyens humains supplémentaires exigeant d'y consacrer du temps. Avec courage.

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.