30/01/2023  - Les Echos-Etudes  14530

Fin des Ehpad : quels nouveaux modèles pour demain ?

Une étude des Echos Etudes fournit les outils économiques pour repenser le modèle des Ehpad et se projeter dans une nouvelle offre.

Institut référent du monde économique, Les Echos Etudes publient « Fin des Ehpad : quels nouveaux modèles pour demain ? ». Son auteur, Raoul Tachon, consultant expert du secteur sanitaire et médico-social, l'écrit : après 20 ans d'existence, le modèle des Ehpad est à bout de souffle - un constat très partagé mais envisagé ici avec la focale économique.

Le modèle a été percute? par la Covid-19, décès, confinement, fermetures, et la crise que vit aujourd'hui le secteur met en lumière les faiblesses d'Ehpad « sous-dotés, sous-équipés, sous-staffés, sous-médicalisés, pénalisés par une double tutelle et un découpage artificiel entre soins, dépendance et hébergement qui complique la gestion et la réactivité en cas de crise ».

Et la dégradation de leur image, renforcée par la récente affaire Orpea, nuit à leur remplissage et met donc en danger un modèle économique qui repose sur des taux d'occupation de plus de 95 %.

Sous-titrée « Vers un changement en profondeur d'un modèles obsolète », l'étude analyse sous l'angle économique l'évolution du secteur privé, les défis à relever et anticipe le secteur de l'hébergement de personnes âgées de demain

La grande dépendance et la fin de vie de personnes très âgées et polypathologiques devront être prises en charge par des établissements médicalisés et adaptés aux charges en soins importantes.

Avant ce stade, une palette d'offres destinée à préserver l'autonomie des seniors émerge : résidences services, habitat API (Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale), coliving senior, habitat intergénérationnel...

L'étude présente en exclusivité le diagnostic financier du secteur réalisé à partir de l'analyse détaillée des comptes de 520 Ehpad privés.

23/07/2024  - Etude de la CNSA

Moins d'un tiers des ESMS peuvent assumer le coût de leur décarbonation

D'ici à 2030, la CNSA évalue à 2,1 milliards d'euros en cumulé le surcoût des dépenses d'exploitation et d'amortissements induit par la planification écologique, et à 10,3 milliards d'euros les investissements.
19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...