30/01/2023  - Les Echos-Etudes  14530

Fin des Ehpad : quels nouveaux modèles pour demain ?

Une étude des Echos Etudes fournit les outils économiques pour repenser le modèle des Ehpad et se projeter dans une nouvelle offre.

Institut référent du monde économique, Les Echos Etudes publient « Fin des Ehpad : quels nouveaux modèles pour demain ? ». Son auteur, Raoul Tachon, consultant expert du secteur sanitaire et médico-social, l'écrit : après 20 ans d'existence, le modèle des Ehpad est à bout de souffle - un constat très partagé mais envisagé ici avec la focale économique.

Le modèle a été percute? par la Covid-19, décès, confinement, fermetures, et la crise que vit aujourd'hui le secteur met en lumière les faiblesses d'Ehpad « sous-dotés, sous-équipés, sous-staffés, sous-médicalisés, pénalisés par une double tutelle et un découpage artificiel entre soins, dépendance et hébergement qui complique la gestion et la réactivité en cas de crise ».

Et la dégradation de leur image, renforcée par la récente affaire Orpea, nuit à leur remplissage et met donc en danger un modèle économique qui repose sur des taux d'occupation de plus de 95 %.

Sous-titrée « Vers un changement en profondeur d'un modèles obsolète », l'étude analyse sous l'angle économique l'évolution du secteur privé, les défis à relever et anticipe le secteur de l'hébergement de personnes âgées de demain

La grande dépendance et la fin de vie de personnes très âgées et polypathologiques devront être prises en charge par des établissements médicalisés et adaptés aux charges en soins importantes.

Avant ce stade, une palette d'offres destinée à préserver l'autonomie des seniors émerge : résidences services, habitat API (Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale), coliving senior, habitat intergénérationnel...

L'étude présente en exclusivité le diagnostic financier du secteur réalisé à partir de l'analyse détaillée des comptes de 520 Ehpad privés.

24/03/2023  - Changement d'heure

Passage à l'heure d'été: c'est ce week-end

Le passage à l'heure d'été se déroulera ce dimanche 26 mars 2023. A 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.
24/03/2023  - Finances

Orpea : des créanciers proposent un contre-plan plus favorable aux actionnaires

Des actionnaires minoritaires proposent un projet alternatif « entièrement financé par des capitaux privés ».
24/03/2023  - Conseil scientifique de la CNSA

Aides techniques: une innovation technologique hors sol?

Le Conseil scientifique de la CNSA vient de rendre un avis qui plaide pour « un écosystème de l'innovation dans le champ de l'autonomie ».
23/03/2023  - Tribune libre

Menaces sur les diplômes de l'animation sociale !

Le GAG appelle les ministères à maintenir une spécialité qui fonctionne et améliore la vie des anciens.
23/03/2023  - Dialogue

Orpea met en place un nouveau dispositif de médiation

En collaboration avec l'association Médiation Part'Age, le groupe Orpea lance un nouveau dispositif de médiation, animé par Claude Evin avocat qui en garantira l'effectivité.
23/03/2023  - CCN hospitalisation privée

Ehpad commerciaux: vers un salaire minimum 15% au-dessus du Smic en 2024, si...

Un accord signé entre le Synerpa, la CFDT et l'Unsa révise le système de classifications et rémunérations conventionnelles des Ehpad privés lucratifs.
23/03/2023  - Iatrogénie

Une prescription serait inadaptée pour 54% des résidents en Ehpad

Pour le magazine 60 millions de consommateurs, il faut réévaluer chez les personnes âgées la pertinence de leur traitement.
23/03/2023  - Domicile

Les 10 propositions de l'ADMR pour lutter contre la maltraitance

L'ADMR publie un plaidoyer pour donner au secteur du domicile tous les moyens pour lutter efficacement contre la maltraitance.
23/03/2023  - Conseil d'Etat

Le conseil départemental du Gard doit recalculer une ASH

Les frais de gestion d'un bien immobilier en location doivent être déduits des ressources personnelles d'un résident bénéficiaire de l'ASH.