30/01/2023  - Les Echos-Etudes  14530

Fin des Ehpad : quels nouveaux modèles pour demain ?

Une étude des Echos Etudes fournit les outils économiques pour repenser le modèle des Ehpad et se projeter dans une nouvelle offre.

Institut référent du monde économique, Les Echos Etudes publient « Fin des Ehpad : quels nouveaux modèles pour demain ? ». Son auteur, Raoul Tachon, consultant expert du secteur sanitaire et médico-social, l'écrit : après 20 ans d'existence, le modèle des Ehpad est à bout de souffle - un constat très partagé mais envisagé ici avec la focale économique.

Le modèle a été percute? par la Covid-19, décès, confinement, fermetures, et la crise que vit aujourd'hui le secteur met en lumière les faiblesses d'Ehpad « sous-dotés, sous-équipés, sous-staffés, sous-médicalisés, pénalisés par une double tutelle et un découpage artificiel entre soins, dépendance et hébergement qui complique la gestion et la réactivité en cas de crise ».

Et la dégradation de leur image, renforcée par la récente affaire Orpea, nuit à leur remplissage et met donc en danger un modèle économique qui repose sur des taux d'occupation de plus de 95 %.

Sous-titrée « Vers un changement en profondeur d'un modèles obsolète », l'étude analyse sous l'angle économique l'évolution du secteur privé, les défis à relever et anticipe le secteur de l'hébergement de personnes âgées de demain

La grande dépendance et la fin de vie de personnes très âgées et polypathologiques devront être prises en charge par des établissements médicalisés et adaptés aux charges en soins importantes.

Avant ce stade, une palette d'offres destinée à préserver l'autonomie des seniors émerge : résidences services, habitat API (Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale), coliving senior, habitat intergénérationnel...

L'étude présente en exclusivité le diagnostic financier du secteur réalisé à partir de l'analyse détaillée des comptes de 520 Ehpad privés.

04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.
02/12/2025

« Chez soi en EHPAD, c'est possible ! »

RDV le 2 décembre à Lyon avec ATHOM (cofondé par Dialog Health)pour un colloque sur le thème « Chez soi en EHPAD, c'est possible ! » ...
01/12/2025  - PLF 2026

Services à la personne : le Sénat renonce à baisser le taux du crédit d'impôt

Les sénateurs ont renoncé, dimanche, à baisser l'avantage fiscal en faveur des services à la personne.