30/01/2023  - Les Echos-Etudes  14530

Fin des Ehpad : quels nouveaux modèles pour demain ?

Une étude des Echos Etudes fournit les outils économiques pour repenser le modèle des Ehpad et se projeter dans une nouvelle offre.

Institut référent du monde économique, Les Echos Etudes publient « Fin des Ehpad : quels nouveaux modèles pour demain ? ». Son auteur, Raoul Tachon, consultant expert du secteur sanitaire et médico-social, l'écrit : après 20 ans d'existence, le modèle des Ehpad est à bout de souffle - un constat très partagé mais envisagé ici avec la focale économique.

Le modèle a été percute? par la Covid-19, décès, confinement, fermetures, et la crise que vit aujourd'hui le secteur met en lumière les faiblesses d'Ehpad « sous-dotés, sous-équipés, sous-staffés, sous-médicalisés, pénalisés par une double tutelle et un découpage artificiel entre soins, dépendance et hébergement qui complique la gestion et la réactivité en cas de crise ».

Et la dégradation de leur image, renforcée par la récente affaire Orpea, nuit à leur remplissage et met donc en danger un modèle économique qui repose sur des taux d'occupation de plus de 95 %.

Sous-titrée « Vers un changement en profondeur d'un modèles obsolète », l'étude analyse sous l'angle économique l'évolution du secteur privé, les défis à relever et anticipe le secteur de l'hébergement de personnes âgées de demain

La grande dépendance et la fin de vie de personnes très âgées et polypathologiques devront être prises en charge par des établissements médicalisés et adaptés aux charges en soins importantes.

Avant ce stade, une palette d'offres destinée à préserver l'autonomie des seniors émerge : résidences services, habitat API (Accompagné, Partagé et Inséré dans la vie locale), coliving senior, habitat intergénérationnel...

L'étude présente en exclusivité le diagnostic financier du secteur réalisé à partir de l'analyse détaillée des comptes de 520 Ehpad privés.

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.