AdobeStock
06/05/2025  - Simplification  17901

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.


Le ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation François Rebsamen a lancé le 28 avril le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités dont l'une des mesures prévoit la liberté de choix laissée aux élus de créer ou non un centre communal d'action sociale (CCAS).

Dans un communiqué du 30 avril, l'Union nationale des CCAS (Unccas) s'inquiète de cette suppression annoncée de l'obligation de création de CCAS dans toutes les communes qui, au nom de la simplification, « constitue un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité ». Dans de nombreuses communes, les CCAS « sont les guichets uniques identifiés, capables d'accompagner les usagers dans la durée, de mobiliser des dispositifs adaptés et de construire des réponses humaines, coordonnées et efficaces », souligne-t-elle. Au-delà de guichets, « ce sont des établissements publics autonomes, dotés d'une personnalité morale, d'un budget propre, et d'un conseil d'administration associant représentants associatifs, personnalités qualifiées et élus ». La supprimer, « c'est faire le choix d'un modèle plus fermé, plus opaque, moins légitime».

S'étonnant de ne pas avoir été consultée sur une réforme « aussi lourde de conséquences », l'Unccas demande le retrait de la disposition et l'ouverture d'une véritable concertation avec les acteurs concernés, « dans le respect des territoires et des usagers ».

Secteur du grand âge

- 25% des centres communaux ou intercommunaux (CCAS/CIAS) gèrent au moins un établissement d'accueil pour personnes âgées (Ehpad, résidences autonomie, accueils de jour, unités Alzheimer, etc.) ;

- 700 Ehpad sont gérés par des CCAS/CIAS ;

- Plus de 1 000 résidences autonomie sont gérées par des CCAS/CIAS, soit 60% du parc ;

- 30 000 aides à domicile sont employées par les CCAS/CIAS.

05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.
04/12/2025  - Décentralisation

Vers un maintien à domicile « pleinement » dans l'escarcelle des départements

Le gouvernement présentera son projet de loi de décentralisation le 17 décembre. Il confiera aux départements « la planification, l'organisation et la responsabilité du maintien à domicile des personnes en perte d'autonomie ».
04/12/2025  - Outil

L'Anap lance une plateforme nationale pour structurer les achats durables

L'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) vient de mettre en ligne la première plateforme nationale dédiée aux achats responsables dans le secteur sanitaire et médico-social.
04/12/2025  - ESSMS

Évaluation : la HAS et la DGCS corrigent le tir

Les résultats des évaluations 2023/2024 seront rétablis tels qu'ils ont été calculés initialement et une réflexion va s'ouvrir sur la possibilité d'une nouvelle visite avant le terme des 5 ans.
04/12/2025  - Arrêté

10 nouveaux D3S au tour extérieur

La liste d'aptitude 2026 pour le corps des directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S) est publiée.
02/12/2025  - Prévention

Infections à pneumocoque : un deuxième vaccin remboursé pour les plus de 65 ans

Depuis avril 2025, la vaccination est élargie à l'ensemble des personnes de 65 ans et plus, présentant ou non des facteurs de risque.
02/12/2025  - ESSMS

Un nouveau décret sur la durée minimale d'exercice avant intérim

Suite à la censure du précédent décret de 2024 par le Conseil d'Etat, le texte se recentre sur les professionnels concluant leur premier contrat d'intérim.
02/12/2025  - Budget 2026

Financement des établissements : la FHF et la FEHAP sonnent l'alarme

Dans un communiqué commun publié le 1er décembre, la Fédération hospitalière de France et la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne tirent la sonnette d'alarme. Dans leur message au gouvernement et aux parlementaires, ils rappellent que la situation financière des établissements sanitaires et médico-sociaux devient critique.