AdobeStock
06/05/2025  - Simplification  17901

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.


Le ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation François Rebsamen a lancé le 28 avril le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités dont l'une des mesures prévoit la liberté de choix laissée aux élus de créer ou non un centre communal d'action sociale (CCAS).

Dans un communiqué du 30 avril, l'Union nationale des CCAS (Unccas) s'inquiète de cette suppression annoncée de l'obligation de création de CCAS dans toutes les communes qui, au nom de la simplification, « constitue un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité ». Dans de nombreuses communes, les CCAS « sont les guichets uniques identifiés, capables d'accompagner les usagers dans la durée, de mobiliser des dispositifs adaptés et de construire des réponses humaines, coordonnées et efficaces », souligne-t-elle. Au-delà de guichets, « ce sont des établissements publics autonomes, dotés d'une personnalité morale, d'un budget propre, et d'un conseil d'administration associant représentants associatifs, personnalités qualifiées et élus ». La supprimer, « c'est faire le choix d'un modèle plus fermé, plus opaque, moins légitime».

S'étonnant de ne pas avoir été consultée sur une réforme « aussi lourde de conséquences », l'Unccas demande le retrait de la disposition et l'ouverture d'une véritable concertation avec les acteurs concernés, « dans le respect des territoires et des usagers ».

Secteur du grand âge

- 25% des centres communaux ou intercommunaux (CCAS/CIAS) gèrent au moins un établissement d'accueil pour personnes âgées (Ehpad, résidences autonomie, accueils de jour, unités Alzheimer, etc.) ;

- 700 Ehpad sont gérés par des CCAS/CIAS ;

- Plus de 1 000 résidences autonomie sont gérées par des CCAS/CIAS, soit 60% du parc ;

- 30 000 aides à domicile sont employées par les CCAS/CIAS.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.