AdobeStock
06/05/2025  - Simplification  17901

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.


Le ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation François Rebsamen a lancé le 28 avril le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités dont l'une des mesures prévoit la liberté de choix laissée aux élus de créer ou non un centre communal d'action sociale (CCAS).

Dans un communiqué du 30 avril, l'Union nationale des CCAS (Unccas) s'inquiète de cette suppression annoncée de l'obligation de création de CCAS dans toutes les communes qui, au nom de la simplification, « constitue un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité ». Dans de nombreuses communes, les CCAS « sont les guichets uniques identifiés, capables d'accompagner les usagers dans la durée, de mobiliser des dispositifs adaptés et de construire des réponses humaines, coordonnées et efficaces », souligne-t-elle. Au-delà de guichets, « ce sont des établissements publics autonomes, dotés d'une personnalité morale, d'un budget propre, et d'un conseil d'administration associant représentants associatifs, personnalités qualifiées et élus ». La supprimer, « c'est faire le choix d'un modèle plus fermé, plus opaque, moins légitime».

S'étonnant de ne pas avoir été consultée sur une réforme « aussi lourde de conséquences », l'Unccas demande le retrait de la disposition et l'ouverture d'une véritable concertation avec les acteurs concernés, « dans le respect des territoires et des usagers ».

Secteur du grand âge

- 25% des centres communaux ou intercommunaux (CCAS/CIAS) gèrent au moins un établissement d'accueil pour personnes âgées (Ehpad, résidences autonomie, accueils de jour, unités Alzheimer, etc.) ;

- 700 Ehpad sont gérés par des CCAS/CIAS ;

- Plus de 1 000 résidences autonomie sont gérées par des CCAS/CIAS, soit 60% du parc ;

- 30 000 aides à domicile sont employées par les CCAS/CIAS.

17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Avis du Conseil

500 000 logements d'ici 2050 : le besoin en habitat intermédiaire va être « massif » selon la CNSA

Dans un avis rendu public le 16 octobre, le Conseil de la CNSA estime que son développement constitue un axe majeur de la transformation de l'offre et il formule huit propositions concrètes pour lever les freins qu'il a identifiés.
16/10/2025  - Mobilisation

Les Vieux méritent mieux !

20 fédérations et organisations du grand âge se mobilisent pour la cause des aînés.
16/10/2025  - Fédésap

Heures de lien social : une réforme qui fait pschitt ?

Après enquête montrant que seuls 19 départements sur 70 répondants les ont mises en place, la Fédésap demande l'intégration des heures de lien social au tarif national socle APA.
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.