AdobeStock
06/05/2025  - Simplification  17901

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.


Le ministre de l'Aménagement du territoire et de la Décentralisation François Rebsamen a lancé le 28 avril le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités dont l'une des mesures prévoit la liberté de choix laissée aux élus de créer ou non un centre communal d'action sociale (CCAS).

Dans un communiqué du 30 avril, l'Union nationale des CCAS (Unccas) s'inquiète de cette suppression annoncée de l'obligation de création de CCAS dans toutes les communes qui, au nom de la simplification, « constitue un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité ». Dans de nombreuses communes, les CCAS « sont les guichets uniques identifiés, capables d'accompagner les usagers dans la durée, de mobiliser des dispositifs adaptés et de construire des réponses humaines, coordonnées et efficaces », souligne-t-elle. Au-delà de guichets, « ce sont des établissements publics autonomes, dotés d'une personnalité morale, d'un budget propre, et d'un conseil d'administration associant représentants associatifs, personnalités qualifiées et élus ». La supprimer, « c'est faire le choix d'un modèle plus fermé, plus opaque, moins légitime».

S'étonnant de ne pas avoir été consultée sur une réforme « aussi lourde de conséquences », l'Unccas demande le retrait de la disposition et l'ouverture d'une véritable concertation avec les acteurs concernés, « dans le respect des territoires et des usagers ».

Secteur du grand âge

- 25% des centres communaux ou intercommunaux (CCAS/CIAS) gèrent au moins un établissement d'accueil pour personnes âgées (Ehpad, résidences autonomie, accueils de jour, unités Alzheimer, etc.) ;

- 700 Ehpad sont gérés par des CCAS/CIAS ;

- Plus de 1 000 résidences autonomie sont gérées par des CCAS/CIAS, soit 60% du parc ;

- 30 000 aides à domicile sont employées par les CCAS/CIAS.

06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».