Sipa
11/06/2024  - Dissolution de l'Assemblée nationale  16876

Fadila Khattabi se représente aux législatives

La ministre déléguée aux personnes âgées et handicapées, élue députée de la majorité en 2022 dans la circonscription de Dijon-Chenôve, annonce sa volonté de se représenter.

Invitée du JT de France 3 Bourgogne le 10 juin, Fadila Khattabi confirme qu'elle se représente pour un nouveau mandat de députée. Élue sous les couleurs de la majorité en 2017 et réélue en 2022, elle était députée de la 3e circonscription (Dijon agglomération-Chenôve). Présidente de la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale depuis 2020, elle a passé la main à son suppléant, Philippe Frei, lorsqu'elle est devenue ministre déléguée aux personnes handicapées en juillet 2023. Après le remaniement ministériel de février 2024, Fadila Khattabi a conservé son poste au sein du nouveau gouvernement de Gabriel Attal avec un portefeuille élargi aux personnes âgées.

Interrogée sur la dissolution surprise prononcée par Emmanuel Macron dimanche soir, Fadila Khattabi a argué que « les institutions étaient bloquées, que l'Assemblée nationale ne fonctionnait plus, qu'elle était prise en otage, que le débat démocratique ne pouvait plus se dérouler sereinement. Il n'y avait que des insultes, des outrances, des invectives qui ont abîmé aussi nos institutions. Toutes nos oppositions ont essayé de nationaliser ce débat et nous avons finalement parlé très peu de l'Europe. C'est la raison pour laquelle le Président a décidé de dissoudre."

Frédéric Valletoux aussi

Nommé, le 8 février, ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention, Frédéric Valletoux a fait savoir qu'il comptait se présenter aux élections législatives sous l'étiquette Horizons. L'ancien maire de Fontainebleau (Seine-et-Marne) et ex-président de la Fédération hospitalière de France (FHF) avait été élu une première fois député en juin 2022, déjà sous l'étiquette Horizons, le parti de l'ancien premier ministre, Edouard Philippe. Il avait cédé son siège à sa suppléante, Juliette Vilgrain.

La campagne électorale démarrera officiellement le lundi 17 juin à minuit.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.