Dans le n° 27-décembre 2012  -  Dénutrition des personnes âgées  1075

États des lieux : un problème majeur de santé publique

La dénutrition est un état pathologique résultant d'apports nutritionnels insuffisants en regard des dépenses énergétiques de l'organisme. Chez le sujet âgé, la dénutrition protéino-énergétique est un problème majeur de santé publique en raison de sa fréquence et de ses conséquences en termes de morbidité et de mortalité. Voyons les chiffres.

Prévalence de la dénutrition

Dans le cadre des recommandations professionnelles de stratégie de prise en charge en cas de dénutrition chez la personne âgée, la Haute Autorité de Santé (HAS) estimait ainsi la prévalence de la dénutrition pour les personnes âgées (≥ 70 ans) :

- vivant à domicile : entre 4 % et 10 %

pour celles vivant en institution : 15 % à 38 %

- chez les sujets hospitalisés : 30 % à 70 %.

Il faut également remarquer que la dénutrition peut induire chez les sujets âgés un risque accru d'infections nosocomiales, et une perte d'autonomie fonctionnelle par perte musculaire, elle-même responsable de chutes.

Une étude menée en 2009 par l'Inserm fait apparaître 45 % de résidents dénutris

Les résultats d'une étude observationnelle transversale réalisée durant les mois de juin et juillet 2009, auprès d'un échantillon aléatoire d'EHPAD, formés au codage PATHOS, font apparaître que la dénutrition protéino-énergétique concerne 45 % des résidents des EHPAD dont 12,5 % présentant une dénutrition sévère.

Les chiffres de l'étude

414 EHPAD ont répondu à la demande de participation, dont 268 réponses positives sur lesquelles ont été aléatoirement sélectionnés 60 établissements de plus de 60 résidents, sur tout le territoire.

57 EHPAD ont été actifs pour terminer l'étude (71 %) représentant 4 520 résidents avec 76,0 % de femmes et une moyenne d'âge de 85,8 ± 7,8 ans.

Quelles recommandations pour désamorcer la courbe ?

- Tout d'abord, une alimentation régulière et équilibrée sera proposée, à savoir 4 repas par jour, dont 2 de 30 minutes, et un jeûne nocturne qui ne doit pas dépasser 10 heures.

Idéalement la journée devra comporter :

- Un produit laitier à chaque repas : source de protéines, de calcium et de micronutriments.

- Une à deux portions de protéines animales particulièrement en cas de pathologie infectieuse ou d'escarre.

- 5 portions de fruits et/ou légumes sources de micronutriments, de fibres et d'eau.

- 1 portion de féculents sources de glucides complexes, de fibres, de protéines végétales, de micronutriments.

- 1 à 1.5 litres d'eau, également source de certains micronutriments

- Enfin la surveillance du poids est primordiale

Selon l'INPES, s'il est observé une perte de poids de - 5 % en 1 mois ou - 10 % en 6 mois, cela traduit une dénutrition, c'est-à-dire que la personne âgée mange moins qu'elle ne dépense.

Un décret vient d'ailleurs de fixer les principes que doivent respecter les services de restauration des établissements de santé pour assurer une qualité nutritionnelle suffisante des repas et renvoie à un arrêté interministériel le soin de préciser ces exigences.

Publications

" Nutrition de la personne âgée " Elsevier Masson éditeur, 4e édition juin 2012,

Ouvrage collectif.

La Revue de Gériatrie, Tome 36, N°3 mars 2011. P. Blin, M. Ferry, N. Maubourget -Ake, J.M. Vetel

" L'alimentation des personnes âgées et la prévention de la dénutrition "

Jean-Claude Basdekis, Estern éditions

Sites à consulter

HAS : recommandations sur le site " Stratégie de prise en charge en cas de dénutrition protéino-énergétique chez la personne âgée ".

ANAP : diverses publications

www.mangerbouger.fr

Guide nutrition pour les aidants des personnes âgées :

www.inpes.sante.fr

13/05/2024  - Loi

Dérives sectaires: la loi instaure un délit de provocation à l'abandon ou l'abstention de soins

Est visée « la provocation, au moyen de pressions ou de manoeuvres réitérées » à « abandonner ou à s'abstenir de suivre un traitement médical thérapeutique ou prophylactique », lorsque cet abandon « est présenté comme bénéfique pour la santé », alors qu'il peut avoir des « conséquences particulièrement graves ».
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
01/05/2024  - Réflexologie

Bienfaits et contre-indications de la réflexologie pour les plus âgés

Dans le cadre des événements proposés par le Club SAR-CAN, lieu de vie de l'Agence des Médecines Complémentaires adaptées (A-MCA), une conférence coorganisée avec son partenaire HappyVisio permet d'appréhender la question des contre-indications de la réflexologie.
01/05/2024  - Nouveaux produits

Innovations, la sélection du mois

Comme chaque mois, retrouvez notre sélection de produits pratiques. En mai, zoom sur la santé connectée.
01/05/2024  - IA et vieillissement

La santé prédictive au service du vieillissement de la population

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour accompagner les plus âgés et favoriser le maintien à domicile est aujourd'hui plus qu'un principe validé, c'est une réalité. Quelques précautions restent toutefois nécessaires.