©Adobestock
27/03/2023  - Justice  14682

Escroquerie aux faux testaments : un ex-directeur d'Ehpad sur le banc des accusés

Neuf personnes sont jugées devant le tribunal de Cusset (Allier) pour une vaste affaire d'escroquerie aux faux héritages orchestrée par un ancien notaire radié. Parmi elles, l'ancien directeur de deux Ehpad varois.

Le suicide d'un veuf de 65 ans, le 3 septembre 2015, a déclenché une enquête qui deviendra tentaculaire.

Quelques semaines après, un avocat parisien et un notaire de Saône-et-Loire, pressés, présentent en effet un testament chiffonné à l'huissier chargé de la succession. Trois jours avant sa mort, l'homme solitaire et sans enfant aurait fait d'une septuagénaire libanaise vivant à Londres sa légataire universelle. A elle, la maison de Servilly, l'appartement de Vichy et la place de parking de Roissy (93). L'huissier est aussitôt soupçonneux, l'écriture n'est pas du tout la même que celle du défunt, il contacte le procureur de Cusset. L'enquête durera sept ans. Elle va mettre au jour l'escroquerie en bande organisée de neuf personnes emmenées par un notaire radié en 2004 pour abus de faiblesse, Jean-Louis Magnin : plus de 6 millions d'euros au fil d'une dizaine de successions douteuses entre 2011 et 2015. Avec toujours le même stratagème : le décès d'une personne âgée, sans héritier direct ou famille proche, un testament sorti du chapeau, aucun effort de ressemblance graphologique, des « légataires » complices....

Deux notaires, un avocat, un généalogiste, un patron de pompes funèbres comparaissent à partir de ce 27 mars devant le tribunal correctionnel de Cusset (Allier). Sans oublier le directeur de deux Ehpad de Fréjus, un poste de sentinelle idéal !

Patrick Hureau aurait détourné ou tenté de détourner quatre successions en produisant de faux testaments. Sur TF1, une mandataire judiciaire explique comment la famille d'une résidente décédée a eu la surprise de se voir opposer un testament plus récent au profit d'un inconnu. Document qui se révèlera « un faux grossier ». Le directeur aurait finalement reconnu l'avoir déposé lui-même au domicile de la défunte. Selon Var-Matin, Korian s'est séparé de Patrick Hureau en 2016 (qui n'a pas modifié son Linkedin, ndlr) et figure parmi les parties civiles : « les investigations n'ont pas révélé de complicité en interne », déclare le groupe au quotidien. Il ajoute « faire naturellement preuve d'une vigilance particulière » et « met tous les moyens de contrôle en oeuvre pour éviter que de tels évènements puissent se reproduire à l'avenir ».

Le procès doit durer 5 jours

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.