©Adobestock
09/06/2023  - Justice  14895

Escroquerie aux faux testaments : l'ex-directeur d'Ehpad condamné à 18 mois de prison avec sursis

Le tribunal correctionnel de Cusset a condamné un ancien notaire à une peine ferme et ses complices à des peines avec sursis dans une affaire de détournements d'héritage.

Le tribunal correctionnel de Cusset (Allier) a rendu son délibéré le 8 juin dans l'affaire dite des faux testaments, qui avait été jugée fin mars. Neuf prévenus avaient comparu pour escroquerie en bande organisée dans un dossier d'une dizaine de successions douteuses à hauteur de 5,6 millions d'euros. L'existence présumée d'une bande organisée n'a pas été retenue, les faits ayant été requalifiés d'escroquerie simple ou tentative d'escroquerie, avec recel. Le principal mis en cause, Jean-Louis Magnin, ancien notaire radié, est le seul à avoir été condamné à de la prison ferme, 4 ans. Il avait orchestré un vaste système de détournement d'héritages au détriment de personnes isolées sans héritiers connus.

Son confrère et ancien associé Alain Cauvel a écopé de 2 ans avec sursis de même qu'un généalogiste soupçonné de « légèretés » dans l'exercice de sa profession. Peine sévère aussi, 18 mois avec sursis (et 30 000 euros d'amende) pour l'ancien directeur de deux Ehpad Korian dans le Var, Patrick Hureau. Sans être une pièce maîtresse du système, il avait été présenté comme celui qui, par sa position, pouvait identifier des victimes potentielles de détournements d'héritages.

20/05/2025  - SantExpo 2025

"La santé est là pour faire société"

Lors de son discours inaugural de l'édition 2025 de SantExpo, Arnaud Robinet, président de la Fédération hospitalière de France (FHF), a rappelé l'urgence à adopter une loi de programmation pour soigner mieux sans dépenser plus.
19/05/2025  - GPNV

Comment définir et évaluer la qualité de vie en Ehpad ?

L'évaluation de la qualité de vie en Ehpad apparaît nécessaire afin d'améliorer la qualité de l'accompagnement. Elle soulève de nombreux enjeux que souligne un article de la revue Gériatrie & Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement.
15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité