Dans le n° 134-décembre 2021  - Reportage  12448

Ensemble, pour un « Mardi en cuisine »

C'est à l'invitation de Delphine Dupré-Lévêque [1] , que Brigitte Bourguignon, ministre déléguée à l'autonomie, a accepté de livrer ses conseils culinaires. Le but : vivre un moment de solidarité avec les plus isolés.

Rendez-vous est donc pris le 25 novembre dans la magnifique cuisine des Petits Frères des Pauvres, qui domine Paris. L'Ehpad initialement prévu pour accueillir cette initiative a dû fermer ses portes pour cause de Covid, rappelant à chacun la fragilité de la situation. Mais pas question de renoncer. Tout est donc prêt pour réaliser en compagnie de la ministre une véritable quiche lorraine, plat emblématique de notre patrimoine culinaire.

Et la voilà qui, à 18h précises, arrive d'un pas décidé, généreuse et souriante. Elle enfile un tablier, tatoué aux couleurs de l'événement, et s'installe immédiatement derrière l'îlot central pour démarrer la recette, avec joie et simplicité.

Très vite, le plat se dessine. Elle étale la pâte, la pique, bat les oeufs, d'un geste aussi dynamique que ferme, à deux fourchettes, comme le recommandait la grand-mère de Delphine... ajoute les champignons, le jambon, le fromage râpé, puis enfourne le plat.

Et si la vidéo et la quiche sont de réels succès, c'est surtout un message de soutien et de solidarité que Brigitte Bourguignon souhaite adresser aux personnes isolées, à domicile ou en établissement.­­­

Parce qu'à la veille des fêtes, elles ont plus que jamais besoin de sentir qu'elles ne sont pas seules. Des initiatives comme « Stop à l'isolement » y participent. Ensemble !

Stop à l'isolement : stopalisolement.smartrezo.com


25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.
25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
25/04/2024  - Loi Rist

Certificat de décès: le décret est paru

Comme prévu, un décret publié jeudi 25 avril élargit à l'ensemble du territoire national l'expérimentation de la rédaction des certificats de décès par les infirmières diplômées d'Etat volontaires ayant suivi une formation spécifique. Il supprime aussi la condition d'indisponibilité d'un médecin dans un délai raisonnable et il autorise la saisie électronique des certificats de décès par elles. ...
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
24/04/2024  - Fond d'urgence

650 millions d'euros pour les Ehpad

Face à la crise traversée par les Ehpad publics, Fadila Khattabi, ministre déléguée aux Personnes âgées, annonce une hausse de 5 % des financements, dans le cadre du budget voté pour 2024.
24/04/2024  - Loi immigration

Régularisation des sans papier dans les métiers en tension Mode d'emploi

Les préfets instruiront au cas par cas les demandes effectuées via un formulaire de demande d'admission exceptionnelle au séjour et d'autorisation de travail au titre des métiers en tension.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.