Dans le n° 131-septembre 2021  - Formation professionnelle  12154

Encourager l'apprentissage

En septembre 2020, quatre élèves se sont inscrits en première Bac pro Services aux personnes et aux territoires au lycée Xavier-Grall de Loudéac (Côtes-d'Armor), où deux jours par semaine sont consacrés à l'apprentissage d'un métier en Ehpad. Une formule gagnante.

Le lycée professionnel Xavier-Grall, qui dépend du ministère de l'Agriculture, compte de nombreux partenaires sur son territoire, dont quatre Ehpad rattachés au centre hospitalier Centre-Bretagne (CHCB). « Nous sommes particulièrement sensibilisés et attentifs au manque de main d'oeuvre dans ces établissements, témoigne Marie-Christine Pécheux, proviseure du lycée. Il y a deux ans, nous avons proposé une formation privée, financée en partie par la région, sous la forme d'une Spécialisation d'initiative locale (SIL) que nous avions appelée "Accompagnement spécifique de la personne dépendante". Mais le fait que cette formation soit certifiante, et non diplômante, a représenté un obstacle. »

A la rentrée 2020, le lycée Xavier-Grall propose donc une nouvelle formule : quatre places en mixité de public, ce qui signifie que les enseignants accueillent, au sein d'une même classe, des élèves de première en formation initiale et des apprentis qui préparent le Bac pro Services aux personnes et aux territoires. Les élèves en formation initiale suivent trois jours de cours « classiques » et passent deux jours en immersion professionnelle. « Le partenariat que nous avons avec le CHCB de Pontivy a facilité l'accueil des apprentis dans des Ehpad situés à proximité du lycée. Et aujourd'hui, nous sommes sollicités par d'autres établissements », poursuit la proviseure.

Spécialisation

Quatre jeunes, particulièrement motivés pour travailler auprès des personnes âgées, ont ainsi découvert le travail en Ehpad au cours de leur année scolaire à la grande satisfaction des personnels d'encadrement. « Après leur année de terminale, ces élèves envisagent de poursuivre leur formation pour devenir aide-soignant ou exercer dans les domaines du bio-nettoyage ou de la restauration. Le centre hospitalier Centre-Bretagne, qui a créé son propre centre de formation des apprentis (CFA), a ouvert six places d'aide-soignant. Nos élèves pourront donc rejoindre ce CFA après l'obtention de leur Bac pro. Nous les encourageons à se spécialiser », explique Marie-Christine Pécheux. A la rentrée prochaine, le lycée breton accueillera entre 10 et 12 futurs apprentis et il développera également un apprentissage pour les métiers du domicile. « Les professionnels doivent être formés a minima pour s'occuper de personnes âgées. Les jeunes arrivent avec beaucoup d'envie et de bienveillance et nous leur apportons la technique pour éviter qu'ils deviennent maltraitants, involontairement bien sûr, avec les personnes âgées et avec eux-mêmes. »

A Loudéac, les résultats du lycée Xavier-Grall sont extrêmement positifs. « Nos élèves sont formés aux besoins et aux manières de faire des établissements. Et ils ont envie de rester ! Il faut en finir avec l'Ehpad bashing. Ces métiers sont valorisants, les salaires sont corrects et dans la fonction publique, les jeunes professionnels bénéficient de vacances dès la première année », conclut Marie-Christine Pécheux.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.