Dans le n° 137-mars 2022  - Politique  12716

Emmanuel Macron

Cinq ans de présidence, toujours pas de loi Grand âge...

À l'heure où nous bouclons, Emmanuel Macron ne s'est toujours pas déclaré. Aucune chance dans ces conditions d'obtenir des réponses aux questions que nous avons adressées à l'ensemble des candidats.

Il reste toutefois possible de dresser un bilan de son action durant le quinquennat écoulé. Et le premier constat, c'est l'absence de loi Grand âge !

Promise à grands renforts de rapports, c'était certain, la loi Grand âge allait voir le jour avant la fin du quinquennat. Tous les rapports convergeaient. Qu'il s'agisse de Myriam El Khomri, Denis Piveteau ou Dominique Libault, notamment, les conclusions et propositions faisaient consensus, ce qui, notons-le, n'est pas si fréquent dans le secteur. Tout a été dit, toutes les parties ont été entendues. Il n'y avait plus qu'à.

Mais alors qu'un immense espoir portait le secteur, certain cette fois que la loi était pour cette mandature, ce n'était qu'une histoire de mois, patatras... la crise Covid... un agenda parlementaire surchargé... la réforme des retraites...

Et d'une loi Grand âge, on passait à « Générations solidaires », un texte qui devait être défendu au Parlement à l'été 2021... et qui aux dires d'Emmanuel Macron lors de l'allocution télévisée du 9 novembre 2021 devait porter un « service public de l'autonomie pour nos aînés »...

Finalement, le projet de loi Grand âge autonomie sera repoussé à la fin de la crise sanitaire... alors que soumis aux pressions maintes fois décrites, les professionnels avaient justement besoin d'un geste fort. Le « marqueur social » et la reconnaissance que cette loi était censée incarner tombaient aux oubliettes.

Malgré tout, une cinquième branche de la Sécurité sociale était créée, nourrie de quelques avancées inscrites aux Plfss pour 2022 mais sans fléchage de réels financements. Il est ainsi à noter des revalorisations salariales de personnels d'Ehpad grâce aux accords du Ségur, une augmentation des rémunérations des aides à domicile du secteur associatif et le déblocage de 2,1 milliards d'euros d'ici à 2025 pour rénover et équiper en matériel numérique les Ehpad publics et associatifs.

Reste également une volonté affichée de développer une approche domiciliaire, quel que soit le lieu de vie...

On ne sait pas aujourd'hui de quelle place bénéficiera l'accompagnement du vieillissement si Emmanuel Macron est réélu à la présidence de la République, mais les professionnels sont formels : tout se jouera dans les 100 premiers jours !

28/03/2024  - Directeurs

La Fnadepa adopte un nouveau projet associatif offensif

Il s'agit d'un cadre collectif qui définit les orientations et les actions prioritaires pour 2024-2028 afin de faire franchir un nouveau cap à la Fédération et son réseau.
28/03/2024  - Hygiène

Consommations de produits hydro-alcooliques: une enquête de Primo

L'état des lieux doit permettre de connaître la fréquence du recours aux PHA en EMS puis dans un second temps d'initier des actions de sensibilisation et de prévention.
28/03/2024  - Parlement

Les sénateurs adoptent définitivement la PPL Bien Vieillir

Lors d'un ultime vote au Sénat, le Parlement a définitivement adopté le 27 mars une loi pour le « bien vieillir ».
28/03/2024  - Grand âge

Soutenir l'autonomie: un nouvel avis du Cese sur les besoins et les financements

La première préconisation du Cese est l'élaboration d'une loi de programmation pluriannuelle. Il demande aussi une norme d'un soignant pour un résident dans les Ehpad et le remplacement de l'ASH par une prestation en fonction des revenus.
28/03/2024  - Rapport

Services à domicile et aides de l'État: le tir de barrage de la Cour des comptes

La Cour des Comptes propose différentes mesures à prévoir dans le projet de loi de finances pour 2025, allant de la baisse du crédit d'impôt à l'alourdissement de la TVA, pour économiser jusqu'à un milliard d'euros par an.
26/03/2024  - Justice

Inondation de Biot: la directrice de l'Ehpad et Orpea relaxés

Trois personnes et la société Orpéa avaient comparu devant le tribunal correctionnel de Grasse suite à la mort de trois résidentes dans les inondations de 2015.
26/03/2024  - Première vague

Ségur du numérique: un «beau succès» dans le médico-social

Une structure médico-sociale sur deux a commandé une solution logicielle mise à jour et financée par l'Etat.
26/03/2024

8è Assises nationales du Bien-Vieillir

RDV au Stade de France les 26 et 27 mars pour les 8è Assises nationales du Bien Vieillir, sur le thème "Transitions, territoires et coopérations pour l'autonomie", dont Géroscopie est partenaire. ...
25/03/2024  - Ordres

Un décret sur la certification périodique obligatoire de sept professions de santé

Un décret fixe les modalités d'application de l'ordonnance du 19 juillet 2021 concernant les professions « à ordre ».