©Adobestock
06/04/2023  - RH  14714

Elections professionnelles : Orpea se félicite d'« une nouvelle page » de sa refondation

Dans une note interne, les dirigeants d'Orpea « se réjouissent » de travailler rapidement avec les nouveaux élus.

Les élections professionnelles se sont achevées chez Orpea. Dans une note interne du 5 avril présentant les résultats définitifs, le groupe se félicite qu'elles « permettent d'écrire une nouvelle page de sa refondation en matière de dialogue social et de configuration des instances représentatives des salariés ».

Le directeur général, Laurent Guillot, Fanny Barbier, la DRH Groupe et Guillaume Desoblin, DRH des Opérations France, « félicitent les élus » et se réjouissent de « pouvoir travailler avec eux rapidement dans la pluralité des échanges » qu'ils souhaitent « aussi constructifs et respectueux » que dans la phase de préparation de ces élections.

Au sein du groupe, trois syndicats sont désormais représentatifs au niveau national : CGT 42,5%, Unsa 41,5% et Arc en Ciel 15%. La CFDT sera représentative au sein de l'entreprise dans 4 des 9 régions et la CFTC dans l'une des 9 régions.

Parallèlement, les instances de dialogue ont également été renouvelées en mars au sein de Domidom, le réseau de services à domicile du groupe. Elles le seront au second trimestre dans la filiale Clinéa de cliniques SSR et psychiatrie où le premier accord de négociation salariale vient d'être signé depuis 15 ans.

05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Réglementation

Certificats de décès par les infirmières : deux décrets et un arrêté

Deux décrets et un arrêté du 22 avril modifient plusieurs dispositions du code général des collectivités territoriales pour entériner la possibilité donnée aux infirmières volontaires d'établir des certificats de décès après une formation de 12 heures.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.