©Adobestock
14/10/2022  - Projet de loi de finances  14274

Ehpad : les députés votent le crédit d'impôt contre l'avis du gouvernement

L'Assemblée nationale a adopté le 13 octobre la transformation en crédit d'impôt de l'actuelle réduction d'impôts dont peuvent bénéficier les résidents d'Ehpad.

Lors de l'examen du projet de loi de finances pour 2023, l'Assemblée nationale a adopté le 13 octobre un amendement présenté par Christine Pires Beaune, députée socialiste du Puy-de-Dôme, « dans un objectif de justice sociale » transformant en crédit d'impôt l'actuelle réduction d'impôts de 25% au titre des frais de dépendance et d'hébergement plafonnés à 10 000 euros pour les résidents d'Ehpad (article 199 quindecies du code général des impôts). Cette transformation bénéficierait principalement aux personnes non imposables et modestes et permettrait de réduire d'environ 200 euros par mois les frais en Ehpad. D'autres amendements similaires ont souligné la cohérence avec ce qui se pratique déjà pour l'aide à domicile.

« Trop coûteux » pour le ministre de l'Économie Bruno Le Maire : « cela créerait des difficultés budgétaires, alors même que nous consacrons beaucoup d'argent aux Ehpad ». Reprenant à son compte un argument avancé par la députée démocrate Perrine Goulet il a dit aussi redouter aussi que des Ehpad augmentent leur tarif à la faveur de ce crédit d'impôt - « le crédit d'impôt s'apparenterait alors à de l'eau versée sur du sable, au détriment des comptes publics ».

Le gouvernement a plaidé en vain pour une « autre voie », une « politique du grand âge plus ambitieuse » plutôt qu'un simple amendement. « Notre politique est de maintenir le plus possible de personnes âgées à domicile », a ajouté le rapporteur général du budget Jean-René Cazeneuve (Renaissance).

L'amendement a été voté par 148 voix contre 137 mais l'exécutif qui s'apprête à utiliser l'arme constitutionnelle du 49.3 peut ne pas le retenir dans la version finale du PLF.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.