ARS
13/03/2024  - ARS Ile-de-France  16620

Ehpad franciliens : un taux d'occupation préoccupant de 85%

L'agence régionale de santé Ile-de-France rend publics des taux d'occupation qui oscillent de 79 à 89 % selon les huit départements.

La région Ile-de-France compte 706 Ehpad qui totalisent 65 762 places. L'agence régionale de santé (ARS) vient de rendre publics les taux d'occupation de 680 d'entre eux (26 absents de la base) de janvier à novembre 2023 à partir des données du téléservice de l'assurance-maladie Résid-Ehpad qui éclairent l'activité des Ehpad dans des délais plus réactifs que les ERRD. Une réactivité qui, une fois de plus, met en évidence une situation catastrophique avec un taux moyen d'occupation de 85%. Aucun frémissement à la hausse.

Ce taux moyen croise ceux des 8 départements et des différents statuts juridiques : privé à but lucratif (330 Ehpad), privé à but non lucratif (228), public autonome (69), public hospitalier (35) et public territorial (18)

Le plus bas ? 77 pour le lucratif à Paris. Le plus haut ? 97 pour le public territorial dans les Hauts-de-Seine... mais moins anecdotiquement, tous statuts confondus, aucun département n'atteint 90%, considéré par les observateurs comme un seuil de viabilité.

Les tableaux ont été présentés lors de la dernière réunion organisée par la direction de l'autonomie de l'ARS avec les fédérations du secteur. L'analyse de ces données nécessite en effet aussi de prendre en compte les facteurs explicatifs et notamment les difficultés de recrutement de personnels qualifiés. Celles-ci sont particulièrement aiguës en Île-de-France : « dans le cadre du dialogue régulier entre l'Agence et l'ensemble des fédérations représentant les acteurs du secteur, ces informations sont partagées afin de définir, de manière concertée, les actions visant à remédier à cette situation », dit l'ARS.

16/01/2026  - FEHAP, Microsoft et Kokoroe

IA : une formation gratuite pour les 390 000 professionnels du privé solidaire

Le « Calendrier de l'IA » propose un parcours d'apprentissage de 31 jours avec courts modules quotidiens.
15/01/2026  - Ministère

Un plan Grand âge, oui mais pour quoi faire ?

A lire le document qui a fuité, l'opérationnel n'est pas du tout au rendez-vous du futur plan gouvernemental, même si les 17 engagements sur lesquels il s'appuie ne souffrent pas la contestation...
15/01/2026  - Expérimentations article 51

Vigie-Age : prolongation de la période transitoire

Un arrêté repousse l'entrée dans le droit commun de cette innovation d'une filière de soins gériatrique (aiguë et chronique) connectée à domicile.
15/01/2026  - Privé lucratif

Emeis poursuit son désendettement en créant la foncière Isemia

Le portefeuille de la foncière dédiée est composé de 68 actifs d'une valeur expertisée de 1, 220 milliard d'euros.
15/01/2026  - Maltraitances

Participer le 9 février au colloque de la Fédération 3977 = un acte de soutien

La Fédération 3977 annonce avoir fait le choix de maintenir son colloque, le 9 février, autour du thème : « L'écoute, le lien et le liant au coeur de la lutte contre les maltraitances ». Maintenir ? Elle s'explique.
14/01/2026  - Colloque

Gérosciences : l'heure de la prévention a sonné

Le 14 janvier, à l'Académie de médecine, Clariane réunissait chercheurs, gériatres et économistes pour les premières Rencontres des gérosciences. Le message était clair : le temps du curatif touche à sa fin, celui de la prévention commence.
14/01/2026  - Redressement judiciaire

Le sort en suspens du groupe Entraide

Reprise ? Poursuite de l'observation ? Placé en redressement judiciaire, le groupe associatif est en attente de décision du tribunal des activités économiques de Marseille.
14/01/2026  - Conférence de presse

Hausse de la CSG : « une occasion ratée » pour la FHF

Elle demande aussi le lancement d'une mission sur « les inégalités socio-fiscales » entre Ehpad publics et commerciaux.
14/01/2026  - Expo photos

Vieillissement : le Musée de l'Homme croise science et photographie

Le Musée de l'Homme présentera du 8 avril 2026 au 3 janvier 2027 l'exposition « Les grands âges », née de la rencontre entre le biodémographe Samuel Pavard et le photographe Nikos Aliagas.