21/04/2022  - Tribune du Figaro  12854

Ehpad : deux gériatres plaident pour un encadrement du tarif hébergement et des visites de certification

Les Prs Hubert Blain et Régis Gonthier demandent que des Ehpad puissent proposer des tarifs hébergement encadrés, qu'une tarification à la qualité soit ajoutée et qu'au même titre que les hôpitaux des visites de certification soient instaurées.

Après un rapport de l'Académie nationale de médecine sur l'Ehpad après la Covid, et dans le contexte du scandale Orpéa, deux professeurs de gériatrie, Hubert Blain responsable du pôle de gérontologie au CHU de Montpellier et Régis Gonthier, membre de l'Académie ont publié dans le Figaro une tribune où ils reviennent sur le financement actuel des Ehpad qui « a permis une amélioration considérable de la qualité de la prise en charge », mais elle a aussi « progressivement conduit à des effets pervers ». Le prix de journée «?hébergement?» est « devenu trop élevé compte-tenu du niveau de ressources moyen des retraités, obligeant beaucoup d'entre eux soit à dépenser les économies de toute une vie, soit à renoncer à aller en Ehpad malgré l'épuisement du proche aidant à domicile, écrivent-ils : cette augmentation du prix d'hébergement est en grande partie imputable à l'augmentation des coûts de l'immobilier, en particulier dans les métropoles, aux coûts de gestion rendus nécessaires pour répondre aux réglementations contraignantes, et au souci de rentabilité lorsque les établissements sont à but lucratif ».

Si le libre choix des futurs résidents à hauts revenus doit être respecté, disent-ils en substance, « il est impératif de prévoir un dispositif national afin que des établissements puissent offrir un hébergement à tarif encadré pour permettre l'accueil des personnes à faible niveau de ressources, indépendamment des mécanismes d'aide sociale ».

Par ailleurs, les tarifs «? soins? » et «? dépendance ?» sont réévalués tous les 5 ans en fonction des besoins moyens des résidents pris en charge mais « ce système a un effet pervers?: il n'incite pas à la mise en place de mesures de prévention pour ralentir l'évolution des pathologies et de la dépendance ». Pour eux, une tarification «? à la qualité? » devrait donc compléter le dispositif pour valoriser (ou sanctionner si elles font défaut) les actions en faveur de la qualité de prise en charge et le projet de vie. Enfin, les Ehpad « étant devenus des lieux de soin à part entière », ils plaident pour des visites de certification « au même titre que les hôpitaux » afin de « vérifier que les conditions annoncées d'accueil, de qualité de vie, de qualité des soins et d'accompagnement de la dépendance, de formation des professionnels et de l'intégration à son environnement soient respectées ». Ces visites de terrain devraient se substituer aux rapports d'activité que les Ehpad doivent rendre aux tutelles, et déboucher sur des conseils, demandes d'ajustement, incitations financières, voire pénalités ou menaces de fermeture si une maltraitance y est observée.

30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).