21/04/2022  - Tribune du Figaro  12854

Ehpad : deux gériatres plaident pour un encadrement du tarif hébergement et des visites de certification

Les Prs Hubert Blain et Régis Gonthier demandent que des Ehpad puissent proposer des tarifs hébergement encadrés, qu'une tarification à la qualité soit ajoutée et qu'au même titre que les hôpitaux des visites de certification soient instaurées.

Après un rapport de l'Académie nationale de médecine sur l'Ehpad après la Covid, et dans le contexte du scandale Orpéa, deux professeurs de gériatrie, Hubert Blain responsable du pôle de gérontologie au CHU de Montpellier et Régis Gonthier, membre de l'Académie ont publié dans le Figaro une tribune où ils reviennent sur le financement actuel des Ehpad qui « a permis une amélioration considérable de la qualité de la prise en charge », mais elle a aussi « progressivement conduit à des effets pervers ». Le prix de journée «?hébergement?» est « devenu trop élevé compte-tenu du niveau de ressources moyen des retraités, obligeant beaucoup d'entre eux soit à dépenser les économies de toute une vie, soit à renoncer à aller en Ehpad malgré l'épuisement du proche aidant à domicile, écrivent-ils : cette augmentation du prix d'hébergement est en grande partie imputable à l'augmentation des coûts de l'immobilier, en particulier dans les métropoles, aux coûts de gestion rendus nécessaires pour répondre aux réglementations contraignantes, et au souci de rentabilité lorsque les établissements sont à but lucratif ».

Si le libre choix des futurs résidents à hauts revenus doit être respecté, disent-ils en substance, « il est impératif de prévoir un dispositif national afin que des établissements puissent offrir un hébergement à tarif encadré pour permettre l'accueil des personnes à faible niveau de ressources, indépendamment des mécanismes d'aide sociale ».

Par ailleurs, les tarifs «? soins? » et «? dépendance ?» sont réévalués tous les 5 ans en fonction des besoins moyens des résidents pris en charge mais « ce système a un effet pervers?: il n'incite pas à la mise en place de mesures de prévention pour ralentir l'évolution des pathologies et de la dépendance ». Pour eux, une tarification «? à la qualité? » devrait donc compléter le dispositif pour valoriser (ou sanctionner si elles font défaut) les actions en faveur de la qualité de prise en charge et le projet de vie. Enfin, les Ehpad « étant devenus des lieux de soin à part entière », ils plaident pour des visites de certification « au même titre que les hôpitaux » afin de « vérifier que les conditions annoncées d'accueil, de qualité de vie, de qualité des soins et d'accompagnement de la dépendance, de formation des professionnels et de l'intégration à son environnement soient respectées ». Ces visites de terrain devraient se substituer aux rapports d'activité que les Ehpad doivent rendre aux tutelles, et déboucher sur des conseils, demandes d'ajustement, incitations financières, voire pénalités ou menaces de fermeture si une maltraitance y est observée.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
18/09/2025  - Déglutition et oralité

OrthoTruck ou l'« aller-vers » orthophonique

Xavier Cormary se lance dans le nomadisme : il propose des bilans de déglutition et d'oralité de résidents à risque lors de « tournées » mutualisées d'Ehpad.
18/09/2025  - Cour des Comptes

La moitié des Ehpad constate l'existence de produits de santé non utilisés par leurs résidents

Dans le cadre d'une enquête sur le bon usage des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux), la Cour des Comptes a réalisé un sondage auprès d'un échantillon de 376 Ehpad.
18/09/2025  - Congrès

Assises des Ehpad : anticiper 2030 et renouer la confiance

Les Assises des Ehpad, organisées les 16 et 17 septembre à la Mutualité à Paris, ont réuni acteurs publics, privés et associatifs autour d'un enjeu majeur : comment préparer la France au « mur démographique » de 2030 et repenser l'accompagnement du grand âge.
18/09/2025  - Information officielle

Le site pour-les-personnes-agees.gouv.fr fête ses 10 ans

Il atteint 8 millions de visites par an et vient de lancer un accès par besoin.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.