©synerpa
25/01/2024  - Secteur privé lucratif  16472

Ehpad commerciaux : un effet ciseau toujours « dévastateur »

Après deux années de crises multiples, le Synerpa fait le point sur la situation du secteur prive? lucratif du grand âge.

Le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) a fait le point le 23 janvier sur la situation et les perspectives du secteur prive? lucratif du grand âge, avec, à l'appui, une étude réalisée en décembre 2023 par le cabinet de conseil en management Roland Berger. Malgré un signal encourageant de reprise de l'activité avec la hausse de 3 % des taux d'occupation dans certains réseaux membres, les Ehpad sont toujours confrontés à une inflation persistante et sont en grande difficulté pour faire face à leurs coûts de fonctionnement. Cette hausse des charges, insuffisamment compensée par l'évolution des dotations publiques « entraîne un effet ciseau dévastateur entre les recettes et les dépenses des structures, explique Jean-Christophe Amarantinis, le président du Synerpa. Il est donc essentiel de réformer le modèle de financement pour permettre aux établissements et services de retrouver des équilibres financiers à même de garantir la pérennité des structures et la qualité de l'accompagnement » .

L'avenant 33 en attente

Par ailleurs, les crises des dernières années ont aggravé une perte d'attractivité alors même que le secteur doit recruter 450 000 personnels d'ici 2030 pour pouvoir répondre au vieillissement inédit de la population. La rémunération des personnels est évidemment un enjeu et le Synerpa rappelle qu'un « accord majeur », l'avenant 33 à la convention collective, a été signe? en mars 2023 avec la CFDT et l'Unsa pour instaurer une révision des grilles de classification mais que « sa mise en oeuvre nécessite un financement des pouvoirs publics a` travers les tarifs administrés » - il était théoriquement applicable au 1er janvier 2024, ndlr. Par ailleurs il est pour lui « indispensable » d'inclure le secteur prive? commercial dans la revalorisation des primes de sujétion soir et week-end « afin de rétablir une équité de traitement avec les personnels des secteurs public et associatif ».

73% des Ehpad contrôlés

Selon les résultats d'une enquête interne auprès de 578 Ehpad privés, associatifs ou commerciaux, 73% ont été contrôlés par une agence régionale de santé entre janvier 2022 et décembre 2023. 84% d'entre eux disent n'avoir reçu aucune injonction à l'issue de leur inspection-contrôle. Le Synerpa demande la publication du bilan des contrôles réalisés dans tous les Ehpad.

Domicile et RSS

Le secteur du domicile est lui aussi fragilise? en raison de la réforme des services autonomie, complexe et difficilement applicable sur le terrain, ainsi que de l'augmentation du tarif socle qui reste insuffisante pour couvrir les besoins. Concernant les résidences services seniors (RSS), il est nécessaire de renforcer leur intégration et leur visibilité dans le parcours résidentiel pour répondre aux besoins croissants des personnes âgées autonomes.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.