©synerpa
25/01/2024  - Secteur privé lucratif  16472

Ehpad commerciaux : un effet ciseau toujours « dévastateur »

Après deux années de crises multiples, le Synerpa fait le point sur la situation du secteur prive? lucratif du grand âge.

Le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) a fait le point le 23 janvier sur la situation et les perspectives du secteur prive? lucratif du grand âge, avec, à l'appui, une étude réalisée en décembre 2023 par le cabinet de conseil en management Roland Berger. Malgré un signal encourageant de reprise de l'activité avec la hausse de 3 % des taux d'occupation dans certains réseaux membres, les Ehpad sont toujours confrontés à une inflation persistante et sont en grande difficulté pour faire face à leurs coûts de fonctionnement. Cette hausse des charges, insuffisamment compensée par l'évolution des dotations publiques « entraîne un effet ciseau dévastateur entre les recettes et les dépenses des structures, explique Jean-Christophe Amarantinis, le président du Synerpa. Il est donc essentiel de réformer le modèle de financement pour permettre aux établissements et services de retrouver des équilibres financiers à même de garantir la pérennité des structures et la qualité de l'accompagnement » .

L'avenant 33 en attente

Par ailleurs, les crises des dernières années ont aggravé une perte d'attractivité alors même que le secteur doit recruter 450 000 personnels d'ici 2030 pour pouvoir répondre au vieillissement inédit de la population. La rémunération des personnels est évidemment un enjeu et le Synerpa rappelle qu'un « accord majeur », l'avenant 33 à la convention collective, a été signe? en mars 2023 avec la CFDT et l'Unsa pour instaurer une révision des grilles de classification mais que « sa mise en oeuvre nécessite un financement des pouvoirs publics a` travers les tarifs administrés » - il était théoriquement applicable au 1er janvier 2024, ndlr. Par ailleurs il est pour lui « indispensable » d'inclure le secteur prive? commercial dans la revalorisation des primes de sujétion soir et week-end « afin de rétablir une équité de traitement avec les personnels des secteurs public et associatif ».

73% des Ehpad contrôlés

Selon les résultats d'une enquête interne auprès de 578 Ehpad privés, associatifs ou commerciaux, 73% ont été contrôlés par une agence régionale de santé entre janvier 2022 et décembre 2023. 84% d'entre eux disent n'avoir reçu aucune injonction à l'issue de leur inspection-contrôle. Le Synerpa demande la publication du bilan des contrôles réalisés dans tous les Ehpad.

Domicile et RSS

Le secteur du domicile est lui aussi fragilise? en raison de la réforme des services autonomie, complexe et difficilement applicable sur le terrain, ainsi que de l'augmentation du tarif socle qui reste insuffisante pour couvrir les besoins. Concernant les résidences services seniors (RSS), il est nécessaire de renforcer leur intégration et leur visibilité dans le parcours résidentiel pour répondre aux besoins croissants des personnes âgées autonomes.

06/01/2026  - Conseil d'Etat

Suspension d'autorisation d'exercice pour deux kinésithérapeutes diplômées à Malte

Pour le Conseil d'Etat, il existe un « un doute sérieux » sur la validité de ces parcours de formation et « une urgence à agir au regard des risques pour la sécurité des patients ».
06/01/2026  - E-sante

Un kit de déploiement de Mon espace santé à destination des ESMS

Actuellement 5400 établissements et services médico-sociaux alimentent Mon Espace santé et totalisent 3 391 032 documents alimentés.
06/01/2026  - FPH

Frédéric Pigny nommé directeur général du CNG

Il succède à Noëlle Gérain Breuzard pour une durée de 3 ans à compter du 23 février.
06/01/2026  - Tribunal de Metz

Amapa : deux offres de reprise et un plan de continuation

Le tribunal de Metz devrait trancher fin février entre les offres de reprise de Batigère et OHS Lorraine et le plan de continuation présenté par de nouveaux dirigeants de l'association.
06/01/2026  - Privé lucratif

Groupe Emera : un cabinet médical au sein d'une résidence autonomie

Un généraliste retraité consacre son activité exclusivement aux 98 résidents de la résidence Marie-Claire à Mandelieu La Napoule.
05/01/2026  - Urgence

Grand froid : l'Unccas réclame 10 000 places d'hébergement supplémentaires

Face à l'activation du plan grand froid dans 36 départements, l'Union nationale des CCAS appelle l'État à renforcer le dispositif d'hébergement d'urgence.
05/01/2026  - Nouvelle année, nouveaux projets

Géroscopie fait peau neuve : un magazine trimestriel et une newsletter quotidienne dès aujourd'hui

Le média de référence du Grand âge réinvente son offre éditoriale. Au programme : moins de papier, plus de digital, et un nouveau rendez-vous quotidien lancé ce 5 janvier.
05/01/2026  - Privé non lucratif

Reconversion : Axess alerte sur les projets de décret

La confédération d'employeurs du secteur privé non lucratif s'inquiète des financements à la baisse du dispositif qui prend la relève de l'alternance Pro-A.
05/01/2026  - Décret

Le Pr Isabelle Bourdet-Marchasson et Luc Monnet décorés de la légion d'honneur

Tous deux font partie des nominations et promotions du nouvel an au titre du ministère de la santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées.