©synerpa
25/01/2024  - Secteur privé lucratif  16472

Ehpad commerciaux : un effet ciseau toujours « dévastateur »

Après deux années de crises multiples, le Synerpa fait le point sur la situation du secteur prive? lucratif du grand âge.

Le Syndicat national des établissements et résidences privés pour personnes âgées (Synerpa) a fait le point le 23 janvier sur la situation et les perspectives du secteur prive? lucratif du grand âge, avec, à l'appui, une étude réalisée en décembre 2023 par le cabinet de conseil en management Roland Berger. Malgré un signal encourageant de reprise de l'activité avec la hausse de 3 % des taux d'occupation dans certains réseaux membres, les Ehpad sont toujours confrontés à une inflation persistante et sont en grande difficulté pour faire face à leurs coûts de fonctionnement. Cette hausse des charges, insuffisamment compensée par l'évolution des dotations publiques « entraîne un effet ciseau dévastateur entre les recettes et les dépenses des structures, explique Jean-Christophe Amarantinis, le président du Synerpa. Il est donc essentiel de réformer le modèle de financement pour permettre aux établissements et services de retrouver des équilibres financiers à même de garantir la pérennité des structures et la qualité de l'accompagnement » .

L'avenant 33 en attente

Par ailleurs, les crises des dernières années ont aggravé une perte d'attractivité alors même que le secteur doit recruter 450 000 personnels d'ici 2030 pour pouvoir répondre au vieillissement inédit de la population. La rémunération des personnels est évidemment un enjeu et le Synerpa rappelle qu'un « accord majeur », l'avenant 33 à la convention collective, a été signe? en mars 2023 avec la CFDT et l'Unsa pour instaurer une révision des grilles de classification mais que « sa mise en oeuvre nécessite un financement des pouvoirs publics a` travers les tarifs administrés » - il était théoriquement applicable au 1er janvier 2024, ndlr. Par ailleurs il est pour lui « indispensable » d'inclure le secteur prive? commercial dans la revalorisation des primes de sujétion soir et week-end « afin de rétablir une équité de traitement avec les personnels des secteurs public et associatif ».

73% des Ehpad contrôlés

Selon les résultats d'une enquête interne auprès de 578 Ehpad privés, associatifs ou commerciaux, 73% ont été contrôlés par une agence régionale de santé entre janvier 2022 et décembre 2023. 84% d'entre eux disent n'avoir reçu aucune injonction à l'issue de leur inspection-contrôle. Le Synerpa demande la publication du bilan des contrôles réalisés dans tous les Ehpad.

Domicile et RSS

Le secteur du domicile est lui aussi fragilise? en raison de la réforme des services autonomie, complexe et difficilement applicable sur le terrain, ainsi que de l'augmentation du tarif socle qui reste insuffisante pour couvrir les besoins. Concernant les résidences services seniors (RSS), il est nécessaire de renforcer leur intégration et leur visibilité dans le parcours résidentiel pour répondre aux besoins croissants des personnes âgées autonomes.

12/06/2025  - Loi Bien vieillir

Habitat inclusif : un décret et un arrêté fixent les règles spécifiques de sécurité incendie

L'habitat inclusif relève finalement bien de la réglementation applicable aux bâtiments d'habitation, moins contraignante que celle imposée aux ERP. Toutefois, la loi "Bien vieillir" a prévu des règles spécifiques fixées par décret et arrêté.
12/06/2025  - Congrès Synerpa

Attractivité des métiers : enjeu majeur du 24è Congrès du Synerpa

Difficultés RH, charte d'engagement du secteur privé, satisfaction des bénéficiaires comme des professionnels, le Synerpa prépare le pic démographique à venir.
11/06/2025  - Nominations

Un départ et une arrivée au cabinet de Yannick Neuder

Deux arrêtés parus au JO du 11 juin concernent la composition du cabinet du ministre de la Santé et de l'accès aux soins.
10/06/2025  - ARS Aura

Antibiothérapie en Ehpad : un guide de prescription à disposition des professionnels

L'ARS Auvergne- Rhône-Alpes et le Centre régional en antibiothérapie priorisent le secteur des Ehpad pour mener des actions sur le bon usage des antibiotiques.
10/06/2025  - Sénat

CCAS : le suspense est fini, place au soulagement !

Le gouvernement renonce à rendre facultatifs les CCAS par voie d'amendement à la proposition de loi débattue les 10 et 11 juin sur le pouvoir de dérogation des préfets.
10/06/2025  - Qualité des soins

Patients âgés : un enjeu majeur de la certification des établissements de santé

Les plus de 75 ans représentent 11% de la population en 2025 et 18,3% des patients en court séjour.
09/06/2025  - Domicile

Le care management, une plus-value pour réduire les (ré)hospitalisations

La Fédésap publie une nouvelle étude sur le care management qui en explore l'efficacité dans la prévention des hospitalisations et la coordination des sorties pour les personnes âgées à domicile de plus de 75 ans.
09/06/2025  - Loi Rist 2

Expérimentation de l'accès direct aux kinésithérapeutes en CPTS dans 20 départements

Les kinésithérapeutes exerçant dans une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) peuvent à titre expérimental prendre en charge des patients sans prescription médicale.
09/06/2025  - Prévention

L'Anap publie un guide des solutions numériques anti-chutes

L'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) publie un comparatif de 33 solutions numériques pour prévenir et détecter les chutes.